Le CNIMA J Mornet qui connait? Qu'en pensez vous?

unplugged57
Bonjour tout le monde, est ce que quelqu'un connait le CNIMA J Mornet qui se situe en Auvergne?

Si quelqu'un connait j'aurais voulu avoir votre avis, savoir ce que vous en pensez...

Etant intérimaire et ne trouvant pas de boulot qui me passionne, j'aimerais entamer des études pour pouvoir travailler dans tout ce qui concerne la musique (professeur en conservatoire ou à domicile, voir travailler dans un magasin de musique où accompagner des chanteur sur scène ou en studio)

Jusqu'où faut il aller? CFEM ou DEM?

J'ai beaucoup de questions que j'aimerais posé à quelqu'un qui est bien renseigné sur le sujet.

J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.

Merci
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jeromeP
    le 30 Août 2010, 17:18
Citation:
Etant intérimaire et ne trouvant pas de boulot qui me passionne, j'aimerais entamer des études pour pouvoir travailler dans tout ce qui concerne la musique (professeur en conservatoire ou à domicilevoir )


Pour devenir professeur dans le circuit que je qualifierais de "classique", des renseignements que j'ai pu trouver ici et là, cela me semble assez compliqué sans avoir fait tes 3 cylces de conservatoires, médaille d'or et tout le toutim ... Ca semble être un pré-requis pour la majeures parties des formation (DEM, Certificat d'aptitude à l'enseignement musical, DUMI ...)

Citation:
Travailler dans un magasin


Il te faut au moins une aptitude commerciale

Citation:
accompagner des chanteur sur scène ou en studio)


Je t'invite à te renseigner sur les musiciens de studio, les accompagnateurs et autres musiciens du circuits "pros"
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 Août 2010, 18:40
Salut, sache qu'un CFEM ou un DEM ne te permettra pas d'enseigner dans des structures contrôlées par l'état (en revanche en structure associative ou en mjc il n'y a pas de problème).

Ensuite le CFEM ne sert à rien, il valide juste la fin du 3e cycle amateur de conservatoire.
Le DEM quant-à-lui te permettra d'entrer en CEFEDEM ou au CNSM (attention aux limites d'âge, si tu viens de commencer laisse tomber le cnsm ! ) , pour te former au métier de concertiste ou au professorat. Il doit pouvoir aussi te permettre d'entrer en université pour obtenir le DUMI.

Mais aucun de ces diplômes ne te permettra d'être musicien de studio (il n'y a pas de diplôme qui y forme, seuls comptent ton talent et tes contacts !), ni de te garantir une place de professeur (il faut normalement un DE ou un CA), et la plupart sont orientés guitare classique ou guitare jazz, donc rien à voir avec de la guitare moderne !

Si tu es intéressé par la guitare moderne renseigne-toi plutôt sur des écoles privées du type MAI, ATLA...

Sinon, si tu veux passer un 3e cycle de musique, tu dois avoir des CRR/CRD dans ton département. A défaut, tu peux te trouver une école de musique municipale et passer les examens départementaux de l'UCEM de ton département, qui sont "équivalents" aux UV d'instrument et de formation musicale des diplômes délivrés par les conservatoires. Mais au vu de ton message je doute que tu sois pris direct en 3e cycle, et je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches (il s'agit en moyenne de 3-5h de cours par semaine, tandis que toi tu souhaites effectuer une formation courte intensive ! ).



Citation:
Validation des UV (unités de valeur) en formation musicale du CFEM et du DEM des Conservatoires.

Apparemment ils ne valident que l'unité de valeur de formation musicale (solfège). Ils ne parlent pas de l'uv d'instrument ni de l'uv de pratique d'ensemble.
unplugged57
Ah ouai c'est plus compliqué que ce que je pensais...

En gros si je veux par la suite devenir professeur dans le privé je dois passer par où?

Le MAI je n'en ai pas entendu que du bien et le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat...

Et le CNIMA ne me servira à rien alors?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 Août 2010, 23:04
Si tu veux un diplôme reconnu par l'état : DEM => DE, CA, DUMI
Maintenant tu peux très bien faire une école privée, et enseigner dans le privé hein

On voit que tu n'as jamais mis les pieds au conservatoire, la guitare classique n'a RIEN à voir avec la guitare électrique. Si tu veux tout de même passer par le conservatoire, tu peux essayer d'en trouver un proposant des classes de guitare jazz ou de musiques actuelles (plus rare).
Et si tu veux un diplôme reconnu par l'état, il faudra viser les "gros" conservatoires, à savoir les CRR (conservatoire à rayonnement régional, anc. CNR) et les CRD (conservatoire à rayonnement départemental, anc. ENM), car ce sont les seuls qui délivrent un DEM reconnu par l'état. Toutes les associations départementales et régionales (UCEM, CMF...), bien qu'ayant des niveau de 3e cycle équivalents, ne délivrent pas un diplôme reconnu par l'état. Tout comme le CNIMA ne semble pas délivrer de DEM reconnu par l'état (ils parlent d'une UE, et encore faudrait-il vérifier que les conservatoires agréés accordent bien une équivalence...).

Et il faut savoir qu'en passant par la case conservatoire tu auras un concours d'entrée, et que la formation n'est pas intensive. Il en existe peut-être certains qui proposent des formations intensives pour adultes, mais j'en doute étant donné que le parcours typique se fait en parallèle des études scolaires (il existe d'ailleurs des classes à horaires aménagées qui sont des cursus renforcés).

Tu pourras cependant enseigner avec un "simple" CFEM, pas forcément obtenu en CRR/CRD, dans des structures type MJC, écoles associatives, ou en cours particuliers (institut de culture musicale, acadomia, à ton compte...). Pour les établissements contrôlés par l'état (il y a 3 niveaux : les CRR, les CRD et les écoles municipales agrées) il FAUT un DEM et un DE au minimum. Dans la pratique, certains professeurs dans les écoles municipales agréées n'ont qu'un DEM, mais en général ils sont jeunes et préparent le DE.


Bref, si tu veux suivre une formation professionnelle je te conseille vraiment une école privée, ça correspondra bien plus à ce que tu recherches en terme de formation. Quelques noms : ATLA, MAI, CFPM. Et pour le coup ça sera vraiment professionnel.
De mon expérience faite en école municipale associative, j'étais arrivé jusqu'au CFEM délivré par l'UCEM de mon département (donc pas un diplôme reconnu par l'état, bien que le niveau soit équivalent), et j'ai trouvé ça très scolaire. J'avais suivi une formation de guitare classique, mais j'imagine que pour les formations de guitare jazz c'est la même chose. Avec une formation professionnelle dans une école privée tu suivras une formation intensive, rencontreras plein d'intervenants et aura un esprit de promo... bref ça n'a rien à voir
unplugged57
Ca fait vraiment plaisir de voir des gens qui prennent le temps de m'aider, je vous en remercie vraiment!

Concernant le conservatoire c'est vrai que le classique ne m'attire pas trop même si je n'ai rien contre et puis je pense que le parcours doit être vraiment très long nan?

Mon but étant d'être prof à domicile dans le meilleur des cas ou vendeur/démonstrateur dans un magasin de musique dans le pire des cas une formation dans une école privée suffirait alors?

Est ce qu'on peut m'en conseiller?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 Août 2010, 23:28
Oui, tu peux suivre une formation privée, ou bien te former de manière autodidacte. Il faudra que tu sois bon, pas besoin de diplôme pour ça.
L'école te fera gagner des années de pratique (bons profs, cours intensifs, travail de l'harmonie, de l'instrument...).

Je ne crois pas que Tristan Klein et Youri De Groote (des forumeurs guitaristes professionnels) aient fait une quelconque école.

De toute façon, en ce qui concerne le conservatoire, ils sont HS en ce qui concerne la guitare électrique Tu pourras apprendre du jazz et faire pas mal d'harmonie, mais ça s'arrêtera là. Ne compte pas sur cette formation pour devenir un shredder, les écoles privées sont largement plus appropriées à cette fin.

PS : c'est quand même bien plus simple d'être professeur à domicile que d'être démonstrateur de matos
unplugged57
La guitare électrique n'est pas la seule à me faire de l'oeil d'ailleurs je n'en ai pas encore ;-)

Pour l'instant je fais mes armes avec une folk mais j'aime tout styles de musique...Pop, Rock, Folk, Reggae, Funk, Soul, Blues, Jazz

Pour travailler dans des organismes comme Acadomia il faut quelque chose de particulier?

Je pense qu'ayant commencé mon apprentissage il y a tout juste 1 ans la voie de l'autodidacte risque d'être encore longue avant de pouvoir enseigner correctement quelque chose, une école privée pourra me faire gagner de précieuses années et m'apprendre à évoluer en n'ayant plus besoin de prof...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Gl@sh
    le 31 Août 2010, 00:25
En fait quand j'ai utilisé le terme de guitare "électrique" auparavant ce n'était pas très pertinent, j'aurais dû utiliser le terme de guitare "moderne" (qui englobe aussi bien la guitare folk que la guitare électrique)

1 an de pratique c'est encore tout jeune, je te conseille de continuer quelques temps avec un prof particulier pour acquérir les bases, et une fois que tu maîtriseras tout ça de te lancer dans une formation professionnelle. Je pense qu'il est préférable de faire une école lorsque l'on a déjà un jeu qui a un peu mûri de façon à profiter pleinement de l'enseignement, sinon il y a risque de se casser la gu**le.

Bien sûr cet avis n'engage que moi, mais tu peux te renseigner sur le concours d'admission pour voir quel est le niveau conseillé. En tout cas bon courage
unplugged57
Oui j'ai vu qu'il y avait une sorte de concours d'entrée à la MAI, tu conseillerais quoi comme niveau avant de m'y présenter?

En gros quelles connaissances?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
unplugged57 a écrit :
Oui j'ai vu qu'il y avait une sorte de concours d'entrée à la MAI, tu conseillerais quoi comme niveau avant de m'y présenter?

En gros quelles connaissances?


Plus tu en sais mieux ce sera ! C'est pas moi qui le dit c'est Jean FONTANILLE qui l'a fait à l'époque où c'était le CMCN.
En toute franchise avec seulement 1an de guitare dans les pattes ce n'est pas assez. Pour aller au MAI et en tirer les avantages il faut que tu ai une grosse base en harmonie, que tu maitrise l'instrument et que tu soit à l'aise dessus.
MAI et compagnie c'est une années de gavage complet, si tu n'a pas les notions suffisante tu ne pourra pas les digérer ...

ATTENTION je te parle qu'en pure externe, je n'ai pas fait le MAI ni rien, je bosse juste pas mal en autodidacte (et ferai bien un CIF dans un école de ce type), mais pour m'être renseigner ici et là via des anciens c'est ce qui en ressort. Mais renseigne toi ici ou sur audiofanzine (avec la formidable fonction recherche ), tu verra que je résume bien les choses.

Pour le concours d'entrée au MAI tu peut demander à shinolofofora qui si je ne m'abuse fait la rentrée cette année ... (et il a déjà un niveau pratique/théorique le gaillard !!!)
unplugged57
En gros il vaut mieux que j'attends 3 ou 4 bonnes années encore alors?

Mais si en entrant au MAI t'as déjà un bon niveau ils t'apprennent quoi là bas?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
unplugged57 a écrit :
En gros il vaut mieux que j'attends 3 ou 4 bonnes années encore alors?

Mais si en entrant au MAI t'as déjà un bon niveau ils t'apprennent quoi là bas?


lalimancefolle a écrit :
A mon sens, ces écoles de musique actuelles, ce sont des incubateurs: si t'arrives vide, tu repars a peine rempli... Si t'arrives avec beaucoup de questions et d'acquis, tu deviens monstrueux.


Je me permet de quoter lalimacefolle via un autre topic.

J'ai l'impression que tu ne sais pas trop où tu va en voulant te lancer dans l'enseignement musical (entre autre) ... Dans les faits c'est quoi ton objectif ?

En ce moment sur bla bla et guitare...