Le chant : Inné ou pas ?

• Publié par
    Hodo
    le 06 Sep 2013, 19:15
Ceci est un sujet qui me fait de plus en plus réfléchir.

J'ai toujours chanté comme une bille, mais alors LA bille par excellence et pourtant depuis peu j'ai l'envie de vouloir chanter et de poser ma voix sur mes compositions musicales.

Pourtant, en ce qui me concerne, j'ai l'impression que le chant, à contrario (merci jam_ ) des instruments qui peuvent s'apprendre et se maîtriser au fil d'un travail régulier au quotidien, est d'abord une question d'inné.

Je veux dire, on nait tous avec une voix, un timbre qui nous est spécifique. Toutes les voix ne sont pas agréables à l'écoute, et je pense donc que,fatalement, tout le monde ne peut pas savoir chanter.

Même si la voix est exploitable à moindre mesure pour en tirer quelques notes, je pense qu'il n'est pas possible d'avoir une voix extraordinaire à mois qu'on ait déja des prérequis spécifiques à notre voix d'origine. Du moins c'est ce que je pense...

Et vous, vous en pensez quoi ?
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 06 Sep 2013, 19:42
Que c'est comme tout, un mélange d'inné/de don et de travail. La voix c'est un instrument.
  • Publié par
    Invité
    le 06 Sep 2013, 20:15
Que tout le monde peut chanter et que personne ne chante faux. Merci Bobby McFerrin. La voix est un instrument (au même titre que la guitare)... comme le dit Toine68.

Avoir dès le départ quelque chose qui fait que ta voix "sort du lot", que c'est inné, je n'en sais rien, et ça m'étonnerait. Ça doit arriver, comme chez les musiciens, une fois sur mille... le reste c'est du travail... de la pratique...

J'avais chanté dans une chorale il y a très longtemps, quand j'étais gosse. Le prof de musique de l'époque m'avait jeté à la tronche "tu chantes faux". Non, ce n'était pas faux, je n'étais pas dans le registre où cet abruti avait décidé de me mettre...

A l'instar veut dire "comme", si tu veux signifier "au contraire de", c'est a contrario
  • Publié par
    Hodo
    le 06 Sep 2013, 20:20
jam_ a écrit :
Que tout le monde peut chanter et que personne ne chante faux. Merci Bobby McFerrin. La voix est un instrument (au même titre que la guitare)... comme le dit Toine68.

Avoir dès le départ quelque chose qui fait que ta voix "sort du lot", que c'est inné, je n'en sais rien, et ça m'étonnerait. Ça doit arriver, comme chez les musiciens, une fois sur mille... le reste c'est du travail... de la pratique...

J'avais chanté dans une chorale il y a très longtemps, quand j'étais gosse. Le prof de musique de l'époque m'avait jeté à la tronche "tu chantes faux". Non, ce n'était pas faux, je n'étais pas dans le registre où cet abruti avait décidé de me mettre...

A l'instar veut dire "comme", si tu veux signifier "au contraire de", c'est a contrario

Bon, bah faut voir ce que je pourrais tirer de ma voix alors.
Disons que je me demande comment je vais pouvoir faire. Chanter juste c'est pas trop un soucis (enfin il faut que je sois sur la bonne tonalité), mais chanter bien est une autre histoire..

C'est corrigé, merci
lapinmalin
Chanter c'est aussi inné que de jouer de la guitare, c'est à dire que ça dépend des gens...

Moi je chantais faux, avec un voix molle, et depuis que je me suis mis à chanter "comme ça" je me suis amélioré en justesse, mais pour continuer maintenant je prends des cours avec ma chef de choeur, gratuits.

Faut savoir que les cours de chant c'est assez cher et assez indispensable, encore une fois ça dépend des gens, mais pour moi c'était obligé même si j'avais pas les sous pour; Merci à ma chef de choeur.

J'ai pour but de développer une voix "lyrique", même si je n'ai pas pour objectif d'avoir une puissance de cantor, car je n'aime pas ma voix chanté "pop" mais ça c'est personnel.

Je pense que pour le chant plutôt lyrique tout le monde ou presque peut se trouver une voix grâce à la technique vocale, "sa" voix propre.

ça fait d'ailleurs un bien fou de chanter fort en mettant tout son être dans sa voix, en puissance.

Mais pour le chant "pop" il est peut être plus nécessaire d'avoir "une voix", même si ça se travaille (comme un son de guitare).

Oui j'aime bien les guillemets aujourd'hui.
jazz life
Doc Loco
Comme déjà dit: c'est inné, mais ça se travaille. Etre un très bon chanteur, c'est inné + du travail. Mais même si tu as peu de talent au départ (sans être un cas désespéré non plus ), du travail peut te permettre de sortir quelque chose d'écoutable à défaut d'être grandiose (mon cas). Reste le cas profondément injuste des gens qui chantent comme une bille MAIS qui ont un ton de voix tout à fait original - salauds !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
numero27
Je pense que tout le monde peut être a peu près bon sur 1 octave, après ça peut être aussi un octave a la con qui sort pas du mix et tu sera jamais le chanteur de rock que tu rêvais d être , effectivement ça peut se combiner avec un timbre de voix désagréable, un accent deginitivement mauvais qd tu chante en anglais ... Alors oui la voix ça se travaille mais la part de l inné est bcp plus importante qu avec un instrument , c est qd même un coup de bol ou de pas de bol.

Ceci dit point positif , on peut toujours adapter sa musique a ses capacités vocales, Bob Dylan chante comme une casserole mais ça lui a plutôt réussi . Tom waits a l air tout le temps bourré alors qu il ne l est peut être pas toujours.
Gainsbourg n'avait pas une grande voix et alors qu il aurait pu compenser en écrivant pour de bonnes chanteuses, il a pris un malin plaisir a choisir des filles assez mauvaises et a exploiter adroitement leurs faiblesses, ( Jane Birkin, BB, Charlotte G, Vanessa Paradis etc ... Aucune d entre elles n aurait passe le casting de the voice et pourtant elles ont cartonné .
C est d ailleur pour ça que les telecrochets ne donnent rien : un chanteur qu il soit bon ou pas n est de toites facons pas grand chose si il n y a pas l univers musical qui va avec.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Sep 2013, 10:08
C'est un instrument qui se travaille certes... Mais on ne choisit ni son grain de voix ni sa tessiture.

Etre baryton par exemple c'est un peu comme si à la guitare tu étais condamné à jouer accordé en do tout le reste de ta vie.

Bref, et après c'est comme tout, il y en a qui ont des facilités, d'autres qui galèrent... D'autres qui avec du boulot arrivent à faire quelque chose d'écoutable.

Et comme pour n'importe quel instrument, certains vont aimer ton grain de voix, ta manière de chanter, ta technique, et d'autres vont détester...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Sep 2013, 11:19
j'ai une amie chanteuse (classique) qui dit : 'tout le monde peut chanter juste' (et elle chante particulièrement bien alors qu'elle a commencé assez tard)
mon cas est particulièrement désespéré pourtant : je chante juste, je le sais, mais je ne supporte pas ma voix
cela remonte à l'enfance, j'avais un fort zeveux sssur la langue -> moqueries (qui m'ont marqué durement) et logopédie
ajoute à cela une mue tardive
mon défaut de prononciation s'est atténué avec le temps sauf en cas de stress, et quoi de plus stressant que de chanter devant des gens ! et même devant un micro tout seul c'est pas terrible
ajoute à cela le fait que j'écris mes textes en anglais et qu'il y a pas mal de syllabes sifflées dans cette langue
du coup, alors que je peux chanter super fort et pas mal tout seul, dès que je m'enregistre, je chuchote, je transpire et je foire
dur dur

NB : j'ai plein de chansons écrites et composées mais comme je ne peux les chanter, je cherche tjs, désespérément, quelqu'un pour enregistrer mes démos
Toine68
On a tous nos problèmes : ce qu'il faut trouver, en effet, c'est comment poser sa voix sans la forcer. Tout le monde peut pas chanter tout ce qu'il veut, ou en tout cas pas comme l'original.

Va essayer de chanter comme Freddie Mercury quand t'es une nana ou l'air de la reine de la nuit quand t'es pas castra.

Enfin si ça peut te rassurer, on chante tous mieux que Brigitte fontaine (même si je salue sa force de monter sur scène à son âge ! )
chimène badi a tout dit
chez elle le chant n est plus chant
le chant devient songe et se perd dans les limbes infinies de l'immensité
chimène, reine de la mélopée enchanteresse
fait nous encore voyager par delà les shères du réel
pour qu'enfin nos âmes puissent s'apaiser
the red strat
C'est comme tout, ça se travaille.
Je pense honnêtement que tout le monde peut chanter bien. Tout le monde cependant ne peux pas avoir une voix exceptionnelle.
Un bon paquet de chanteurs qui sortent des émissions douteuses n'ont pas des voix fantastiques, loin de là. Mais ils ont travaillé leur voix, et chantent comme tout le monde peut le faire.
Après tout le monde n'aura pas une voix de chanteur d'opéra c'est certain. Mais je pense que tout le monde peut chanter, et que sa voix sera appréciée de ceux qui l'entendront.
"Who says you need to buy a guitar ?"
lapinmalin
Bah le chant d'opéra c'est une technique, il "suffit" de beaucoup travailler pendant des années (beaucoup d'années) pour pouvoir y arriver, sauf évidemment si on est pas du tout doué...

Chanter comme dans les émissions télé non merci quelle horreur...
jazz life

En ce moment sur bla bla et guitare...