Je pense que tout le monde peut être a peu près bon sur 1 octave, après ça peut être aussi un octave a la con qui sort pas du mix et tu sera jamais le chanteur de rock que tu rêvais d être , effectivement ça peut se combiner avec un timbre de voix désagréable, un accent deginitivement mauvais qd tu chante en anglais ... Alors oui la voix ça se travaille mais la part de l inné est bcp plus importante qu avec un instrument , c est qd même un coup de bol ou de pas de bol.
Ceci dit point positif , on peut toujours adapter sa musique a ses capacités vocales, Bob Dylan chante comme une casserole mais ça lui a plutôt réussi . Tom waits a l air tout le temps bourré alors qu il ne l est peut être pas toujours.
Gainsbourg n'avait pas une grande voix et alors qu il aurait pu compenser en écrivant pour de bonnes chanteuses, il a pris un malin plaisir a choisir des filles assez mauvaises et a exploiter adroitement leurs faiblesses, ( Jane Birkin, BB, Charlotte G, Vanessa Paradis etc ... Aucune d entre elles n aurait passe le casting de the voice et pourtant elles ont cartonné .
C est d ailleur pour ça que les telecrochets ne donnent rien : un chanteur qu il soit bon ou pas n est de toites facons pas grand chose si il n y a pas l univers musical qui va avec.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."