L'influence du diapason sur le son ?

BaZZman
  • #1
  • Publié par
    BaZZman
    le 04 Mar 2008, 11:39
Bonjour.
J'ai lu une discussion intéressante hier soir sur l'influence du diapason sur le son.
En résumer, plus le diapason est court plus le son serait "aigu ou claquant" (difficile à définir). Il n'y avait pas d'arguments scientifiques donc je n'ai pas de certitude.
N'ayant pas deux guitares avec les même constructions mais des diapasons différents, je n'ai pas pu le vérifier. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
C'est juste pour ma culture personnelle.
Merci.
Dragoda
  • #2
  • Publié par
    Dragoda
    le 08 Mar 2008, 23:37
Plus le diapason est court, plus le son sera aigu oui (en gardant les mêmes cordes avec la même tension)...

C'est le même principe que celui des autres instruments, notamment à vent; plus une flûte est petite, plus elle est aigüe, plus un saxo/trompette est grand/long, plus il/elle sonnera grave.
cramhic
  • #3
  • Publié par
    cramhic
    le 09 Mar 2008, 08:48
Question de newbie : Faut-il en conclure que les guitares avec diapason Gibson sonnent plus aigu que celle avec diapason Fender ?
Doc Loco
sweet shadow a écrit :
d'où l'utilité des gratte barythonne, non?


T'as envie de gagner au scrabble on dirait . Bref, "bariton". Et non, une bariton sonne plus grave parce qu'elle est accordée plus grave (et utilise de plus gros tirants), pas parce que son diapason est plus long. Si tu l'accordes avec du 10-46 en Mi (bon courage), elle sonnera même plus aigu qu'un diapason court.
L'explication de Dragoda ne me satisfait pas - une telecaster (diapason long) sonne plus aigu et twangy qu'une LP (diapason court), même si évidememnt les micros et la construction jouent un grand rôle (mais même jouées acoustiquement, c'est quelque chose qu'on constate).

J'aurais tendance à penser qu'au plus le diapason est court (pour un même accordage hein!), au plus les cordes sont lâches (moins tendues) et donc au plus elles "sonnent" grave.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dragoda
  • #7
  • Publié par
    Dragoda
    le 09 Mar 2008, 12:47
Doc Loco a écrit :
J'aurais tendance à penser qu'au plus le diapason est court (pour un même accordage hein!), au plus les cordes sont lâches (moins tendues) et donc au plus elles "sonnent" grave.

Tu es d'accord avec moi, en fait, alors Vu que je parlais de mêmes cordes sur une même guitare, en gardant la même tension sur le manche(donc forcément, d'un diapason à un autre, on change d'accordage, celui-ci étant plus "aigu" sur le diapason court).

J'espère tout de même ne pas trop me planter

(Et bien sûr, ce n'est qu'un paramètre dans la construction d'une guitare, mais partons de l'hypothèse qu'on a exactement la même guitare dans les 2 cas, et que seul le diapason change, sinon on y arrivera jamais )
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lapo77
    le 10 Mar 2008, 22:40
Hummm pourtant les basse, contre basse, violoncelle sont toujours plus gros que les guitare, violon ...

Je sais pas, je divague surment.

Pourtant, Pipeline avec Stevie Ray Vaughan et Jimmie Vaughan bien le manche petit de la double manche de cette vidéo à l'air de sonner plus aigue, claquant, ringing, petit.

Tout cas, pour la télécaster, si elle est manche et touche en érable plus corps en frène, sa doit aider à sa sonnorité aigue et claquant, Vs la Gibson qui est fait généralement dans d'autres bois. Sinon bon, reste la forme et tout.

Bon, surment que je dit n'importe quoi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

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