Jouer en public

kevinvi
  • Publié par
    kevinvi
    le 19 Août 2009, 23:47
Bonjour tout le monde.
Voilà, il y a quelques jours pour mon anniv' j'ai reçu une nouvelle guitare j'ai donc jouer devant tout le monde présent (30 personnes environ), (premiére fois que je jouais devant d'autres personnes que mes parents), et là j'ai stressé, transpiration des mains, j'arrivais plus à jouer les chansons que normalement je joue parfaitement (ou presque ^^).
Besoin de conseil svp pour éviter ça en public.
Merci.
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Août 2009, 23:54
Ca s'appelle le trac et tout le monde l'a à des degrés divers.
Je joue depuis 36 ans et je l'ai toujours, pendant les 3 premières minutes tout au moins....
Il faut pratiquer à mort pour que les morceaux passent les yeux fermés, debout, assis, couché par terre à la Angus Young, etc....
Et plus tu joueras en public, plus tu prendras de l'assurance...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Charles.m
+1

C'est vrai que l'expérience, ça fait beaucoup, tu prends de l'assurance à force de jouer devant tout le monde (essaie de ne pas te prendre trop au sérieux non-plus, ça te détendra aussi).
Par contre, c'est vrai aussi qu'il y a un trac (le bon) qui commence avant de jouer et qui s'arrête quelques minutes après avoir sorti tes premières notes. Ca peut être dû à une certaine appréhension, et c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas te prendre trop au sérieux. Tu déconne un peu, sans flipper, et tu te sentiras tout de suite plus à l'aise (si tu SAIS que tu connais tes morceaux)

Tu verras, si tu fais de la scène (seul ou en groupe), quand tu es à l'aise, c'est le panard !

:panar:

Dommage que le smily "panard" n'existe pas ici, et pas envie de l'importer

melodymaker
Grosso modo, on perd 20 à 40 % de ses capacités en public, car même avec l'habitude, il y a toujours le trucs qui déconcentre.
Conclusion, il faut connaître ses morceaux à au moins 120 %
kevinvi
  • Publié par
    kevinvi
    le 20 Août 2009, 00:20
Je comptais me trouver un groupe pour jouer devant, et surtout avec d'autres personnes qui partagent la même passion la musique.
Mais j'ai peur de ne pas réussir à m'intégrer à cause de ça justement.
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
melodymaker
si tu n'essaye pas tu ne saura pas. Pour te rassurer, dis toi que rien n'est vital, ce n'est qu'un loisir
Charles.m
melodymaker a écrit :
Grosso modo, on perd 20 à 40 % de ses capacités en public, car même avec l'habitude, il y a toujours le trucs qui déconcentre.

Pour ma part, j'ai l'impression que quand on est dans un très bon état d'esprit, on a tendance à se surpasser, surtout en impro, je me suis déjà bien surpris !
melodymaker
Charles.m a écrit :
melodymaker a écrit :

Pour ma part, j'ai l'impression que quand on est dans un très bon état d'esprit, on a tendance à se surpasser, surtout en impro, je me suis déjà bien surpris !

ça c'est ce qui arrive quand il y a une cohésion parfaite dans le groupe, et que tu arrives à bien rentrer dans la musique, mais cela n'arrive pas tout le temps
KevFender
pour l'histoire du groupe . tu verra c'est complement différent la premiere fois les gars vont surment te demander de jouer un morceau pour voir ce que tu sais faire et tres vite tu verra les autres te suivre ( si tu joue pas trop mal) et c'est là que ça devient génial.
les premieres repetes tu aura dur car il faudra que tu apprenne leur morceau mais tu verra c'est comme a la maison y a pas de stress tu recommence autant de fois que tu veux tu t'arrete tu fais une pause ( biere ou clope a vous de choisir) . et pusi tu verra que lorsque tu devra monté sur scene tu aura moins de stress car suffit qu'il en ai un qui se lance que tout le monde suit instinctivement.
et puis être dans un groupe ça te fait progresser a mort !!!

donc voila pour moi si tu as l'occas de trouver un groupe fonce
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Août 2009, 09:56
On dit toujours qu'il y a le mauvais trac, celui qui paralyse et le bon, celui qui fait que le musicien (ou l'acteur) se transcende. Le second n'est que le premier maîtrisé. Ca prend du temps et de la concentration.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Août 2009, 10:02
Charles.m a écrit :
melodymaker a écrit :

Alors là, attention à cette impression d'euphorie qui n'est provoqué que par la libération d'endorphines suite au stress de la situation.
Il faut s'enregistrer dans ce cas, et attention à la relecture....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
C'est comme jouer bourré, on à l'impression de foutre la trique a tout le monde, jusqu'à ce qu'on voi la video que quelqu'un à ma faite avec son portable le lendemain...

En ce moment sur bla bla et guitare...