Bonjour,
baignant un peu dans le bêtiment et la construction écolo (presque un oxymore), voici quelques infos qui peuvent être utiles.
Perso, les produits laine de roche, laine de verre, pas très fan... grosse énergie grise pour leur production, un peu cracra... nous entendrons peut-être parler de problèmes similaires à l'amiante avec la laine de verre dans quelques dizaines d'années. Si vous utilisez ces produits, protégez vos poumons, ventilez et sortez les enfants.
Laine de coton, super et agréable à manipuler.
La laine de bois est une alternative sympa dans les cloisons phoniques, bien mieux en terme acoustique que la laine minérale il me semble. Energie grise moindre, recyclage de sous produits de l'industrie du bois. La je parle pour les cloisons, car ces panneaux sont souples.
Oldamp a fait un super choix pour son plafond... Le fermacell sera toujours bien meilleur que n'importe quel placoplatre phonique ou pas. Ne craint pas l'eau, le feu, ni les coups de poing (le placo vous passez au travers, sauf s'il y a un rail derrière, le fermacell, vous passez une radio aux urgences). Moitié plus lourd à surface égale que du placo, ça fait de l'inertie toujours appréciée pour le confort de chauffage.
A la pose, par contre, faut des bras, les plaques peuvent casser sous leur propre poids, mise en oeuvre un peu plus compliqué que le placo... ne prenez pas le premier plaquiste venu pour le faire, beaucoup n'en ont jamais posé. Si besoin d'info sur ce matériau, j'en ai posé quelques centaines de m2.
Autre intérêt du fermacell, une étagère à installer, une vis suffit, pas de chevilles, encore moins besoin de chevilles molly. Peut s'enduire à la chaux, à l'argile, se peindre...
Les raccords mur/plafond et mur/mur rentrant en fermacell se font d'un simple joint acrylique, on peut donc se passer des bandes à enduire, et ça c'est merveilleux.
S'il s'agit d'insonoriser un mur sans faire de cloisonnage supplémentaire, cherchez dans les solutions panneaux de fibre de bois (utilisés en isolation extérieure principalement). Rainurés en languettés, épaisseur de 40mm à 280mm voire plus... Ce sont des panneaux rigides. Se fixent au mur maconné ou ossature bois avec des grosses rondelles en plastique et longues vis. Possiblité ensuite de l'enduire totalement, chaux, argile, terre...
Je me fournis chez K e n z a i car magasin proche de chez moi, mais d'autres doivent proposer ces produits aussi.
Le liège est un super matériau pour l'isolation phonique aussi.
Panneaux ou billes à deverser dans une cloison seche...
Il existe aussi des boites qui proposent des bétons de liège à couler sur le sol... le top pour une salle de jeux d'enfants.
Un autre matériau qui est top pour le bruit, c'est le sable. On l'utilise parfois dans les maisons bois en plancher d'étage, deversé entre les lambourdes d'un parquet... solution pas chère qui peut convenir à des cloisons également. A ne faire uniquement si ce qui supporte la cloison peut accepter cette charge de sable... Le sable ajoutera de l'inertie à votre logement.
Alors qu'en off, les "experts" du GIEC tablent sur le 1.5°C d'augmentation en 2030 plutôt qu'en 2100... Il n'est je crois pas inutile, chaque fois qu'un achat matériau ou matériel doit se faire, de se poser la question de son empreinte carbone et de son recyclage éventuel. Le sable est d'ailleurs un faux ami du constructeur écolo, matériau des plus naturels... son extraction est une catastrophe pour le lit des rivières et les plages... qui reculent. Mais je commence à sortir du sujet... S'il me vient autre chose, je repasserai.