- #9
- Publié par
Psydux le 28 Mai 2011, 11:41
Partie 3: interview de Jim Vincent ( il les a vus! ), côté gauche de la scène, et technicien de la batterie, 1992-98, 2007.
Il s'occupait uniquement (!) de Thurston, Kim et Steve, alors que Nic s'occupait de Lee.
Ca équilibrait un peu les choses, car à son arrivée, Th n'avait QUE QUELQUES pédales et quelques guitares, alors que Lee en avait un nombre gigantesque.
Jim se dit fan de la tête de guitare de la même couleur que le corps, comme à l'époque des guitares de SY/Mascis/Dinosaur Jr où la matched headstock était de rigueur pour des guitares valant aux alentours de $ 250-$350.
Jim aime bien aussi le fait que la tête soit noire, même si c'est un peu différent.
Comment expliquer la différence entre le tune'o'matic de Th et le chevalet Mustang de Lee? attention ça devient très technique
Ils se déboitaient après quelques modifications. L'intonation de la guitare se déréglait aussi, alors que le but de ces modifications était justement de les laisser accordées un peu plus longtemps, mais aussi d'augmenter le niveau de la guitare (pick up the level).
Remettre les mêmes chevalets ne servait à rien, car le tirant des cordes de Th (.17 au minimum à l'époque) exerçait une tension trop grande.
DE plus, les petits cylindres spécifiques aux chevalets Mustang/JM/Jaguar sont un peu délicats à mettre et ils sont instables (wobble). Donc, par soucis de facilité, les tune'o'matic, plus simples à mettre et plus stables, ont été installés.
Pour Lee, il a mis les pontets (SADDLES, merci pour la traduction nico_happysad) de la mustang qui ont l'avantage d'avoir un trou par corde par rapport aux pontets Fender, avec un trou pour toutes les cordes. Après, ils ont entouré la partie mâle du chevalet avec de l'adhésif pour cables électriques pour assurer sa stabilité, et hop, le tour est joué (!).
Ils ont aussi remplacé les plaques de l'entrée des jacks, car Th les détruisait. De même que les pickguards. (Th c'est un tendre...)
Arrachage de l'électronique des guitares
Vers 1992-3, problèmes récurrents. Par exemple, les potards de tonalité tournaient malencontreusement à cause du jack, et les guitares sonnaient funky (!). A partir de 1998, ils de débarrassent de l'électronique aussitôt la guitare achetée (ou récupérée).
La JAZZBLASTER de Lee
Appelée ainsi à cause des Humbuckers récupérés sur une Tele Deluxe.
D'un point de vue commercial, ce nom a été abandonné, car ça ne parle pas forcément aux consommateurs.
Ces micros sont très puissants (so loud), et ont été installés par quelqu'un en 1993.
"Pavement ist rad"