Ingénieur dans la musique ou les instruments

Salut

Je suis au lycée, dans une filière Scientifique et ça marche plutôt bien. Etant passionné par la musique, je me demandait si il n'y avait pas un métier scientifique dans ce domaine.
Bien sûr il y a ingénieur du son, mais j'ai l'impression qu'on dit ça a tout le monde qui veut travailler dans la musique, il doit bien y avoir d'autres métier.

Par exemple, ceux qui travaillent sur les micros, sur les effets, les guitarpad, il doit bien y avoir un métier d'ingénieur relié à ça. Donc voila j'aimerais savoir, si vous aviez quelques infos sur les métiers scientifique dans le milieu de la musique.

Merci !
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 13 Fév 2014, 23:09
Acousticien.

Tes compétences scientifiques, ou du moins la théorie que tu auras bouffée pendant un moment sera mise en pratique pour ce métier.

Un bon acousticien, ou un acousticien tout court, ça ne court pas les rues... c'est lié à la musique, mais pas seulement... je trouve ce métier passionnant par les défis qu'on peut avoir en face de soi un moment donné (n'ayant pas du tout l'esprit scientifique, je n'aurais jamais pu accéder à une filière qui aurait permis de déboucher là-dessus).
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jefzr
    le 14 Fév 2014, 00:09
rapproche toi d'asso genre Agisson et/ou Fracama, ils pourront t'aider dans ta recherche.

Bonne initiative en tous cas
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Déjà merci d'avoir répondu aussi vite

Je n'avais jamais vraiment entendu parler de ce métier et après quelques recherche, je trouve ça vraiment intéressant. Le point noir de ce métier c'est que plutôt que du son, je suis passionné par la musique et j'aimerais que mon métier soit principalement lié à la musique. Mais j'en prends note et je vais plus pousser mes recherches quand même.

Ok, merci, je viens de regarder en gros les sites de ces 2 asso's et y a pleins d'infos (surtout sur Fracama je trouve). Je vais voir plus en détails par la suite mais ça a l'air bourré d'infos sympas.

Si vous avez encore d'autres propositions, n’hésitez pas ! J'aimerais avoir le plus d'idée possible et ne rien écarter.
microwAves
Ouais mais qu'est-ce que t'appel la musique?


L'accoustique ,oui, bien vu, c'est du son . Faut savoir qu'un accousticien, 80 % de son taff ça sera des études architectural (prévoir l'isolation/le traitement de bureau, salle de conférences, etc...)

De ce que j'ai compris de ton message, tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire (et "travailler dans la musique", c'est affreusement vaste...)

En ingenieur, le truc évident, c'est l'electronique (analogique ET numérique, traitement du signal...) Qui te permettra de faire un peu n'importe quoi, par exemple d'intégrer une équipe de R&D dans des boites type lexicon, TC electronics, etc...


Après, si t'es pas plus claire dans ce que tu veux faire, on pourra pas vraiment t'aider plus que ça... (par exemple, tu pourrais très bien être "ingenieur commercial" et bosser aussi dans la musique...)
scanlan75018
Le sujet est vaste...

Tout dépend déjà à quel niveau de la chaine tu veux bosser :

schématiquement : pour faire de la musique, tu as un instrument, un interprète, des moyens de diffusion, des moyens de prise de son, des moyens de restitution

Tu peux intervenir à tous les niveaux :

Instrument : conception (physique des matériaux, dessin),
production (bon ca faut apprendre le chinois ou avoir une fibre d'entrepreneur ou être introduit chez Vigier)
commercialisation (marketing tout çà...)

Diffusion : conception (électronique, électronique de puissance, acoustique, physique des matériaux pour les HP par exemple, traitement du signal, informatique)
production / commercialisation

Prise de son : acoustique, théorie du signal, traitement du signal

Restitution : acoustique, architecture (pour le live) , électronique

Il y a aussi tout ce qui concerne les services aux musiciens (sites communautaires, vente en ligne etc...)

Tout çà un ingénieur peut faire, mais, surtout en France, je pense qu'il y a pas tellement de bénéfices financiers à en tirer.

L'autre solution est d'avoir un boulot d'ingénieur lambda, de gagner des thunes, et de vivre ta passion à coté
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
C'est vrai que je suis pas très précis, mais je pense que je me rapprocherais plus d'un métier d'ingénieur dans le domaine de l’électronique.

Comme travailler, je ne sais pas si ca existe, sur l'amélioration de la qualité du son d'un ampli ou d'une guitare, ou même dans les micros de cette fameuse guitare

Je m'y connais pas trop, mais c'est une équipe de R&D ? Recherche et développement ?

Par rapport à ce que tu dis scanlan, ca serait vraiment plus dans la diffusion.
Il doit bien y avoir un métier où des gens travaillent sur l'amélioration de la qualité du son des guitares ou ampli ou encore au niveau des effets ?

Merci de m'éclairer dans cette quête
scanlan75018
R&D là dessus en France... faudrait déjà qu'on ait des constructeurs.

Tu peux éventuellement être un bon bidouilleur et ta lancer dans la pédale boutique, mais pas vraiment besoin d'être ingénieur pour çà.

Pour les micros guitare : idem à mon avis, c'est assez empirique comme science je pense.

Pour les amplis :

Partie électronique :

Tout dépend si tu parles d'amplis analogiques ou numériques.
Analogique : assez empirique aussi, et dans l'absolu pas énormémement à inventer sur la partie électronique de puissance.

Numérique : tu peux bosser sur les convertisseurs, la modélisation. Mais on a déjà atteint un tel niveau que révolutionner qqchose dans le domaine va être compliqué

Un ingénieur, on va surtout lui demander de faire quelque chose qui sonne pareil pour moins cher. Il y a souvent (sauf dans la R&D pure, mais ca existe pas vraiment dans l'industrie) un compromis résultat / coût à optimiser. Souvent quand on débute on cherche le meilleur résultat et c'est çà qui nous fait triper.

Dans la vraie vie, c'est pas souvent comme çà qu ca se passe, sauf à être un géo trouve tout dans son coin.

Je ne veux pas te décourager loin de là à poursuivre tes études et aller vers ce que tu aimes, mais si c'est vraiment ce que tu veux, il va falloir te frayer un chemin perso :

soit vers les industriels qui fabriquent des effets et des amplis -> faudra aller à l'étranger
soit devenir un bidouilleur de génie dans ton garage ou avec un ordi et un peu de matos d'acquisition et mettre des trucs au point des choses à breveter, puis lancer ton propre business.

Mais des gens qui bossent sur la conception de matos d'amplification guitare en France, doit pas y en avoir des tonnes
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Neorossi
L'avantage en étant ingénieur électronicien c'est que si jamais ça marche pas (faut tout prévoir), tu pourras te reconvertir et trouver un taff sans trop de difficultés...
Shine On You Crazy Diamond...
zôsö85
Dans le dévellopement de plugins il y a peut être un peu de débouchés. Enfin comme dans tous les domaines où il y a beaucoup d'appellés et peu d'élus, il vaut mieux t'y mettre dès maintenant.
De toute façon, j'ai l'impression qu'il vaut mieux partir vers le numérique.

Et donc, il y a vraiment autant de différences au niveau de la R&D entre la France et les pays étranger ? Et çà serait quels pays où se lancer dans R&D vaudrait le coup ?

Mais en tout cas, c'est vraiment ce secteur là qui m’intéressent. Merci beaucoup pour toutes ces infos qui m'éclaircissent un peu plus tout ça.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 15 Fév 2014, 20:48
Pas de constructeurs => très peu d R&D

Les métiers d'ingénierie te permettront effectivement de trouver d'autres emplois si tu ne trouvent pas directement dans le milieu musical.
Acousticien : j'ai un copain qui travaille par exemple dans l'automobile (pot d'échappement ;-) )
Electronicien : attention l’industrie électronique est aussi globalement en perte de vitesse en France à part quelques secteurs mais c'est possible de trouver principalement en R&D composants ou des métiers très pointus (HF par exemple).
Logiciel : oui mais avec une connaissance du matériel (électronique), c'est mieux.

Dans tous ces métiers, le traitement de signal c'est indispensable.
Si tu en vois l'opportunité n'hésite à acquérir 2 compétences. Par exemple un ingénieur son et acousticien peut être quelqu'un de très recherché.

Sinon, si tu acceptes de t'expatrier, suis le conseil déjà donné par Scanlan : regarde où sont les industries (marques) ou secteurs qui t'intéressent. Regarde les CV des gens importants dans ces domaines et où sont les universités, centre de recherche et écoles, etc..... Bref sers toi des moteurs de recherche.
Ben.oît
Ingénieur du son est un abus de langage. Rien à voir avec une prépa + les 3 années derrière.

Dans l'ingénierie tu peux trouver tous les boulots du monde mais lié à la musique en France, ça va être très difficile (impossible?).

Tu peux travailler dans des bureaux d'études en électronique (+ soft. Bientôt personne ne trouvera de job sans avoir la double compétence HW + SW) et faire tes amplis toi mêmes ou tes pédales. Tous mes potes musiciens font ça.

Tu peux travailler dans l'acoustique comme l'a dit l'un de nous. La psycho acoustique par exemple qui est utilisée dans l'aéronautique, l'automobile et tous les transports...

La seule chose que tu dois retenir, c'est que si tu deviens un ingé, tu seras toute ta vie mal habillé : chemisette, jean/baskets, polo dans le pantalon, bouton du du col fermé...
Es könnte auch anders sein
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 16 Fév 2014, 13:54
Effectivement Ingé son n'est pas comparable aux autres métiers d'ingénierie.

Mal habillé peut être (matière de goût) mais la description vestimentaire que tu donnes n'est pas ce que je vis au quotidien. Jean assez; basket bof; polo dans le pantalon 0_0; bouton du col fermé - il faudrait déjà avoir des boutons!
Après je travaille plutôt dans le média 'image' et pas dans l'aérospatiale.....
Ben.oît
_Hazard_ a écrit :
... le média 'image' et aérospatiale...


Un univers nous sépare!
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur bla bla et guitare...