In ear monitor comment sa marche ????

• Publié par
    leolb
    le 04 Fév 2015, 22:14
Salut à tous, je joue dans un groupe de punk/rock/metal depuis maintenant 3 ans. Depuis quelque temps nous avons commencer a faire quelques concerts nous avons donc décidé de nous équiper en in ear sans fil.... Nous somme 5.... 1 chanteur, 1 bassiste, 2 guitaristes et 1 batteur. Nous aimerions entendre chaque instrument et le chanteur dans nos in ear (donc pas uniquement notre instrument) et en stereo. Alors voilà ma question..... Quel table de mixage faut il pour faire le branchement, comment faire le branchement et faut il d'autre matériel ou seulement la table, l'émetteur et le recepteur. En passant nous avons des Shure PSM 900 donc deux input un left et un right (pour avoir le sons en stereo). Merci d'avance pour vos réponses.
marmotjoy
franchement les ear si tu n'as pas un technicien pour faire les mix retours c'est un peu la galère. Dis toi que en plus du mix façade, il faut faire 5 mix retours différents et ce sont des mix plus complet que des wedges où en tu essaies d'en mettre le moins possible (en travaillant déjà sur le son de scène avec ce qui sort déjà des amplis et de la battouze). Franchement sur ce que tu joue, vous ne devriez avoir que les voix dans les wedges si ce travail de son a été fait.

Après si tu tiens vraiment aux ears, il te faut, soit une console dédiée aux retours si tu est sur une grosse configs, soit une table façade avec suffisamment d'envois auxiliaire pour partir sur les émetteurs sans fils puis sur les ears, donc pas mal d'investissement à prévoir. Pour tout ce qui est sono, je te conseille de fouiner sur ce site qui est une mine d'or pour s'informer (il date un peu donc les références matériel peuvent être obsolètes):
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)cueil
Fannysissy
c'est méga compliqué les in-ear! c'est vraiment une grosse infrastructure et c'est, à mon avis, surtout utiles pour les grosses grosses scènes!

Déjà ma première question, vous jouez du punk/rock/metal, pouruqoi les in ears?
Vous vous entendez pas? c'est une grosse bouillie?
Visuellement, vous ne voulez plus d'amplis sur scène?
Je ne comprends pas très bein la démarche, vous avez tous un ampli et un batteur métal, ça envoies. Dans vos retours, à part la voix et peut-être un poile de kick, ""théoriquement"", vous ne devriez rien avoir.

Notre batteur joues en in-ear, mais a chaque répète, il mets son micro d'ambiance et il repique ce qui veint de la table pour tout renvoyer dans sa console à lui (derrière la batterie) et il fais son mix et ses niveaux sur sa console.

Mais c'est une console en plus, des xlr en plus, du réglage en plus, et tout ça, uniquement pour lui!
Ce qui est normal, les in-ears, c'est juste des retours.

Ya qua regarder au début de chaque concert comme c'est différent le mix que chacun veut dans ses retours.

Comme dit plus haut, si vous avez pas un technicien qui gère ça, avec en plus les sorties disponnible et surtout le temps avant le concert (le line check de la mort), c'est beacoup d'investissement, de temps, et surtout pas grand chose de gagné si votre son de groupe est bon.

Parceque un concert ou t'as pas le temps de faire un truc bien dans les in-ears, ben tu va souffrir, mais vraiment!
marmotjoy
rien à rajouter on est ok.

A mon avis, vous avez plus besoin de chopper une résidence dans une salle pour bosser le son plateau que d'investir dans des ears surtout vu votre style. Je comprend mieux l'utilité des ears sur des formations où il y a du monde sur scène avec des configs acoustique assez risquées en larsen, genre quand il y a beaucoup de statique sur scène (violon, guitare manouche etc)
  • Publié par
    leolb
    le 05 Fév 2015, 15:11
Merci pour vos réponse donc si je comprend bien les in ear ne sont pas vraiment nécessaire pour notre groupe mais si on désire plus tard en acheter il faut conecter notre table principale a une une autre qu'on utilisera seulement pour les retour, ou trouver une table avec suffisamment de aux... C'est sa ?
Fannysissy
Attention, on ne dit pas que tu n'en as pas besoin, on te mets en garde vis à vis de la thune et de l'emmerdement que ça représentes, alors que vous avez surment des amplis qui sortent un chouette son et un chouette volume sonore

Mais en gros oui. C'est pas juste acheter 5 pair d'in ear merdique à 100€ chez thomann et hop ça marche tout seul.

Parceque du coup, les inears deviennet ta source sonor. Donc tu n'entendras plus que ce qui est repiqué par les micros (vous avez déjà tout ce qu'il faut pour vous repiquer entièrement en répète? même pour la batterie? ça aussi c'est un sacré budget! ) que vous devrez mettre en place et démonter à chaque fois que vous avez un concert ou une répète.

Enfin, c'est juste mon avis, mais on rentre dans le domaine du compliqué niveau infrastructure, je trouve.
  • Publié par
    leolb
    le 05 Fév 2015, 17:30
Merci Fannysissy pour ta réponse. Mais j'ai quand même une dernière question. Ou je doit brancher les sortie aux de ma table, parce que j'ai des shure PSM 900 il y a donc deux entré une left et l'autre right dans l'émetteur, sûrement pour entendre dans l'écouteur gauche et le droit, donc comment je fais pour brancher UNE sortie aux de la table dans DEUX entrée de l'émetteur (ou transmetteur) du Shure PSM 900.
ibagnac
  • Publié par
    ibagnac
    le 05 Fév 2015, 18:43
"In ear monitor comment sa marche ????"

ca pique ...

En ce moment sur bla bla et guitare...