(HELP!) Grosse phase de stagnation

Salut tout le monde ,

je crée ce forum car comme son titre l'indique je suis en pleine phase de stagnation , j'ai même l'impression que c'est une phase de régression ...
En clair , je me suis lancer dans l'apprentissage de la guitare pour pouvoir apprendre mes morceaux préférés , donc des morceaux de tHrash metal ( surtout Metallica , mais aussi Slayer , Megadeth , Anthrax , Exodus etc ... ) et aussi du Heavy ( Surtout les principaux groupes de la NWOBHM ) .

Au début , ça allait relativement vite , j'apprenais les riffs assez vite , j'arrivais à en maitriser quelques uns mais depuis quelques mois , j'essaye de jouer des morceaux en entier ... et là , ça bloque

Pour les morceaux de Heavy Metal qui ne sont pas trop rapides comme par exemple ''Breaking the law'' de Judas Priest , là , il n'y a pas de gros probléme , je dirais même que j'y arrive assez aisément mais quand je m'attaque à des morceaux comme ''Angel of death'' de Slayer ou encore ''Creeping death'' de Metallica , la rythmique est juste super dur , et les solos j'en parle même pas

Les plus gros problémes que je rencontre pour la rythmique , c'est : la vitesse , l'endurance et le rendu sonore ( donc la propreté et la précision ) .

Les plus gros problémes que je rencontre pour les solos : à peu prés tout les problémes qu'il est possible d'avoir, à savoir : propreté , rythme , précision ; endurance , aller-retour , justesse des bends , précision des slides et bien sur la théorie , pour vous dire , c'est à peine si j'arrive à jouer le 1er solo de ''For whom the bells tolls'' de Metallica ( si si celui que tout le monde trouve facile ^^ ) .

C'est assez ''chiant'' de ne pouvoir jouer aucunes des ses musiques préférés et je suis assez frustré de ne pas y arriver ...

Voilà , c'est tout mais c'est déjà bien j'ai envie de dire , si vous pouviez me proposer des solutions pour m'aider ce serait gentil car là sur l'échelle de la frustration je suis a 11/10 !

PS: S.V.P ne me traitez pas de sale ado prépubére de 16 ans qui n'aime que les trucs qui vont vite et qui râle parcequ'il arrive pas à apprendre un riff ultra difficle en 5 secondes

Informations utiles : je joue de la guitare depuis 1 an et demi , je n'ai jamais pris de cours et je joue sur une guitare éléctrique VANTAGE double humbucker et un line 6 15 watt .
indi360
  • #2
  • Publié par
    indi360
    le 28 Fév 2016, 16:24
La meilleure façon de progresser est de jouer dans un groupe : jouer en place, inspiration, créativité, émulation du groupe... Ça ne peut être que bénéfique
Je joue en groupe avec un ami bassiste et chanteur et un ami batteur , avec les cours on peut jouer ensemble que 1 ou 2 fois par semaine mais c'est déjà pas mal
Oghkhood
Citation:
Informations utiles : je joue de la guitare depuis 1 an et demi , je n'ai jamais pris de cours


Tout est dit.

C'est ce que j'ai soupconné rien en lisant le titre de ton post.

Il n'y a rien de grave dans ce qui t'arrive là, c'est normal. La progression a la guitare n'est jamais lineaire. On traverse des paliers (frustrant) et du jour au lendemain on se rend compte que ca passe ( et on y comprend rien).

La pire chose a faire dans ton cas est d'insister sur ce que tu n'arrive pas a acquerir pour le moment. Mon conseil, chaque fois que tu sens que tu es sur un palier : travaille quelque chose de completement different.
Le nombre de chose a acquerir pour etre une guitariste, et plus encore un musicien accompli est tres vaste.
C'est la qu'un bon prof peut t'aider, en trouvant les exercices et un peu de theorie a bucher pour oublier ce sur quoi tu butes. Et puis d'un coup tu reviens sur ton projet, et ca passe.

Tres souvent, les paliers correspondent a une ou quelques competences, a mettre a niveau.

C'est du vécu.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
C'est vrai , ça m'est déjà arriver ces éspèces de "paliers" , une fois il y avait un arpége que je trouvais trés dur et où je n'y arrivais pas du tout , j'ai arreter d'insister et plusieurs semaines plus tard , j'ai réussi direct sans comprendre pourquoi ^^ .

Donc ce que tu me conseilles c'est de pas trop insister quand je vois que je n'y arrive vraiment pas c'est ça ?
mila LP Giby
1 -Travailles les plans difficiles parties par parties, lentement, puis accélère progressivement. soit vigilant aux allers retours, observe tes gestes et tes mouvements. C'est chiant, c'est long, mais c'est le seul moyen d'y arriver.
2 - Travailles un plan 15mn par jour puis un autre. Prends des exercices à faire 5mn tous les jours pour bosser ton habileté. Il faut mieux travailler efficacement 30 mn par jour sur 4 séquences (plans, exos, rythme) que 2h n'importe comment tous les 3 jours.
Bref de la méthode et ne soit pas trop pressé
Acajou addict
In long tenon we trust
mila LP Giby , certes , pour réussir à jouer le plan à la bonne vitesse , il est important de savoir le jouer plus lentement qu'à ça vitesse originale mais il va falloir aussi se surpasser , donc repousser ses limites pour le jouer à la bonne vitesse avec l'endurance non ? Je sais pas si je me suis bien exprimer ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 28 Fév 2016, 17:09
Bah ça ça viendra, c'est comme quand tu vas courir dehors.

Mais ce qu'a dit mila, c'est très juste, pour avancer, faut de la rigueur. Tu prends un papier un crayon, et tu notes, selon ton temps disponible chaque jour, tel exercice technique, telle arpège, tel riff lundi, tel truc mardi. Travaille avec un métronome, lentement.

On a très souvent l'impression d'arrive à quelque chose, alors que non. 2 ans plus tard, on a l'impression de ne pas avoir tant avancé que ça, alors qu'au contraire, c'est beaucoup mieux.

Tu devrais t'enregistrer et comparer avec l'original.


Jouer dans un groupe n'est pas la solution pour toi (attention, je dis pas que c'est inutile, c'est une super opportunité), mais le problème que tu soulignes ici, c'est pas jouer avec tes potes qui va le résoudre.

De la patience, de l'écoute, je ne considère pas les cours comme nécessaire, c'est juste un gain de temps, on finit par s'accommoder, et vu la quantité de choses qu'on a sur internet... Par contre ! Si t'as quelqu'un de plus expérimenté (réellement, sinon ça risque d'être pire après ) qui peut te filer un coup de main, va le voir, une seule fois suffira probablement pour qu'il te fasse prendre conscience de certains trucs.

Joue pas toujours le plus vite possible et observe tes mouvements, vois où ça bloque, insiste dessus lentement.

Tout le monde (presque) bloque par endroits. D'ailleurs ça fait 8 mois que j'essaye de passer un plan, que je dois jouer en moyenne 20 fois par jour, et c'est toujours raté.

Patience...


L'avantage d'un prof (en dehors de cet exemple), enfin d'un bon prof, c'est qu'il te fera bosser différentes choses, ce qui réduira fortement ce genre de situation. Mais si ce que tu veux, c'est jouer uniquement ceci, coupe en morceaux, et vas y un par un.
JayBea , t'a raison , je vais essayer de me faire un plan de travail pour que ma progression soit un peu plus organisé parceque là , c'est un peu improvisé ^^

J'avais déjà penser à m'enregistrer mais je l'avais jamais fait , je vais essayer
MIA WALLACE
t'es un sale ado prépuberté de 16 ans qui n'aime que les trucs qui vont vite et qui râle parce qu’il arrive pas à apprendre un riff ultra difficile en 5 secondes
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE

Je dis ça parceque l'on me l'a déjà dit auparvant
Sans déconner , ça m'énérve grave , je vais arréter pour aujourd'hui avant de péter une corde
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Lohik
    le 02 Mar 2016, 18:37
Je suis un guitariste dans sa 3ème année. J'ai beau prendre des cours... J'ai les mêmes problèmes que toi.

Travaille plus lentement.
J'utilise audacity pour bosser mes plans. Il y a un effet "tempo" qui permet de ralentir la cadence des morceaux sans toucher à la hauteur. Je te mets ça au ralenti et je bosse là dessus, plan par plan. Quand je pense que je commence à maitriser, je m'enregistre.. Et souvent je vois que j'ai encore du travail. Quand je stagne sur le morceau en question, je passe à un autre.

Quand j'y reviens quelques semaines ou mois plus tard c'est plus joli et fluide. Le travail méthodique paie.

Attention au choix des morceaux ! Il faut que ce soit "un peu" au dessus de ton niveau mais pas trop. N'hésites pas à varier les styles, moi j'ai jamais autant progressé en rythmique hard que depuis que j'ai bossé des chansons populaires françaises. Comme quoi...
Oghkhood
Je suis sur que meme Satch, JB, Vai et quelques autres ont le meme probleme en ce moment !



On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    fran73
    le 02 Mar 2016, 20:49
Oui, bosse au métronome, très lentement au départ, histoire de bien décomposer et assimiler chaque mouvement, ensuite dès que tu te sens à l'aise et que c'est propre, accélère par petits paliers et ainsi de suite jusqu'à la bonne vitesse...
Il y a de très bonnes apps de metronome pour tablette ou smartphone qui permettent d'accélérer le tempo après x mesures, c'est super utile (pour moi en tout cas).
Et beaucoup patience, Rome ne s'est pas faire en un jour...

En ce moment sur bla bla et guitare...