- Publié par
sami le 28 Août 2003, 23:46
Je possede une Ibanez imitation LP dantant de 1977. Electronique nulle, mecaniques nulles, qualite de la lutherie tres tres moyenne.
Et pourtant; je ne l'echangerai contre aucune guitare au monde.
Je lui ai mis des Dimarzios, puis un lifting chez James Trussard.
Pourquoi avoir depense pour l'ameliorer, plus que son prix d'achat ? Parce qu'elle possede un manche unique, que je n'ai rencontre nulle part ailleurs. Bien etendu, j'ai joue sur des LP, sur des Strato, etc. Mais jamais je ne me suis senti aussi bien que sur ma minable Ibanez. Son fabuleux manche a ete le vecteur par lequel s'est etablit entre elle et moi une parfaite symbiose. Elle est devenue completement un prolongement de moi meme, et je vous le redis : je ne l'echangerai contre aucune autre guitare au monde. Elle est eraflee, blessee, modeste, comlexee face aux rutilantes americaines, faces aux stars consacree... Mais des qu'elle est branchee sue le son ad hoc, elle n'a alors plus peur de personne... Elle me laisse alors exprimer la quintescence de mon inspiration.
Je ne joue quasiment plus que sur elle, et ca durera encore longtemps j'espere.
Pourtant, je considere que la strato possede la palette de son la plus riche possible, la plus ample, et ce n'est pas pour rien si elle est si utilisee. La LP est plus austere, moins de personnalite, les 2 micros double bobinage son bons, mais si pauvres en texture, en attaque, en majeste... C'est le cas de mon Ibanez. Je songe serieusement a lui greffer une electronique Strato; j'y reflechis... Elles sera alors la plus grande guitare electrique jamais construite sur cette planete.