Eikichi a écrit :
Le son est plus doux vers le manche que vers le chevalet.
Fais le test
EDIT: CaptainGuitar, ce n'est pas dû au micro mais bien à la corde en elle-même. On peut le constater même en débranchant la gratte: le son est plus claquant vers le chevalet que vers le manche.
Je ne me lance pas dans des explications que je ne pourrais de toute façon pas donner, mais il me semble que c'est dû au fait que la corde peut plus "osciller" en milieu de diapason, qu'aux extrémités.
Teste: prends la corde entre le pouce et l'index, et fais la bouger de haut en bas (ne pas la lâcher) et regarde jusqu'où elle peut aller. Même chose près du chevalet, sauf que tu pourras plus difficilement la bouger.
Le micro n'a rien à voir là dedans d'après moi
Le micro n'a en effet rien à voir. C'est une histoire d'ordre d'harmonique machin, bref. Théoriquement, le son sera le plus beau si on frotte à 1/7 de la taille de la corde, ce qui est assez proche du micro chevalet. En guitare on s'en fout un peu, mais sur certains instruments tels que le violon (si je me plante pas), les harmoniques sortent beaucoup plus, on joue donc à cette distance. Je trouve pas la différence flagrante sur guitare, mais c'est aussi dû au "pincement" des cordes, comme c'est près du chevalet c'est plus claquant, on peut moins apprécier. Mais sur violon et cie, c'est le cas. Je ne sais pas si c'est pareil sur le piano.