Bonjour à tous!
Un petit compte-rendu de ce que j'ai vécu hier soir à l'Amphithéâtre de Lyon.
J'y suis allé un peu par curiosité, connaissant très peu UJR et Scorpions, ayant déjà vu Satriani, et appréciant ce que fait Petrucci dans Liquid Tension Experiment (pas besoin de chercher les instrumentaux, contrairement à Dream Theater...).
Partie 1: Uli Jon Roth
Retour dans les années 70, un papy avec bandeau dans les cheveux, foulards sur la guitare. Du bon vieux hard-rock bien sympa, un dernier morceau d'inspiration orientale fort sympathique. Un hommage appuyé à Steve Vai (que j'aurais bien aimé voir) sous la forme d'un ventilateur soulevant ses cheveux, du plus bel effet. Quelques pains, mais le monsieur à l'age d'être grand-père alors respect pour ce beau mélange de technique et d'inspiration, et puis il est d'une génération où les guitaristes improvisaient sur scène...
Technique: 4/5
Emotion: 4/5
Ventilateur: 5/5
Partie 2: John Petrucci
Un guitariste condamné aux effets analogiques, sa vitesse de jeu se rapprochant dangereusement de la vitesse d'échantillonnage des meilleurs numériques. Ça joue vite, fort, très propre. Très grosse main droite et très belle guitare, qu'il ne quittera pas des yeux du set, son seul jeu de scène consistant à poser un pied sur un retour lors de ses accélérations fulgurantes...sans ventilateur. A failli laisser son bassiste s'exprimer, mais à couvert son solo d'une rythmique trop forte pour qu'on l'entende.
Technique:6/5
Emotion:3/5
Ventilateur: 0/5
Partie 3: Joe Satriani
Sourire jusqu'aux oreilles, bouge sur scène, avec le même tic que Vai: ouverture de la bouche synchronisée aux mouvements de vibrato. Propre et rapide également, avec un truc groovy qui met la banane. Superbement accompagné du guitariste-claviériste Mike Keneally (un mec qui peut ne mettre qu'une ligne dans son CV: "passé chez Zappa"), avec qui il partage un beau duel de guitare. Si bien qu'à un moment j'ai eu l'impression de voir un vrai groupe, et non plus un gratteux avec des gens autour.
Technique: 5/5
Emotion: 5/5
Ventilateur: dur à dire
Partie 4 : le jam
Ça commence par Highway Star, excellent morceau. Solo technique (le seul que Blackmore ait écrit de sa carrière), tout le monde tire son épingle du jeu, beaucoup d'énergie.
Pour finir, All Along The Watchtower et Immigrant Song. Ça part dans tous les sens dans la grande tradition du G3, je déplore quand même le jeu de Petrucci, incapable de sortir de ses legatos TGV et ses taping un peu hors sujet sur ces morceaux. Mention spéciale au guitariste-chanteur de UJR qui chante vraiment bien (et à qui Satriani lâche sa guitare à un moment).
Conclusion: excellente soirée, à refaire, un show hyper rôdé, les sets sont installés très vite, à peine le temps de boire une bière et d'évacuer la précédente entre deux artistes. Trois excellents guitaristes, avec des styles différents, mais pas forcément super bien assortis à mon humble avis.
PS: je n'ai évidemment pas osé toucher ma guitare aujourd'hui.