Format mini pédale, pour ou contre?

lilofluf
Hello,

Êtes-vous pour ou contre ce format?

Je ne saurais retrouver où mais à deux reprises l’animateur de Palf (et PDG d’Anasound) a dit qu’il fallait bannir le format mini de nos effets favoris.

Le format mini n’est pas un réel gain de place car il impose les jacks sur le coté. La meilleure solution est le format standard avec les jacks sur le dessus.
Et si j’ai bien compris, avec le format mini, on a moins de composantes ou alors adaptées à la dimension petite ce qui diminue la qualitée générale. Il y a en tout cas souvent moins de boutons et switchs de réglage pour l’utilisateur. A l’intérieur je sais pas, qui peut nous éclairer?

Voilà, si on tient pas compte du look so cute (c’est pas censé rentrer en ligne de compte),
Les minis doivent-elles être boudées?
Cacahouete
J’achète mes pédales déjà sur un coté qualitatif... pas de format

Je parle pas de hauteur différente entre Effectrode, Chase tone, Petty John....

Ma plus imposante le compresseur Effectrode : 9 Cm de Largeur et 11.5 Cm de Longueur...

un Looper MXR : 11 Cm de Largeur, et 6 Cm de Hauteur....

Tout les IN et OUT sont en haut...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
K.Oppenheimer
Salut,

On parlais justement taille de pédales par rapport à la new sur la sotie d'un format mini de la RAT2, ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

On dirait qu'il y a comme un début de "mode" pour ce format "mini"..
Perso, aucune pédale en version mini pour moi. Je n’accepte que les formats "standard" (autour des 11 à 13 cm de prof, 6.5 à 7.5 cm de large et 3.5 à 5 cm en épaisseur) en tout cas, pour les pédales à un switch, pour celle à deux switchs je veux bien qu'elles soit un peu plus large, bien sûr.

Côté fabricants, on imagine aisément que c'est tout bénef, surtout lorsqu'ils ne vendent pas les formats mini moins cher.

Concernant l'histoire de la place par rapport à l'emplacement des entrées pour les jack, oui, globalement, lorsque c'est sur le dessus, ça permet de vraiment serrer les pédales les unes contres les autres sur la largeur.
Cependant, ça reste vrai pour les formats standards, la plupart des pédales, on de toutes façon les entrées sur les côtés. Donc, ce n'est pas parce que le formats autorise le placement des jack par le dessus, que les fabricants adopte d'office cette solution, et en pratique, je pense que parmi ceux qui comme moi n'ont aucune pédale en format mini, à tout de même avoir des pédales avec des entrées sur les côtés. Pour moi, le placement de connexion n'étaient pas un critère de choix, et je me retrouve avec les deux sortes, mais une majorité de modèle avec connexion sur les côtés.

Concernant les composants des pédales, je n'ai pas l'expertise suffisante pour juger de la qualités des composants, et parmi ceux qui s'y connaissent, il faut aussi qu'ils aient une bonne culture du marché de la pédale, puisqu'il faut avoir vu les entrailles de nombreuses pédales pour se faire une idée sur cette question.
Mais, j'imagine, que format "mini" n'est pas forcément synonyme de mauvais ou moins bonne qualité. Perso, j'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir ou voir ouverte une pédale au format "mini", mais concernant les formats "standard" la plupart que j'ai vu, étaient "bien remplies" donc on peux s'inquiéter de leur miniaturisation (diminution de fonction, suppression / simplification des schémas) même si encore une fois, une réduction de taille n'implique pas forcément une baisse de qualité.
Aussi, je dit bien que la plupart étaient bien remplies, j'ai aussi vu de gros boitier bien peu rempli, dont les composant auraient pu être greffer dans un boitier bien plus compact sans aucune difficulté.
Et enfin, avant de m'intéresser à regarder "comment c'est fait dedans", en me fiant juste à mes oreilles, j'ai aimer des pédales faites de pas grand chose, tout autant que certaines pédales qui semble avoir étés assemblées à la NASA...
Concernant les fonctions réduites du format mini, oui, y'a moins de place pour mettre des paquet de potards, mais ça dépend encore de ce que l'on veux, une pédale s'essaie, on peut avoir 6 potards (qui offre une belle polyvalence) et galérer à trouver un son qui nous plait, et parfois, on en à deux potard, la pédale ne fait "pas grand chose" mais elle le fait bien, en tourne un peu à l'arrache ses deux potards, et on à toujours quelque chose qui nous plait..

Bref, je pense qu'il faut voir ça au cas par cas. Et perso, si je rejette le format "mini" ce n'est pas pour des raisons qualitative, ou fonctionnelles, c'est juste que je me suis habitué à un format, que j'aime les "beaux objet", que j'apprécie d'avoir du matériel qui me parait un peu "noble" et que j'associe ce point à une certaine plage de dimension, un certains poids, à des boitiers en métal et pas en plastique etc.
Mais si nous devions généraliser, comme j'ai peu de foi en l'humanité, je dirais que les fabricant essai d'imposer un format mini au détriment de la qualité afin de limité leur coût de production mais également de transport et de stockage, et qu'en plus, ils espère certainement de la limitation des fonctionnalités de ces petites pédales poussera le consommateurs à en acheter plus. (mais là, c'est de la supposition généralisante)
Brdbelgium
Aucune importance, les pedales sont plein de rien... les composant tiennent quasiment toujours dans un format mini, sauf pédales avec des lampes ...

Par contre, les commandes parfois nécessite plus de place.
midnighter
Je ne vois pas le problème avec les minis, à part que la majorité des circuits sont des circuits pompés par les chinois et miniaturisés. C'est donc une forme de vol. D'ailleurs on voit bien pourquoi les marques se mettent à faire du mini. Pour éviter de se faire bouffer leurs circuits par les chinois.

Si vous ne les aimez pas ne les achetez pas.

Je n'utilise plus de pédales mais à l'époque j'avais quelques mini pédales. Je gagnais en place et en poids. Une mini pédale se range facilement dans un gigbag, à la va vite.

Concernant la qualité, il ne faut pas s'attendre à du high end quand on paye une pedale 30e, mais globalement c'est du cms et le cms aujourd'hui est tellement maîtrisé qu'il sonne souvent aussi bien voir mieux que les composants sur pcb. C'était le gars de jhs qui disait qu'il avait passé ses pédales en cms car il y avait moins de souffle et que ça son ait aussi bien.

En bref, je n'utilise plus de pédales. Mais pour celui qui a un petit budget et qui a besoin de quelques pedales ou de combler un trou sur le pedal board, perso, je trouve que la qualité est au rendez-vous et je n'ai absolument rien contre ces pédales.

On peut en effet leur reprocher 3 choses : le format n'est pas toujours pratique pour celui qui fait des claquettes sur son pédalboard (mais autant prendre un switcher si c'est le cas). Pas possible de mettre une pile donc il faut aussi trimballer l'alim. Effectivement en gain de place au final on ne gagne pas tant que ça si on a pas des cables patches ultra plats.
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lobs1
    le 11 Fév 2021, 21:41
Ibanez fait aussi des pédales au format mini, Xotic ou Wampler aussi,....

C'est en effet plus discret sur un PB et le son qui en sort n'est pas moins bon.
J'ai une TS mini que je n'échangerai jamais contre une TS normale "en taille" car elle ne prend pas de place sur mon PB et ne me sert qu'à stacker ma Boss BD2. En revanche si on change souvent les réglages de sa TS mieux vaut peut être une TS "classique" avec des potards plus gros et lisibles.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
ManchesterFuzz
midnighter a écrit :
le cms aujourd'hui est tellement maîtrisé qu'il sonne souvent aussi bien voir mieux que les composants sur pcb. C'était le gars de jhs qui disait qu'il avait passé ses pédales en cms car il y avait moins de souffle et que ça son ait aussi bien.


C'est pas pour défendre le format traditionnel mais en quoi ça sonnerait mieux ?
Et puis quand au gars de JHS, il défend évidemment son bout de gras. Il ne va sûrement pas te balancer que c'est pour augmenter sa marge bénéficiaire...

Par contre, le cms serait (et je dis bien "serait", je n'ai pas les compétences scientifiques nécessaires) super stable au niveau de sa fabrication, ce qui évite les disparités au niveau specs et les mauvaises surprises dues aux tolérances etc etc....
Là, je ne fais qu'un mauvais résumé de ce que j'ai pu lire sur des trucmuches électroniques anglophones.

Mais bon, s'il fallait avoir un avis, le mien est que les mini-pedales, c'est non : ça me gonfle déjà suffisamment de réparer avec des composants traditionnels... je suis un peu dérangé par ce détail, en fait, gutturalement, sans avoir trop réfléchi à la question...ça sent un peu le remplissage de poubelle, non ? C'est petit, vous allez me dire...mais bon..
Mr Park
  • #9
  • Publié par
    Mr Park
    le 12 Fév 2021, 08:00
Je n'aime pas du tout. C'est pas pratique, moche (bon ok, on s'en fout) et ça pousse au crime: si j'ai la place pour une Boss, pourquoi ne pas mettre deux minis? Du coup, on retrouve des effets presque oubliés (flanger, harmonist,...) sur les pédaliers, juste parce que "y avait la place". On finit par acheter des trucs moyens, juste parce que c'est pas cher et que ça ne prend pas de place, sans compter le classique "je l'ai prise car il manquait 30 balles pour avoir les frais de port gratuits".

Je préfère 1000 fois avoir deux pédales qui m'inspirent que 5 de ces trucs cliniques. J'ai essayé une dizaine de reverb/delay dans ce format, et rien ne m'a inspiré, c'est froid, tout sonnait pareil.
Dark Schneider
lilofluf a écrit :

Je ne saurais retrouver où mais à deux reprises l’animateur de Palf (et PDG d’Anasound) a dit qu’il fallait bannir le format mini de nos effets favoris.

Le format mini n’est pas un réel gain de place car il impose les jacks sur le coté. La meilleure solution est le format standard avec les jacks sur le dessus.


Oui je l'ai entendu aussi dans une vidéo. Je trouve cet argument complètement éclaté au sol. La plupart des pédales standard ont les prises jack sur le côté, donc bon... Il vend son bout de gras, c'est tout.

Par contre j'en suis revenu des mini-pédales. Globalement le gain de place n'est pas si ouf et sur un pedal board classique (de style pedal train) c'est moins pratique que des pédales format boss/mxr car la pédale est beaucoup moins stable, le velcro accroche moins, et on a beaucoup moins envie de toucher aux potards (d'autant qu'en grosse feignasse que je suis, j'aime bien bouger les potards avec le pied^^). Donc finalement c'est plus de galère qu'autre chose.

Par contre, pour un pedal board secondaire, plus adapté à ce format, ça parait bien suffisant.

Et ensuite, je pense qu'une mini-pédale ou 2 peuvent être utile à caler dans un pedal board classique, je pense notamment à mon polytune mini : un accordeur qui est tout le temps sur On, donc je n'y touche strictement jamais (pas même quand j'allume l'alim car il s'allume automatiquement avec), donc là le format mini est clairement un avantage car je peux caler facilement la pédale entre 2 rangées de pédales au format standard et je gagne donc de la place.
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    kerb
    le 12 Fév 2021, 17:07
Brdbelgium a écrit :
Aucune importance, les pedales sont plein de rien... les composant tiennent quasiment toujours dans un format mini, sauf pédales avec des lampes ...

Par contre, les commandes parfois nécessite plus de place.


Si tu montes un jour une pédale toi même, tu te rendra compte que le format mini il faut :

- Etre un champion de tetris,
- Utilser des composant de surface
- Utiliser peu de composants


Quand tu a mis un footswitch, deux jack et une alim, il ne reste pas beaucoup de place...

Perso j'essaye de noter au maximum dans du 1590B, mais tout ne passe pas.
Parfois je dois passer dans du 125B voir du 1590BB.
Tireur de corner en freelance.
Brdbelgium
kerb a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Aucune importance, les pedales sont plein de rien... les composant tiennent quasiment toujours dans un format mini, sauf pédales avec des lampes ...

Par contre, les commandes parfois nécessite plus de place.


Si tu montes un jour une pédale toi même, tu te rendra compte que le format mini il faut :

- Etre un champion de tetris,
- Utilser des composant de surface
- Utiliser peu de composants


Quand tu a mis un footswitch, deux jack et une alim, il ne reste pas beaucoup de place...

Perso j'essaye de noter au maximum dans du 1590B, mais tout ne passe pas.
Parfois je dois passer dans du 125B voir du 1590BB.


J’ai pas l’intention de monter une pédale moi même. Un fabricant boutique qui monte a al,piece va utiliser un gros boitier, pour une pédale industrielle, mini ou pas c’est parreil, sauf taille de bouton ...

Je n’ai rien contre les grande pédale, juste que le côte anti mini pédale c’est du snobisme.
ManchesterFuzz
Brdbelgium a écrit :


mini ou pas c’est parreil, sauf taille de bouton ...

Je n’ai rien contre les grande pédale, juste que le côte anti mini pédale c’est du snobisme.



En fait, non, ce n'est pas pareil et le rejet du format pour des raisons qualitatives n'est pas du snobisme non plus : si les pédales n'étaient que de simples circuits passifs, on en aurait pas grand chose à faire puisque la seule chose importante c'est la valeur des composants (la bonne impédance pour les résistances au bon endroit etc...). Le type de résistances ou de capas n'influe en rien le signal. Mais dans des circuits actifs alimentés, c'est une autre histoire, sinon ça ferait un bail que tous les amplis seraient en formats minis également.

En ce moment sur bla bla et guitare...