Salut,
On parlais justement taille de pédales par rapport à la new sur la sotie d'un format mini de la RAT2, ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
On dirait qu'il y a comme un début de "mode" pour ce format "mini"..
Perso, aucune pédale en version mini pour moi. Je n’accepte que les formats "standard" (autour des 11 à 13 cm de prof, 6.5 à 7.5 cm de large et 3.5 à 5 cm en épaisseur) en tout cas, pour les pédales à un switch, pour celle à deux switchs je veux bien qu'elles soit un peu plus large, bien sûr.
Côté fabricants, on imagine aisément que c'est tout bénef, surtout lorsqu'ils ne vendent pas les formats mini moins cher.
Concernant l'histoire de la place par rapport à l'emplacement des entrées pour les jack, oui, globalement, lorsque c'est sur le dessus, ça permet de vraiment serrer les pédales les unes contres les autres sur la largeur.
Cependant, ça reste vrai pour les formats standards, la plupart des pédales, on de toutes façon les entrées sur les côtés. Donc, ce n'est pas parce que le formats autorise le placement des jack par le dessus, que les fabricants adopte d'office cette solution, et en pratique, je pense que parmi ceux qui comme moi n'ont aucune pédale en format mini, à tout de même avoir des pédales avec des entrées sur les côtés. Pour moi, le placement de connexion n'étaient pas un critère de choix, et je me retrouve avec les deux sortes, mais une majorité de modèle avec connexion sur les côtés.
Concernant les composants des pédales, je n'ai pas l'expertise suffisante pour juger de la qualités des composants, et parmi ceux qui s'y connaissent, il faut aussi qu'ils aient une bonne culture du marché de la pédale, puisqu'il faut avoir vu les entrailles de nombreuses pédales pour se faire une idée sur cette question.
Mais, j'imagine, que format "mini" n'est pas forcément synonyme de mauvais ou moins bonne qualité. Perso, j'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir ou voir ouverte une pédale au format "mini", mais concernant les formats "standard" la plupart que j'ai vu, étaient "bien remplies" donc on peux s'inquiéter de leur miniaturisation (diminution de fonction, suppression / simplification des schémas) même si encore une fois, une réduction de taille n'implique pas forcément une baisse de qualité.
Aussi, je dit bien que la plupart étaient bien remplies, j'ai aussi vu de gros boitier bien peu rempli, dont les composant auraient pu être greffer dans un boitier bien plus compact sans aucune difficulté.
Et enfin, avant de m'intéresser à regarder "comment c'est fait dedans", en me fiant juste à mes oreilles, j'ai aimer des pédales faites de pas grand chose, tout autant que certaines pédales qui semble avoir étés assemblées à la NASA...
Concernant les fonctions réduites du format mini, oui, y'a moins de place pour mettre des paquet de potards, mais ça dépend encore de ce que l'on veux, une pédale s'essaie, on peut avoir 6 potards (qui offre une belle polyvalence) et galérer à trouver un son qui nous plait, et parfois, on en à deux potard, la pédale ne fait "pas grand chose" mais elle le fait bien, en tourne un peu à l'arrache ses deux potards, et on à toujours quelque chose qui nous plait..
Bref, je pense qu'il faut voir ça au cas par cas. Et perso, si je rejette le format "mini" ce n'est pas pour des raisons qualitative, ou fonctionnelles, c'est juste que je me suis habitué à un format, que j'aime les "beaux objet", que j'apprécie d'avoir du matériel qui me parait un peu "noble" et que j'associe ce point à une certaine plage de dimension, un certains poids, à des boitiers en métal et pas en plastique etc.
Mais si nous devions généraliser, comme j'ai peu de foi en l'humanité, je dirais que les fabricant essai d'imposer un format mini au détriment de la qualité afin de limité leur coût de production mais également de transport et de stockage, et qu'en plus, ils espère certainement de la limitation des fonctionnalités de ces petites pédales poussera le consommateurs à en acheter plus. (mais là, c'est de la supposition généralisante)