Faq de musicologie ? temoignage ?

DraZarD
  • #1
  • Publié par
    DraZarD
    le 26 Sep 2004, 21:35
Salut !

J'aimerais avoir des temoignage sur cette section : Quesqu'on y fait ? faut-t-il deja un certain niveau pour y aller ? qu'elles sont les debouchées ? et toutes autres infos qui vous semblent importante !

Voila , je vous remerci d'avance en esperant qus vous allez m'eclairé pcque ma conseillere d'orientation a l'air "un peut" pomé ....
Sebasthrash
salut je suis en première année de deug de musico a st denis, lannée prochaine ca ser autre chose la maitrise sera avec la licence donc on passera a 3 ans et plus 2. sinon en gros dans mon cas j'au du passer un test de niveau d'écriture et d'audition pour nous répartir en classe par niveau. ya 3 niveau, niveau 1 c la première année quand on commence le deug le 2 c la deuxième année et la 3 la maitrise. ma fac ils font le niveau grand débutant, ils nous ont expliqué que le deug equivaut a 5/6 ans de conservatoire au niveau des connaissances. le test c'est un truc balèze pour le gars qui connait pas le solfège. pour l'audition tu dois savoir retranscrire un rythme après l'écoute d'une zic classique: yav une partie 4/4 lautre 6/8. ensuite ta 2 notes tu donnes le nomde lintervalle, tu ecris les notes qaue t'entend en gros, pour le deug tu dois savoir retraanscrire ce que t'entend sur une partition et vice versa. ensuite les cours, bah c'est toi qui les choisis, ya du chiant et du bien. genre analyse des sons, logiciel e notation musical, instrument, partique et direction de choral intro au theatre musical davant garde du xxeme siecles,.... c'est toi qui choisit tes cours. donc et ta une langue a choisir, donc ta que des cours en rapport avec la zic, on s'interresse au classique et au jazz et voila par contre faut taffer ecouter bcp de classique et aimer la zic. ^^ voila.
Et avoir une bonne oreille d'après ce que tu dis...
Sebasthrash
ouai mais ca tu le travailles la bas
DraZarD
  • #5
  • Publié par
    DraZarD
    le 27 Sep 2004, 19:21
Ok , merci !

D'autre temoignage ?
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 28 Sep 2004, 05:51
Il faut dire un truc important à propos des débouchés professionnels qui sont proposés après la musico. globalement ya deux options: la recherche (très difficile d'accès) ou bien prof de musique en lycée et collège (grande majorité des cas). donc c'est à vous de voir...

sinon j'ai une anecdote: une connaissance à moi qui était en année de CAPES m'a dit qu'à ce stade il n'avait pratiquement plus de temps pour pratiquer son propre instrument (la clarinette). en effet son emploi du temps surchargé en matières théoriques ne lui laissait plus aucun répit. c'est quand même un comble pour un passionné de musique.

...bon vous l'aurez compris, la musico ne m'a pas spécialement attiré!
mdr l'avatar, on dirait une pub pour shampoing,

sinon la musicologie si c'est comme ca non merci, on s'eclate plus du tout a ce niveau là
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 28 Sep 2004, 07:43
ahah merde ça y est chui un poseur (et mon chat aussi alors)
Sebasthrash
il est blindé? j'ai fait mon emploi du temps hier, je vous le resume lundi 14h30-17h00 jai intonation et lecture, le mardi 11h30-14h jai audition et le mercredi 9h-11h30 j'ai ecriture le jeudi j'ai des cours que jai pris en plus, en gros j'ia 15 heures de cours par semaine et mon week end commence vendredi.
paddypat
j'ai fait un DEUG de musicologie option jazz et une licence de musicologie en tronc commun avec les sections classiques à Toulouse, où le taux de réussite au CAPES est de 90% ,c'et beaucoup mais le barrage se faisait à la licence avec un très gros niveau en solfège niveau sup de conservatoire de toulouse. à mon époque il n'y avait pas d'équivalence (de possibiliter de récupérer des points avec d'autres moyennes maintenant oui c'est peut être plus facile...
il y a maintenant aussi une licence jazz comme à paris ce qui permets de jouer car sinon le nombre de matières et l'investissement demandé en écriture (contrpoint choral de bach, réalisation dans le style de...) histoire de la musique... est trop important.
a toi de savoir ce que tu veux en faire de cette formation
culture perso: ca dépent des profs parfois une recherche perso (écoute et analyse d'oeuvres dans des conservatoires sur le fond partition aide d'un étudiant en musico) est largement à un prof soporifique de fac
la partie technique écriture arrangement nécessite là un prof bien qu'il y ait des sites d'écritures (cherche michel barron)
Orpheus
Sebasthrash a écrit :
il est blindé? j'ai fait mon emploi du temps hier, je vous le resume lundi 14h30-17h00 jai intonation et lecture, le mardi 11h30-14h jai audition et le mercredi 9h-11h30 j'ai ecriture le jeudi j'ai des cours que jai pris en plus, en gros j'ia 15 heures de cours par semaine et mon week end commence vendredi.

Attends, tu peux pas comparer ta 1ère année de Deug et une année de préparation au CAPES.

La 1ère année de Deug, c'est le Club Med à côté d'une année de CAPES!

En ce moment sur bla bla et guitare...