évolution du son de la guitare avec le temps ?

MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le 19 Avr 2008, 09:02
une remarque faite par un membre sur un autre sujet m'a intrigué :

Den33 a écrit :

Pour que la guitare à 2000 Euros atteigne sa plénitude sonore, il faudra la trimballer par tous les temps, toutes les saisons pendant 5 ans minimum ... comme une guitare à 500 euros.

je n'ai pas suffisament d'expérience pour juger un tel fait ...

et donc question : une guitare va t'elle évoluer dans le temps ? se bonifier ou se dégrader ? faut il du temps pour qu'elle se "mette en place" ? une guitare neuve sonne t'elle moins bien que la même qui a 5 ans ?

d'évidence il doit y avoir un facteur entretien de la gratte qui rentre en jeu (si je laisse ma gratte dehors en hiver elle ne risque pas de bonifier, bien au contraire ), mais à supposer un entretien normal : quid ?

qu'en pensez vous ?
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
Karchaque
je crois que c'est surtout ton habitude sur la guitare qui évolue.
MysticalPotatoe
Ben c'est du bois, ça bouge... Je pense qu'en effet le son doit évoluer, maintenant je pense aussi qu'il faut une bonne oreille pour entendre les différences.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
sHoreLess
ptetre bien que l'evolution de la sonorité de l'instru est plus ou moins dirigé au fil des ans par la facon dont tu en joues regulierement, dont les vibrations se propagent dans le bois, les violonistes disent bien qu'il faut jouer frequemment d'un violon pour qu'il garde tout au moins son 'niveau' de qualité sonore .. aucune idée si c'est exact ou pas et si ça vaut pour une solid-body m'enfin voilà
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 19 Avr 2008, 17:56
sa se ressen surtout sur les guitare acoustique, ou en clean au niveau de la resonnance et compagnie, mais oui le boi évolue, surtout si celui si et de qualité
j'ai entendu une histoire d'un guitariste qui placé sa guitare (acoustique) devan son baffle toute la journée et qui lui fesé écouté du classique, il parai qu'elle sonne beaucoup mieu
rüleskiller
Et bien j'ai un pote qui a une takamine dans les premiers prix. Quand il l'a eu le son était bof. Maintenant 3 ans après, elle a séché, le bois a travaillé ( il la trimballe partout ) et bien elle sonne très bien le son a vraiment évolué. Donc oui le son évolue sur une guitare
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Dazed And Confused
rüleskiller a écrit :
Et bien j'ai un pote qui a une takamine dans les premiers prix. Quand il l'a eu le son était bof. Maintenant 3 ans après, elle a séché, le bois a travaillé ( il la trimballe partout ) et bien elle sonne très bien le son a vraiment évolué. Donc oui le son évolue sur une guitare

Peut etre bien qu'il a améliorer son jeux non
Guill@ume
Tout dépend du bois utilisé. Les tables de guitare en épicéa évoluent plus avec le temps que les tables en cèdre par exemple. Je pense que la qualité du bois, les vibrations et le climat jouent également.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 19 Avr 2008, 20:46
Sur une folk avec des bois massifs oui c'est clair que la guitare va se "bonifier" au cours du temps, après sur une électrique la lutherie doit bouger également mais au niveau du son ?
You can kiss my axe !
Startouffe
Outmax a écrit :
Sur une folk avec des bois massifs oui c'est clair que la guitare va se "bonifier" au cours du temps, après sur une électrique la lutherie doit bouger également mais au niveau du son ?

Ben, il s'améliore aussi !

Ben quoi ? Bu savais pas que les micros se bonifient avec le temps ?

Non mais plus sérieusement, je suis bien d'accord avec toi. A part quelques exceptions peut-être, je me demande comment une électrique (un solid-body du moins) peut se bonifier de façon significative. Si elle le fait, est ce qu'on l'entend à travers micros, câbles, amplis et éventuellement effets ?
sHoreLess
enfin ça coute rien de la faire vibrer le mieux et le plus souvent possible hin, cherchez pas un pretexte à glandouiller
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le 21 Avr 2008, 11:50
je suis déçu ...
j'avais espéré le temps d'un trop court instant que mes grattes se boniferaient avec le temps ... et que elles et moi nous progresserions ensemble sur ce long chemin guitaristique ...
tant pis ...

merci pour vos réponses ..
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts

En ce moment sur bla bla et guitare...