Equivalent de sport-étude pour la musique ?

• Publié par
    louis92
    le 23 Sep 2010, 19:33
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe l'équivalent de sport-étude , mais pour la musique , sur Paris/Région Parisienne , histoire de pouvoir progresser en cours et en musique.

Merci !
lalimacefolle
Salut Louis.
Je sais que sur Marseille, il existe un truc dans le style avec le lycée Thiers et le conservatoire (et entre l'école du cours Julien et le conservatoire du CE1 au CM2) ou les élèves ont des horaires adaptés pour pouvoir aller au conservatoire sur les heures de cours. Ca m'étonnerait donc que la meme chose ne soit pas proposée sur Paris.

Seul probleme, c'est que c'est donc limité à ce qu'enseigne le conservatoire... Et surtout (en tout cas pour marseille) il est compliqué de prendre le train en marche. Donc soit tu rentres dés le CE1 dans le cursus, (avec concours d'entrée) ou alors faut monter un dossier bétonné (déja que pour rentrer au lycée Thiers c'est coton, là les places sont encore plus cheres).

Si c'est en musiques actuelles (rock etc.) Je ne crois pas qu'un truc dans le style soit proposé en France (c'est a dire un cursus diplomant en musique et pour l'éducation nationale)
  • Publié par
    louis92
    le 25 Sep 2010, 00:48
Merci beaucoup lalimacefolle pour ta réponse !
Evidement , je préfererais quelque chose qui aille plus dans la musique actuelle , mais bon , j'imagine bien que si je trouve un sport/étude musical , ce sera quelque chose de très "classique" (pas forcement dans le style de musique mais plutot dans l'apprentissage , style conservatoire).

Mais faire quelque chose d'actuel n'est pas mon but premier , même si j'aime beaucoup le rock , ce qui m'interesse avant tout c'est de pouvoir faire mes études tout en faisant plus d'heures de cours par semaine de ma passion (j'ai 1h/semaine de musique dans mon collège...) , donc finalement je recherche plus un truc qui fait lycée ET d'où tu sors avec un diplome musical , qui pourrait m'aider si je choisis de faire carrière dans la musique (si j'ai le niveau d'ici là , bien sur).
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le 25 Sep 2010, 01:44
Musique / Etude ? Ca s'appelle la Fac

Plus sérieusement, avant les études supérieures je ne crois pas qu'il existe grand chose..

Et je ne saurais te conseiller que de bosser ton instrument à côté. Le collège / Lycée c'est là où j'ai le plus progresser à la guitare, même avec un bac aux horaires plutôt chargé (Bac S, SI et option physique/chimie). Il te reste clairement assez de temps pour potasser la guitare à côté !

Les quelques potes que j'ai qui sont sur la voie pour devenir pro, arrivaient à concilier collège/lycée avec les cours au conservatoire !

Je sais que ça peut être frustrant, (je vais faire mon vieux con alors que j'ai 21ans mais bon...) On se voit tous dans la musique quand on a 16ans, mais assure toi un bagage correcte niveau études avant d'y songer. T'as tout ton temps après le Bac pour essayer différents trucs et pouvoir te retourner vers des études en cas de pépin, avant c'est beaucoup plus difficile !

Concernant les diplômes musicaux, tu recherches quoi exactement ? Que veux tu apprendre, car un diplôme pour avoir un diplôme, au fond ça ne sert à rien non ?
  • Publié par
    louis92
    le 25 Sep 2010, 18:42
Merci pour ta réponse !
Si je ne trouve pas ce que je cherche , je continuerais comme je fais aujorud'hui , j'vais en cours et quand je rentre , je joue. Mais j'avoue que l'idée soprt étude musicale me plait carrément , ce serait pour moi parfait.

"Je sais que ça peut être frustrant, (je vais faire mon vieux con alors que j'ai 21ans mais bon...) On se voit tous dans la musique quand on a 16ans, mais assure toi un bagage correcte niveau études avant d'y songer. T'as tout ton temps après le Bac pour essayer différents trucs et pouvoir te retourner vers des études en cas de pépin, avant c'est beaucoup plus difficile !"

C'est pas tellement que je me vois dans la musique , mais c'est ma passion et je veux vraiment bosser dans le secteur. Alors , évidemment , ça me plairait carrément d'être une rock star qui joue devant 300 000 personnes tous les soirs et qui vit (bein) de sa passion , mais je sais bien que je suis loin d'être le seul à le vouloir et qu'il y a des gens 30x plus fort que moi , et qu'il n'y a pas de raisons particulières pour que ce soit moi qui y arrive , alors plus modestement , j'aimerais bosser dans la musique , entant que musicien de studio/d'accompagnement , ou bien des trucs dans le genre... :-)

Mais quoiqu'il en soit , je veux bien continuer mes études , parce que si plus tard je réussis dans la musique et que du jour au lendemain tout s'arrete , il me faudra quelque chose pour pouvoir trouver un job. Donc voilà , j'veux faire des études "normales" mais pouvoir faire mes études au lycée avec plus d'heures de musiques , fréquenter d'autres zicos etc...

Pour le diplome , j'ai dit ça mais enfait , j'avoue ne pas trop savoir de quoi je parle , je pense tout bêtement que c'est toujours mieux d'avoir un diplome lol. Mais bon , je me trompe peut etre. En tout cas , à la limite , le diplome j'men fiche , j'veux juste progresser.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 25 Sep 2010, 19:42
Il y a pas loin de chez un lycée qui fait musique/cours.
Il me semble que c'est que du classique par contre.

Je connais pas le nom de l'établissement, mais il est dans le quartier de la rue de Rome si ça peut t'aider.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
xelalex35
perso dans mon école (école de commerce bas +4) on a une filière music & théatre avec un emploi du temps aménagé et des cours en parallèle au conservatoire.

et ca ne se limite pas au classique, mais à tout ce qu'enseignent les profs . C'est à dire jazz blues, funk.......... et par déviation forcément un peu de rock.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    louis92
    le 25 Sep 2010, 23:56
Merci pour vos réponses à vous deux !

xelalex35 , je retiens , mais c'est pas pour tout de suite lol.

Par contre , BigBi , ca m'interesse carrément !
paddypat
Il me semble que tous les Conservatoire Nationaux en Région ont un cursus horaire aménagé à partir de la 5°.. A Toulouse cela se fait
Sinon tu as le collège de Marciac..
En lycée peut être il y aura t'il les réformes matin étude l'AM musique?

En ce moment sur bla bla et guitare...