Entrée à l'IMEP

Master newbies
Salut tout le monde ! Souhaitant vivre de ma passion et donc de progresser le plus possible, je compte intégrer une école de musique, plutôt accès théorie, j'ai noté l'IMEP à Boulogne-Billancourt (anciennement l'American School Of Music si j'ai bien compris).
J'ai jeté un coup d’œil aux examens d'entrées :
L’admissibilité est évaluée sur trois critères :
1. Connaissances générales de la musique :
Examen écrit sur les intervalles, les gammes et les accords.
2. Niveau instrumental :
Audition (un morceau de choix et Déchiffrage).
3. Solfège chanté et dictée musicale.
j'essaie donc de bosser mon solfège (lecture a vue) et mon oreille avec les intervalles, les gammes et les accords. Dans chacun de ces domaines je suis plutôt débutant, mais je persévère ! Certains sur ce forum ont peut être eu l'occasion de passer le concours d'entrée et d'autres y sont certainement rentrés. Pourriez vous m'éclairer et me donner vos avis sur l'examen d'entrée et votre expérience en tant qu'étudiant là bas ?
Si certains sont dans d'autres écoles et veulent en parler, cela me permettrait peut être d'élargir mes perspectives !
Merci bien et à bientôt !
Musicalement
  • Publié par
    Harmy
    le 08 Janv 2014, 22:39
L'examen d'entrée est assez simple.
Tu a une série d'accord 4 son a identifier (à l'écrit).
Une série d'intervalle, encore à l'écrit. Identifier une gamme.
Au niveau du morceau j'avais bosser un arrangement de The Shadow of Your Smile, en fait le morceau importe peu, ils évaluent surtout si tu a la technique suffisante pour pouvoir suivre les cours. Après si tu a bien bosser un truc carré et propre, ils apprécieront.
Ensuite solfège chanté et la dictée musicale c'est pour évaluer ton oreille, encore une fois rien de bien compliqué à l'examen d'entrée.

Bref, l'examen d'entrée n'est presque qu'une formalité si tu a déjà quelques années derrière toi avec un minimum.

Le plus important étant la scolarité elle même, et la il faut s'accrocher.
Il faut être très organisé dans son travail, et ne pas avoir peur de pouvoir enchainer 7h de musique par jour. (Dit comme ça, ça a l'air simple, mais quand on n'est pas habitué, ça fait étrange au début)

La régularité dans le travail est essentiel.
Ensuite, en ce qui concerne l'école elle même, les profs sont très sympa, mais le niveau monte assez rapidement donc il faut s'accrocher.
En 1ère année tu a 4 h par semaine de théorie, Chant et rythme (à ne surtout pas prendre à la légère). Avec 2 ou 3 projets d'arrangement / composition dans l'année.
Tu a aussi 2h d'introduction à l'improvisation, le cour qui m'a le plus intéressé personnellement.
Ainsi que des cours de déchiffrages instrumental.
Après tu a les cours d'instruments, optionnel mais très conseillé.

Les profs sont très sympa et te pousse à bosser.

Après je n'ai fait que 1 an car j'ai décrocher, j'avais de bonne notes à peu près partout, sauf au chant ou mon niveau ne me permettait pas de passer en seconde année. Cette année reste une expérience enrichissante, ou j'ai appris beaucoup de chose en terme de méthode de travail, et aussi en ce qui concerne la vision de la musique en général.
Bref, j'ai du oublier de dire beaucoup de chose, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

En ce moment sur bla bla et guitare...