Entrée à l'IMEP

Master newbies
Salut tout le monde ! Souhaitant vivre de ma passion et donc de progresser le plus possible, je compte intégrer une école de musique, plutôt accès théorie, j'ai noté l'IMEP à Boulogne-Billancourt (anciennement l'American School Of Music si j'ai bien compris).
J'ai jeté un coup d’œil aux examens d'entrées :
L’admissibilité est évaluée sur trois critères :
1. Connaissances générales de la musique :
Examen écrit sur les intervalles, les gammes et les accords.
2. Niveau instrumental :
Audition (un morceau de choix et Déchiffrage).
3. Solfège chanté et dictée musicale.
j'essaie donc de bosser mon solfège (lecture a vue) et mon oreille avec les intervalles, les gammes et les accords. Dans chacun de ces domaines je suis plutôt débutant, mais je persévère ! Certains sur ce forum ont peut être eu l'occasion de passer le concours d'entrée et d'autres y sont certainement rentrés. Pourriez vous m'éclairer et me donner vos avis sur l'examen d'entrée et votre expérience en tant qu'étudiant là bas ?
Si certains sont dans d'autres écoles et veulent en parler, cela me permettrait peut être d'élargir mes perspectives !
Merci bien et à bientôt !
Musicalement
  • Publié par
    Harmy
    le 08 Janv 2014, 22:39
L'examen d'entrée est assez simple.
Tu a une série d'accord 4 son a identifier (à l'écrit).
Une série d'intervalle, encore à l'écrit. Identifier une gamme.
Au niveau du morceau j'avais bosser un arrangement de The Shadow of Your Smile, en fait le morceau importe peu, ils évaluent surtout si tu a la technique suffisante pour pouvoir suivre les cours. Après si tu a bien bosser un truc carré et propre, ils apprécieront.
Ensuite solfège chanté et la dictée musicale c'est pour évaluer ton oreille, encore une fois rien de bien compliqué à l'examen d'entrée.

Bref, l'examen d'entrée n'est presque qu'une formalité si tu a déjà quelques années derrière toi avec un minimum.

Le plus important étant la scolarité elle même, et la il faut s'accrocher.