Enceintes de monitoring vs ampli Hi-Fi

John_Mac_Rigole
Salut,
je me pose une question simple : on voit sur la bay des enceintes Hi-Fi à 100 euros et des ampli Hi-Fi au même prix.
Si je compare a des enceintes de monitoring avec ampli intégré, j'ai tendance à dire que je préfère la solution avec l'ampli Hi-Fi, parce que, par exemple, je peux régler le volume directement sur mon bureau au lieu d'aller toucher chaque enceinte.
Du point de vue qualité, j'ai du mal à croire qu'une enceinte de monitoring dépasse une chaine Hi-Fi. (Quoi que le standard Hi-Fi n'a plus vraiment de sens de nos jour. C'est totalement dépassé).

Avez vous un avis, une expérience sur ce sujet ?
milkyway77
Perso, j'ai un kit haut de gamme 2.1 Altec, mais depuis un moment, je relie mon PC (avec carte son dédiée) à un bon ampli et à de bonnes enceintes, c'est plus satisfaisant.
Et tout est relié à l'ampli: PC, télé, lecteur CD/DVD, tuner câble, tuner radio... Avec une télécommande pour tout gérer.
A la maison, c'est de loin la solution la plus polyvalente, et sans doute la plus satisfaisante du point de vue son.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Juin 2012, 09:57
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
je me pose une question simple : on voit sur la bay des enceintes Hi-Fi à 100 euros et des ampli Hi-Fi au même prix.
Si je compare a des enceintes de monitoring avec ampli intégré, j'ai tendance à dire que je préfère la solution avec l'ampli Hi-Fi, parce que, par exemple, je peux régler le volume directement sur mon bureau au lieu d'aller toucher chaque enceinte.
Du point de vue qualité, j'ai du mal à croire qu'une enceinte de monitoring dépasse une chaine Hi-Fi. (Quoi que le standard Hi-Fi n'a plus vraiment de sens de nos jour. C'est totalement dépassé).

Avez vous un avis, une expérience sur ce sujet ?

Il m'a toujours été dit qu'un système de monitoring n'avait rien a voir avec un systeme hi-fi. En particulier parce qu'il cherche a colorer le moins possible le son.
M.Twirly
oui tout dépend de ce que tu veux faire...

écouter tes CD préférés sur du monitoring c'est chiant...
mixer tes démos préférées sur du HiFi c'est chiant...

un ampli et des enceintes Hifi c'est fait pour avoir des basses flatteuses, un son percutant etc etc...
des enceintes de monitoring c'est fait pour avoir une réponse plate à ce que tu lui donnes à manger pour pouvoir équilibrer les fréquences au mieux de ton mix et ne pas faire ressortir trop les basses ou trop en mettre par exemple.
John_Mac_Rigole
Merci pour vos réponses

M.Twirly a écrit :
un ampli et des enceintes Hifi c'est fait pour avoir des basses flatteuses, un son percutant etc etc...

Ca me rappelle un magazine de Hi-Fi, dont je ne me souviens pas le nom (Diapason ?) qui classifiait les auditeurs en 2 catégories :
Auditeur A : tout à plat, Ultra Haute Fidelité, Si un ampli a plus de 2 boutons, alors il fait partie de l'autre catégorie.
Auditeur B : Boom, Boom, caisson de basse et tout le merd...

Je fais définitivement partie de la catégorie A. Ca ne me viendrait même pas à l'idée de m'interesser à un équaliser de chaine.

Donc, même si je comprends ton analyse parce qu'il existe très légitimement des "Auditeurs B", je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point de départ.
milkyway77
Dans le cas B, on ne parle pas de hi-fi ni de monitoring.
Une bonne enceinte hi-fi peut servir à faire du monitoring, et vice-versa (CF Rogers, B&W, Klipsch, Tannoy etc...)
Un bon ampli hi-fi, c'est un volume et un sélecteur. Le fil droit avec du gain.
Les entrées multiples et la télécommande, quand on y a goûté, ça devient indispensable...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 22 Juin 2012, 13:30
Pour amplifier ta guitare tu prendrais un baffle basse ou guitare ?

Ziggysono a écrit :

Les enceintes Hi-Fi
Je ne parlerai pas ici de la Hi-Fi, sauf ceci : bien que certaines enceintes Hi-Fi, si elles sont de bonnes qualités, peuvent aussi servir comme enceintes d’écoute pour un home-studio, n’essayez surtout pas de faire de la sonorisation avec, car vous allez les cramer à coup sûr !

Les enceintes d’écoute de studio
Ces enceintes servent à écouter l’enregistrement en studio et elles ont généralement une réponse de fréquence très linéaire et neutre afin de pouvoir juger le plus objectivement possible du matériel sonore à enregistrer ou à mixer.
Comme je l’ai dit plus haut, certaines enceintes de Hi-Fi fonctionnent très bien dans ce sens, mais il faut savoir que la Hi-Fi gonfle en général les basses et creuse les médiums ce qui est très agréable à l’oreille mais pas du tout neutre. Vous risquez alors de faire un mix tout à fait satisfaisant sur ces enceintes, mais qui est mou et nasillard dès qu’on l’écoute sur un poste baladeur ou un poste d’autoradio… !
On distingue les enceintes ‘near-field’ ou monitors de proximité, des enceintes de monitoring normales.
Les premières sont généralement de petites taille avec un rendement des graves limité et on les utilise pour avoir un aperçu du rendu sur des baladeurs, des auto-radios etc. (une référence très connue est la NS 10 de Yamaha). Pour des petites bourses, cela peut suffire pour un home-studio.
En studio, il y a toujours un deuxième système de monitoring, souvent bi-amplifié (donc avec des caissons de graves séparés) pour bien capter l’étendue et le plein rendement du spectre sonore

Si tu est sû de la qualité de tes enceintes hifi, j'ai envi de dire pourquoi pas. Après tu sais que les enceintes de monitoring ne sont pas forcément amplifiées, il existe des enceinte de studio passive à coupler avec un ampli dédié (de qualité bien entendu)
M.Twirly
j'ai un couple NAD + colonnes Davis bien que réputé neutre j'ai testé sans jamais avoir un bon résultat sur mes projets cubase.

A l'inverse un pote a acheté une paire de JM Reynaud format biblio (ça reste généreux faut un gros bureau) qu'il couple à un ampli de puissance NAD (le même que le mien sans la partie préamp) eh ben c'est parfait. Il possède du bon milieu de gamme de chez B&W en comparaison qui flatte beaucoup trop ses mix sur cubase

Pour mon analyse John_Mac_Rigole je prenais dans les prix dont tu parlais à savoir une centaine d'€ fourchette dans laquelle les enceintes Hifi sont plus que "caricaturales" (bas de gamme ou vieux milieu de gamme d'occaz)

A mon sens c'est comme un ampli guitare correct, faut mettre un minimum
John_Mac_Rigole
M.Twirly a écrit :
Pour mon analyse John_Mac_Rigole je prenais dans les prix dont tu parlais à savoir une centaine d'€ fourchette dans laquelle les enceintes Hifi sont plus que "caricaturales" (bas de gamme ou vieux milieu de gamme d'occaz)

Effectivement, tu as raison. A ce prix là, il ne faut peut-être pas attendre des miracles.
Invité
  • Invité
Pour rejoindre ce qui est dit plus haut, en théorie ça a deux fonctions complètement différentes. Mais dans la réalité des petits budgets et des PC, c'est vrai que c'est moins clair... Mais dans le contexte d'un petit studio qui va investir une relative bonne somme dans des caisses de monitoring, la différence va vraiment se faire sentir.

Un excellent bouquin à ce sujet :
Mixing Secrets For The Small Studio

Tout le début du livre porte sur le choix des caisses.

Citation:

Des enceintes de monitoring sont généralement branchées sur la carte son externe qui se trouve aussi sur ton bureau.

En ce moment sur bla bla et guitare...