Pour amplifier ta guitare tu prendrais un baffle basse ou guitare ?
Ziggysono a écrit :
Les enceintes Hi-Fi
Je ne parlerai pas ici de la Hi-Fi, sauf ceci : bien que certaines enceintes Hi-Fi,
si elles sont de bonnes qualités, peuvent aussi servir comme enceintes d’écoute pour un home-studio, n’essayez surtout pas de faire de la sonorisation avec, car vous allez les cramer à coup sûr !
Les enceintes d’écoute de studio
Ces enceintes servent à écouter l’enregistrement en studio et elles ont généralement une réponse de fréquence très linéaire et neutre afin de pouvoir juger le plus objectivement possible du matériel sonore à enregistrer ou à mixer.
Comme je l’ai dit plus haut, certaines enceintes de Hi-Fi fonctionnent très bien dans ce sens, mais il faut savoir que la Hi-Fi gonfle en général les basses et creuse les médiums ce qui est très agréable à l’oreille mais pas du tout neutre. Vous risquez alors de faire un mix tout à fait satisfaisant sur ces enceintes, mais qui est mou et nasillard dès qu’on l’écoute sur un poste baladeur ou un poste d’autoradio… !
On distingue les enceintes ‘near-field’ ou monitors de proximité, des enceintes de monitoring normales.
Les premières sont généralement de petites taille avec un rendement des graves limité et on les utilise pour avoir un aperçu du rendu sur des baladeurs, des auto-radios etc. (une référence très connue est la NS 10 de Yamaha). Pour des petites bourses, cela peut suffire pour un home-studio.
En studio, il y a toujours un deuxième système de monitoring, souvent bi-amplifié (donc avec des caissons de graves séparés) pour bien capter l’étendue et le plein rendement du spectre sonore
Si tu est sû de la qualité de tes enceintes hifi, j'ai envi de dire pourquoi pas. Après tu sais que les enceintes de monitoring ne sont pas forcément amplifiées, il existe des enceinte de studio passive à coupler avec un ampli dédié (de qualité bien entendu)