Quand on répète le même mouvement plusieurs heures par jour pendant des années, le corps s'habitue et se spécialise...Que ce soit laver des assiettes, se gratter le dos ou jouer d'un instrument...Et nous n'avons pas tous la même morphologie au départ. Pour quelqu'un qui est habitué au travail manuel, un tirant élevé ne sera pas un problème, même au début.
Coltrane utilisait des anches qui ressemblaient plus à des abaisse-langue à la fin de sa carrière. Ca correspondait aussi à une recherche sonore.
Je ne vois pas où est le souci avec un tirant 13-quelque chose, surtout pour un fils de fermier qui a commencé à jouer de la guitare en 1961 sur une Sears & Roebuck dont je doute qu'un luthier ait réglé l'action.
Pour l'anecdote, j'ai fabriqué une guitare pour mon grand frère pour ses quarante ans il y a quelques années et il a du passer à du 12-52 après quelques mois, il avait l'impression que les cordes n'offraient pas assez de résistance. Il n'avait jamais joué avant, mais il a passé une bonne partie de sa vie au bout d'une corde avec perfo de douze kilos entre les mains à percer des trous dans des rochers.