Devenir vendeur dans le milieu à proprement dit...

flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 18 Mai 2008, 16:32
Bonjour à tous,
Pour aller droit au but, j'en suis au point mort concernant ma vie professionnelle étant donné que je vis de petits boulots à droite à gauche histoire de subvenir à mes besoins financiers. Ces temps-ci, après mûre reflexion de ma part et quelques voyages dans les magasins zikos de la région parisienne, je me suis fixé pour objectif d'accroître mes connaissances techniques en guitare (vraiment pauvres) afin de devenir vendeur dans ce domaine, quoi de mieux que d'allier plaisir et travail me direz-vous.

Pour y parvenir (je lis pas mal de E-zines / Magazines traitant le sujet, j'écoute pas mal d'artistes, j'écume les forums...) mais à l'instar d'un bon prof revelant ses connaissances théoriques à son élève, j'aimerais savoir si des stages musicaux organisés dans des points de ventes (payant ou non) sont ouverts ces temps-ci.

Merci à vous.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Mai 2008, 21:02
..que vient faire ce sujet dans le forum technique...tu es inscrit depuis 2005 tu devrais commencer a comprendre le fonctionnement du forum non?
merci d'y faire attention.
je deplace>>
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Mai 2008, 23:18
En tant que patron, ce que je demande à un vendeur, c'est de:
- connaitre le matos: caractéristiques techniques, avantages et limites du produit.
- savoir écouter le client pour discerner ses besoins, et se mettre à sa place.
- pouvoir déterminer le meilleur matos pour les besoins du client, en fonction de son budget.

Les étapes pour y arriver: lire les catalogues, essayer le matos en situation, discuter avec les autres utilisateurs (forums), voir s'il y a des mécontents et pourquoi.

Tu peux demander à faire des stages dans les magasins. Du moment que tu ne demandes pas à être payé, ça devrait bien se passer. Par contre, attention à l'aspect juridique, il faut rédiger une "convention de stage" entre toi et le patron, pour légaliser cette période.
Des stages d'une semaine me paraissent suffisants, en essayant de faire plusieurs magasins très différents, pour varier les angles d'approche.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
toby58
  • toby58
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    toby58
    le 04 Oct 2009, 16:22
je up ce topic, car je suis en TS et je me rend compte que finalement ce métier me plairait vraiment.

j'en ai parlé avec mes parents et, ils me disent que le salaire c'est très irréguliers, que c'est pas un bon boulot etc etc.

si des vendeur ou des patrons pouvaient me rep, j'aimerais si possible ouvrir ma propre boite aussi sa serait mieux, fin j'aimerais des conseils de gens du milieu. fin qu'on m'en parle quoi.

merci d'avance
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 04 Oct 2009, 16:49
Non le salaire n'a rien d'irrégulier à ma connaissance, le problème est qu'il trouve plutôt sa régularité autour du SMIC...

sachant ça, à toi de voir
toby58
  • toby58
  • Publié par
    toby58
    le 04 Oct 2009, 19:12
même en étant patron du magasin c'est autour du smic ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Oct 2009, 19:18
toby58 a écrit :
même en étant patron du magasin c'est autour du smic ?

Non, vu la vitesse à laquelle les magasins de zique ferment, c'est plutôt moins.
Dazed And Confused
Sa dépend.
Si ton magasin tourne ou pas.

Tu peux très bien gagner moins que le smic voire ne rien gagner du tout si sa ne tourne, et plus que le smic si sa tourne bien.

A mon avis le bon créneau c'est le haut de gamme, mais bon faut aussi que ton magasin soit situé près d'une zone peuplée. Pas dans un petit village.
toby58
  • toby58
  • Publié par
    toby58
    le 04 Oct 2009, 19:24
donc en effet c'est plutot aléatoire le salaire alors
Dazed And Confused
Je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'est être commerçant et être son propre patron.

Suit les conseils de tes parents.
toby58
  • toby58
  • Publié par
    toby58
    le 04 Oct 2009, 19:53
si si je sais ce qu'est un commerçant

c'est juste que jme suis dit peut etre que c'est obligé d'avoir un taux de vendeur tel que on a en moyenne tel salaire, c'est sur que tous les mois on aura pas le même salaire, mais jpensais pas genre passait du simple ou double selon les mois quoi
Nels le Chileno
Ca dépend du business mais ca passe parfois même du simple à la moitié, et ce dès que tu as un statut non pas de salarié mais de "patron"
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series

En ce moment sur bla bla et guitare...