lj1982 a écrit :
Merci pour le lien vers le site de la SACEM, je ne le trouvais pas sur google!
Non sérieusement j'ai rarement vu un site aussi mal foutu : je n'y trouve aucune information, j'ai seulement pu commander un formulaire de déclaration (ils auraient pu le mettre en téléchargement!!).
Donc je voulais savoir concrètement comment s'y prenais les autres groupes, combien ca leur avait couté, et quel est la fléxibilité du système pour pouvoir déclarer des coauteurs sur certains titres.
Vous proposer la solution de faire presser à l'étranger (ce que je compte faire), mais si je ne déclare pas à la SACEM, il faudra trouver un autre mode de protection....pas si facile. Et etes vous sur qu'il n'est pas malgré tout obligatoire d'avoir le logo sacem sur le disque?
La déclaration pour le pressage peut se faire en ligne, pas besoin de télécharger quoi que ce soit ou de se faire envoyer un exemplaire papier.
A mon avis, si tu fais presser à l'étranger tu auras quand même besoin d'une autorisation de pressage, après peut-être que certaines boîtes de pressage étrangères sont moins regardantes.
Pour ce qui est de la déclaration des co-auteurs, tu auras au cours de la déclaration à remplir pour chacun des titres les auteurs, les compositeurs et les interpretes.
Pour ce qui est du logo SACEM, pas mal de boîtes de pressage te font croire que c'est obligatoire de le mettre, mais en fait tu n'es pas obligé de le mettre si ton groupe n'est pas sociétaire de la Sacem.