Démarches pour presser un CD?

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 10 Juil 2007, 12:28
Salut!
Avec mon groupe, nous avons pour projet de faire presser notre disque, mais je suis un peu perdu en ce qui concerne les démarches administratives : je sais qu'il est obligatoire de déposer les titres à la SACEM pour pouvoir éditer le CD.

Concrètement, quelle sont les démarches que vous effectuer pour sortir un disque? quel est le cout? quels sont les organismes à contacter, faut il aussi contacter la SDRM?
Les morceaux sont coécrits par les 3 membres du groupe en général, peuton les déposer sous nos 3 noms? faut il payer 3 fois? y'a il possibilité pour chaque morceau qui est l'auteur, et qui sont les compositeurs?

merci d'avance pour vos conseils
gerybruss
Le plus facile, c'est de demander tous ces renseignements à la Sacem directement : www.sacem.fr

Quant aux intermédiaires :il faut contacter la Sacem pour avoir l'autorisation pour dupliquer le CD et il faut ensuite passer chez une entreprise de duplication.

Le prix ? Ca dépend du types de pochette que tu veux et des critères d'impression...

Compte environ 3 euros la pièce pour 100 exemplaires... Ca diminue évidemment en fonction de l'importance de la commande.
Le site de Géri - www.geri.be -
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le 10 Juil 2007, 18:57
Pour le pressage en France tu dois obligatoirement être déclaré à la SACEM, si tu ne tient pas à te faire enfler par cette mer** tu peux faire presser à l'étranger. Attention je ne suis pas certain de ça il faudrait vérifier

Cherche des info sur des sites étrangers, les gars du groupe Tryskhell ont fait pressé en Espagne, pas de sacem il me semble et prix très avantageux, j'ai été bleufé quand ils me l'ont dit, mais je ne l'ai plus en tête là.. A voir en fonction du "niveau" de ton groupe, du nombre et du format souhaité, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire faire des devis. Bon courage à vous en tout cas
Benj69
  • Benj69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Benj69
    le 10 Juil 2007, 19:26
Alors si ton groupe (ou vous 3) n'êtes pas sociétaire de la SACEM, la demande SDRM est gratos, c'est juste une déclaration à remplir avec tous les titres, durées, auteurs, compositeurs, interpretes pour chaque morceau.
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 10 Juil 2007, 21:11
Merci pour le lien vers le site de la SACEM, je ne le trouvais pas sur google!
Non sérieusement j'ai rarement vu un site aussi mal foutu : je n'y trouve aucune information, j'ai seulement pu commander un formulaire de déclaration (ils auraient pu le mettre en téléchargement!!).
Donc je voulais savoir concrètement comment s'y prenais les autres groupes, combien ca leur avait couté, et quel est la fléxibilité du système pour pouvoir déclarer des coauteurs sur certains titres.

Vous proposer la solution de faire presser à l'étranger (ce que je compte faire), mais si je ne déclare pas à la SACEM, il faudra trouver un autre mode de protection....pas si facile. Et etes vous sur qu'il n'est pas malgré tout obligatoire d'avoir le logo sacem sur le disque?
scritch1
coince-le entre deux trucs lourds

caca
Benj69
  • Benj69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Benj69
    le 11 Juil 2007, 11:51
lj1982 a écrit :
Merci pour le lien vers le site de la SACEM, je ne le trouvais pas sur google!
Non sérieusement j'ai rarement vu un site aussi mal foutu : je n'y trouve aucune information, j'ai seulement pu commander un formulaire de déclaration (ils auraient pu le mettre en téléchargement!!).
Donc je voulais savoir concrètement comment s'y prenais les autres groupes, combien ca leur avait couté, et quel est la fléxibilité du système pour pouvoir déclarer des coauteurs sur certains titres.

Vous proposer la solution de faire presser à l'étranger (ce que je compte faire), mais si je ne déclare pas à la SACEM, il faudra trouver un autre mode de protection....pas si facile. Et etes vous sur qu'il n'est pas malgré tout obligatoire d'avoir le logo sacem sur le disque?

La déclaration pour le pressage peut se faire en ligne, pas besoin de télécharger quoi que ce soit ou de se faire envoyer un exemplaire papier.
A mon avis, si tu fais presser à l'étranger tu auras quand même besoin d'une autorisation de pressage, après peut-être que certaines boîtes de pressage étrangères sont moins regardantes.
Pour ce qui est de la déclaration des co-auteurs, tu auras au cours de la déclaration à remplir pour chacun des titres les auteurs, les compositeurs et les interpretes.
Pour ce qui est du logo SACEM, pas mal de boîtes de pressage te font croire que c'est obligatoire de le mettre, mais en fait tu n'es pas obligé de le mettre si ton groupe n'est pas sociétaire de la Sacem.
FFdream62
Je déterre un peu le topic mais comme je suis en plein dedans je vais pouvoir vous apporter du concret !

Pour résumer :

- Nous sommes un groupe de 3 membres compositeurs à parts égales.
- Nous réalisons en autoprod une démo de 6 titres.
- Nous presserons 100 exemplaires (revente et promotion).
Pour la partie vente, nous avons créé une asso qui nous permet de vendre ces CD de manière légale.

Concernant la production :

Il vous faut trouver :
- Un ingé son et un studio pour le mixage et le mastering de votre démo.
Pour limiter les coûts, on a choisi de travailler à distance avec un ingé son et de faire les prises nous même dans une salle insonorisée artisanalement et avec des micros généreusement prêtés.
- Un fabricant pour la reproduction des CD.
Je vous conseille de faire plusieurs devis et de surveiller les qualités proposées (impression, boitier).
- Un graphiste qui s'occupera de votre livret/jaquette.

Concernant la protection et la reproduction des œuvres :

- La SACEM nous a conseillé de ne PAS nous inscrire pour le moment.
Selon eux, à notre stade (première démo), nous pouvons protéger nos oeuvres par envoi recommandé.
Le principe est de s'adresser à soit même un courrier recommandé avec AR contenant les partitions et textes des compositions ainsi que le détail concernant les auteurs/compositeurs et leurs parts (en %).
Une fois le courrier reçu, gardez le au chaud sans l'ouvrir.
En cas de litige, il sera ouvert au tribunal par un hussier.
L'adhésion à la SACEM devient urgente si on vous propose d'apparaitre sur une compil' pour la grande distribution par exemple (environ 120€ l'adhésion pour info).

- Pour la SDRM (branche de la SACEM), là il faut faire votre déclaration (possible en ligne).
A ce moment, il faudra renseigner le producteur (en autoprod, vous ou votre asso), les informations sur les œuvres, la quantité de CD pour vente et promo, les informations sur le fabricant (nom, adresse...) et autres...
Bref, attention à tout préparer avant !
Ensuite la SDRM, vous délivre une autorisation ainsi qu'au fabricant.
Si vous n'êtes pas adhérent à la SACEM, vous n'avez rien à payer à la SDRM.

Concernant les mentions légales à faire apparaitre :

- Le logo SACEM/SDRM
- Le logo "Compact Disc"
Ces 2 mentions sont obligatoires, si vous ne les placez pas, le fabricant peut les placer pour vous (mais attention au résultat...).

- Les droits déposés sur le CD
- L'interdiction à la reproduction
Non obligatoire... mais pour le principe, on les mettra !

Voila, j'espère que ce post éclairera la lanternes des prochains lecteurs (car depuis 2007 j'espère que vous avez fini vos démos ! lol)
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 19 Avr 2011, 21:20
On voit rien :p
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 19 Avr 2011, 22:25
FFdream62 a écrit :

Selon eux, à notre stade (première démo), nous pouvons protéger nos oeuvres par envoi recommandé.

Moui mais attention quand même avec ce procédé (dit "du pauvre").. (surtout n'ouvrez jamais la lettre!). Normalement les droits d'auteurs vous protègent aussi (c'est la force du système FR par rapport au reste du monde).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur bla bla et guitare...