Demande d'identification d'une vieille superbe guitare

merak
  • merak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    merak
    le 03 Août 2008, 16:10
Bonjour,

Je poste ici ma demande, en espérant que la rubrique soit la bonne. Pardon auprès des modérateurs s'il faut déplacer

Pour un ami qui n'a pas le Net, je poste une demande d'identification d'une belle gratte inconnue, qui aurait besoin d'un bon coup de réglages car elle a un potentiel réel. Et une histoire :

_ date : elle aurait au moins 60ans (sûr), elle a été achetée d'occasion par le père de mon pote avant son mariage dans les années 60, et elle avait déjà 14ans.
Donc grande valeur sentimentale

_ d'après mes rapides observations, le manche semble être en érable flammé (très belle qualité de lutherie d'ailleurs), la table serait en épicéa. Le corps en revanche, je ne sais pas.

_ modifications : le sillet a été changé, les mécaniques aussi (à l'origine des 2x3) apparemment en plastique jauni par le temps, le cordier semble être d'origine mais a subi des bricolages plus ou moins bienvenus .

Dans les photos suivantes, j'ai pris en macro les numéros se trouvant sur la tranche de la tête (apparemment : 4(?) 801 2).
L'information inscrite dans la caisse peut peut-être aiguiller certains d'entre vous, le logo du magasin est une harpe rouge.

Voilà les photos :

Voilà le logo : un écusson se devine encore, il y a trois barres verticales (maison coloniale, cheminées d'usine ??) ça fait très art-déco. Nous n'arrivons pas à lire les inscriptions, peut-être le logo est tamponné dans le vernis.

Voilà, nous sommes dépourvus nous ne savons rien d'autre sur elle, et c'est exaspérant
Donc n'hésitez pas à me raconter tout ce que vous pourriez savoir sur elle.
Merci !!!!
mon myspace : haagendemerak
Doc Loco
La forme de la tête me fait penser à une Hopf (marque allemande de l'époque). Mais bon, c'ets une forme qu'on retrouve aussi chez Hoyer, Egmond, voire même certaines Burns, alors ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Août 2008, 18:33
Tu peux rajouter les framus, et pas mal d'autres marques dans les années 50-60. Il faudra la montrer à un pro pour savoir sa valeur, si valeur il y a.
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le 03 Août 2008, 19:07
Si le logo de téte est en "relief" tu peu essayer de le retrouver en plaquant une feuille de papier et avec un crayon a papier "colorier" le papier normalement le relief du logo devrais ressortir . Désolé c'est la seul idée que j'ai qui pourrait t'étre utile ...
giga teuf waynes !!!
merak
  • merak
  • Publié par
    merak
    le 03 Août 2008, 20:00
J'ai eu l'idée et on l'a fait tout à l'heure, malheureusement les détails sont trop fins et je n'ai pas réussi à les faire ressortir sur la feuille... Donc j'ai tenté les macros avec l'apn
En tout cas elle a une sacrée bonne lutherie, et sonne vraiment bien. Le manche est vrillé mais avec un réglage...
Merci de vos premières lumières !!
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 04 Août 2008, 00:43
tiens sa ressemble à ça.

Vintage Framus 5/50 guitar from 1950’s Germany

Bon, fait une recherche sur wikipédia et compagnie sur chaque marque cité plus haut( framus, hoyer, egmond, hopfh, burns ...) et observe bien les logo, forme de la tête et aussi la forme de l'ouie(les troue en forme de S(à moins que sa soit F ??).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
merak
  • merak
  • Publié par
    merak
    le 04 Août 2008, 09:51
Bonne idée, j'avais oublié wikipedia, je vais regarder avec les noms de marques donnés plus haut.
Merci !!
Fernand l'emmerdeur
à mon avis, c'est une guitare faite par un luthier français...
ou bien une Hofner (sauf l'écuissons qui est typique français)
peut être que tu devrais mettre les photos sur un forum de Guitare Manouche ou vintage guitar, je pense qu'ils te renseigneront mieux.
sinon, dans le même cas, j'ai une guitare de ce type dont je n'ai aucunes informations...
voici les photos:

Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Août 2008, 13:29
Pas forcément un luthier. En plus les mécaniques ont été changées, l'etiquette est sans doute par dessus l'étiquette originale, ca se faisait beaucoup de rebadger les guitares. Il y a eu des brouettes de guitares de ce type de produites dans les années 60.
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le 05 Août 2008, 14:25
waw comme ca me plairait d'avoir une guitare comme ca!

Ca sonne au moin?
-Charly
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 05 Août 2008, 14:44
la caisse a l'air d'être en acajou mais la photo peut être trompeuse

On dirait bien une framus LIKE, je dis bien like car il y avait des tonnes de copies dans les années 50-60, impossible de retrouver exactement si tu n'as pas plus d'infos

NE LA BRADES PAS EN TOUT CAS
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »

En ce moment sur bla bla et guitare...