Déclarer ses chansons à la SACEM : quid du groupe ?

Enio
  • Enio
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Enio
    le 26 Sep 2018, 08:51
Salut à toutes et à tous,

Je tente ma chance ici, car je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net et auprès des organismes impliqués...

J'écris des chansons depuis maintenant une quizaine d'années (j'ai la trentaine).

Je les joue avec mon groupe depuis un an environ, et je souhaite déposer certaines à la SACEM. (Elles sont déjà protégées par envoi postal etc.)
Le groupe est composé de 2 guitaristes (dont moi, qui chante aussi), 1 bassiste et 1 batteur.

Sachant que les mélodies, accords, paroles, sont de moi, je pensais déposer seul les chansons (auteur / compositeur) à la SACEM.
Bien entendu, les gars jouent et créent leurs parties respectives, mais je ne dépose que les versions guitare / voix. (chansons rock / garage)

Question :

Faut-il déclarer à la SACEM une 2e version "arrangée" de chaque chanson avec tous les instruments ?

Si jamais ça "marche" pour mon projet, hors cachets de concert, comment impliquer financièrement les membres de mon groupe sur des bénéfices de vente de CDs, diffusions radios ou streming, etc. ?

Merci de votre aide, c'est un point très important que je ne veux pas louper, par respect pour tout le monde. (Si possible, je veux bien des avis de gens qui s'y connaissent )

Bise !
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Sep 2018, 09:00
Si tu déposes ta chanson en tant qu’auteur compositeur, il peut y avoir une autre version déposée en tant qu’arrangement par une autre personne: l’arrangeur.

Comme on peut co-signer des œuvres, c’est plutôt simple par signature électronique (Sms), ce peut être fait par tous les membres de ton groupe. Voire sur ton titre directement, mais c’est à discuter entre vous.
Enio
  • Enio
  • Publié par
    Enio
    le 26 Sep 2018, 10:23
Merci de ta précision !
J'ai de ce fait contacté la SACEM, et je vais déposer 2 versions. L'originale en guitare voix, et une version 2, en groupe.
Merci, tu as débloqué un gros casse tête pour moi !!!

Tu es au point sur les rémunérations "studio" aussi ?
Enio
  • Enio
  • Publié par
    Enio
    le 28 Sep 2018, 06:15
Non, ma question n'était pas claire, je parlais plutot de la répartition des droits...
Bref à préciser plus tard.
Merci !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Sep 2018, 07:46
Pour la production d’un album, le producteur paiera la SDRM (droits de reproduction mécanique), récupérée plus tard par l’auteur/compositeur voire aussi l’arrangeur.

Les pourcentages de partages ayant été définis quand on déposait les œuvres.

Pour une auto-production, il faut payer la SDRM qui te rembourse ensuite.
fab75019
J'en profite, la SDRM est elle remboursée intégralement ? et au bout de combien de temps ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Oct 2018, 15:45
Ne comptez pas trop la-dessus. Je n'ai jamais été remboursé de quoi que ce soit après mon CD auto-produit bien que j'ai cotisé partout où on m'a demandé.

L'auteur-compositeur dépose ses chansons à son nom. Les musiciens qui t'accompagnent ne sont pas vraiment arrangeurs. Il fut un temps où l'on passait un examen d'arrangeur à la SACEM avant d'être considéré comme tel. Il faut s'enlever le complexe du "collectif". je sais, ce n'est pas facile.

Tes chansons ne sont pas réellement protégées par envoi postal. Si tu t'es envoyé un enregistrement de ces chansons cacheté en recommandé, tu ne peux prouver (qu'une seule fois) ce que l'on appelle une date certaine.

On flippe un max pour la paternité de ses œuvres et puis on finit par s'apercevoir que tout le monde s'en fout mais alors totalement. Donc essaye de passer au mode coolitude…
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Oct 2018, 21:45
J’avais touché la SDRM, 6 mois plus tard. Ça date un peu: 1994...

En effet, il y a longtemps, on passait un examen pour être arrangeur. Je l’ai passé en 1985...

En ce moment sur bla bla et guitare...