- Publié par
Enio le 26 Sep 2018, 08:51
Salut à toutes et à tous,
Je tente ma chance ici, car je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net et auprès des organismes impliqués...
J'écris des chansons depuis maintenant une quizaine d'années (j'ai la trentaine).
Je les joue avec mon groupe depuis un an environ, et je souhaite déposer certaines à la SACEM. (Elles sont déjà protégées par envoi postal etc.)
Le groupe est composé de 2 guitaristes (dont moi, qui chante aussi), 1 bassiste et 1 batteur.
Sachant que les mélodies, accords, paroles, sont de moi, je pensais déposer seul les chansons (auteur / compositeur) à la SACEM.
Bien entendu, les gars jouent et créent leurs parties respectives, mais je ne dépose que les versions guitare / voix. (chansons rock / garage)
Question :
Faut-il déclarer à la SACEM une 2e version "arrangée" de chaque chanson avec tous les instruments ?
Si jamais ça "marche" pour mon projet, hors cachets de concert, comment impliquer financièrement les membres de mon groupe sur des bénéfices de vente de CDs, diffusions radios ou streming, etc. ?
Merci de votre aide, c'est un point très important que je ne veux pas louper, par respect pour tout le monde. (Si possible, je veux bien des avis de gens qui s'y connaissent )
Bise !
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die