Pour te faire part de ma "modeste" expérience...
J'ai commencé la guitare il y a... Mhhhh... Quelle horreur quand j'y pense ! Il y a 18 ans quand j'en avais moi même 16 !!! J'habitais à la campagne, dans un tout petit village (100 habitants), mes parents n'avaient pas de voiture... Bref, impossible d'avoir un prof. Ayant fait du piano pendant des années, j'avais quand même des bases théoriques et rythmiques.
A l'époque, pas d'internet, pas de G.com, l'ordinateur le plus fou était l'Amiga 500 (oui il y avait aussi le 520ST d'Atari)... Bref.
Mes parents m'ont alors acheté une guitare classique avec une méthode : "la guitare pour débutants" si je me souviens bien (une pochette jaune). Les débuts furent très très difficiles, car je n'avais pas de potes guitaristes et en plus je suis gaucher (tout était à l'envers pour moi !). Heureusement, j'étais super motivé et j'ai pas laché, j'ai tout fait pour que ça passe ! (ah les premiers barrés, épique !).
Au bout d'un moment, assez rapide d'ailleurs, je me suis rendu compte qu'un coup de main me serait bien utile : j'ai opté alors pour des cours par correspondance. Oui oui !!! Vous avez bien lu !!! J'avais vu la pub sur je ne sais plus quel magazine de l'époque (guitare & clavier ?) : c'était une société qui vendait des tablatures à l'unité et qui proposait des cours par correspondance .
J'ai commencé ces cours environ 1 an après avoir commencé la guitare tout seul : le principe, des feuilles d'exercices édités de la même façon que les tablatures (du papier épais de couleur, je les ai toujours d'ailleurs !) et un enregistrement K7 . Donc je m'enregistrais en train de faire l'exo, j'envoyais le tout, le prof renvoyait ces commentaires et conseils avec de nouveaux exos pour la suite. Epique aussi quand j'y repense. L'air de rien pourtant, cela m'a été très utile ! Par contre j'ai du faire 4 ou 5 cours, pas plus, les finances ne suivaient pas.
Chose géniale alors, j'ai rencontré un mec d'un village proche qui faisait de la guitare depuis 2 ou 3 ans et carrément incroyable : il était gaucher !!!! Du coup il m'a remotivé, me donnait des conseils et tout c'était vraiment super. Je me souviens encore de notre première tentative de jouer "un autre jour" de Téléphone, juste l'introduction : moi à l'aprège et lui au petit solo. Sur le bord d'un lac, l'été, le gros cliché quoi. C'était tellement bizarre, ça sonnait tellement bien qu'on s'est tapé l'un des plus gros fous rires de ma vie !!! On a mis 1 bonne heure je pense à passer 4 mesures, mais c'était incroyable : on faisait de la musique !
Puis, l'année du bac (ma première strat mexicaine de droitier, inversée...) et je me demerdais avec des partitions que j'achetais, je faisais des petits bouts de ci de là, j'aprenais tout seul j'étais content.et j'avais une grande ambition mais aussi un bac à préparer.
Puis la fac, une nouvelle copine qui me fait découvrir le Metal extreme, une première guitare gaucher avec mon premier job d'été : une folk Yamaha achetée au gaucher à Paris. L'avantage : je peux l'emmener en résidence U pour en jouer !
Second job d'été, et là je craque pour une N2 gaucher avec l'aide de mes parents (revendue il y a quelques mois à peine). Pour plaire à ma nana et aussi parce que j'aime ça, je mets à jouer du Metallica et ce genre de choses....
Un jour, en passant dans un couloir d'une résidence U pour passer voir un pote, j'entends de la musique bourrin... Peu farouche, je toc à la porte pour faire connaissance : je tombe sur une bande de furieux... Le même âge que moi, la même passion pour le Métal (Death, GrindCore pour précision, PowerMetal, Trash), tous musiciens : batteurs, bassiste, guitaristes, chanteur.
Bref, on sympathise, on potise, on boit une bière, on parle musique.
Ils me présentent alors le batteur le plus "réputé" du coin, qui est déjà semi-pro a 20 ans (tournées européennes et tutti quanti) étudiant en éco, d'une gentillesse et d'une culture musicale incroyable. Quelques temps après, celui ci me parle de son projet de monter un groupe de GrindCore sur la fac. Je passe une audition et là c'est le drame : il me complimente à fond et me prend ! Je vous raconte pas le fierté, ça doit faire 3 ou 4 ans que je joue de la guitare...
Vient ensuite ma première expérience de groupe, local de répét, gros amplis, reprise de Sepultura, je me rends rapidement compte que j'ai pas le niveau par rapport à l'autre gratteux. Le batteur est un monstre : une machine à découper la viande. Là j'apprends énormément : l'humilité déjà, la composition en groupe, la gestion des conflits, la gestion des égos... Je prends un super pied, je progresse à la vitesse de la lumière !
Bon, tout ça a une fin car malgré tout j'ai d'autres préocupations : les études, les filles... Et je bosse pas assez la guitare, j'ai pas l'intention de devenir un musicien pro de Grindcore (enfin si je veux bien être une star, mais sans tout le boulot qui va avec), je finis par m'auto-ejecter du groupe ou me faire virer, je me souviens plus bien...
Je monte alors un autre groupe de pure Grindcore influence Brutal Truth (avec le batteur de fou !) et on s'éclate à mort en faisant du super taffe ! On a un chanteur de malade (un vrai malade d'ailleurs, un matin on retrouve des inscriptions écrites avec son propre sang sur les murs de sa chambre en passant le chercher pour aller en répéte !). Je ferais même ainsi mon premier passage sur une radio locale (radio de l'UTC) avec ma première interview. Seulement ça ne dure qu'un temps, le batteur ayant 3 groupes, il nous délaisse au profit d'un autre batteur pour pas se disperser. Il y aura alors peu de répéts avec ce nouveau lineup, le batteur étant trop "en retrait" par rapport à l'ancien, pas assez fort, pour du Grindcore ça manque. Ca splitte tout seul.
Puis nouveau groupe, enfin un Duo, avec le chanteur malade, l'un des premiers groupes de Black Metal français, tendance Burzum ! Intéressant au niveau des compositions, mais bon, les études progressent, on a de plus en plus de travail et de moins en moins de temps, le projet s'essoufle.
Pendant mes WE, je joue aussi avec un groupe de BlackMetal local (là où ont déménagé mes parents), mais ce sont des petits jeunes pour moi, on s'éclate, mais rien de sérieux.
Je jouerai aussi dans une formation un peu "fun" avec des grosses brutes, ambiance on se matte un film en laserdisc , on boit de la bière, on prend les instruments pour se défouler !!! Rien de très sérieux, on fera même de l'improvisation Death Metal, l'alcool ça aide . Lors d'une de ces sessions, je jouerais d'ailleurs avec les mecs du lineup original d'Yrrkoon pour ceux qui ont connu, groupe qui a connu ensuite un vrai succès dans son "genre" sur la scène Européenne.
Ensuite, c'est le drame, 21 ans, accident de moto, je frole la mort, fractures de partout, dont main droite explosée, affaissement des métacarps, perte de mobilité des doigts.
Je mets du temps à m'en remettre, et quand je veux rejouer de la guitare, ça ne va pas : je peux plus fermer correctement ma main, mon petit doigt est maintenant naturellement écarté des autres doigts : jouer est souffrance. Mon cerveau ordonne, mes doigts suivent pas, et pire , j'ai mal. J'abandonne assez rapidement, j'y arrive plus, je suis ecoeuré, le moral est pas là...
De toutes façons, je commence à avoir un niveau elevé dans les études et j'ai un boulot à temps plein en parallèle, c'est assez difficile : je travaille 18h sur 24, du coup j'ai plus le temps.
Puis, quelques temps après, premier boulot dans une start up, Paris, tout ça, je bosse toujours comme un malade et de toutes façons j'ai plus le temps, mais dans un coin de ma tête l'envie de jouer... De temps en temps je ressors la N2 et j'essai quelques trucs : c'est de pire en pire.
Enfin, je quitte la région parisienne, je change de job, je rentre dans un grand groupe. Je gagne plein de temps, de la place, de l'argent... Là, à plusieurs reprises, je tente de me remettre à la guitare, mais c'est toujours pas ça, j'abandonne toujours au bout de quelques semaines/mois.
Et puis, un jour, j'apprends que je vais être papa. Bouleversement dans ma vie, je me pose plein de questions, je stresse. En effet, je me rends compte que en dehors de mon boulot très particulier, je ne sais "rien" faire comme "papa" : je suis infichu de bricoler, j'aime pas le foot, je bois presque plus de bière, heureusement qu'il me reste la moto et les bagnoles sinon je passerai pour un intello .
Je me dis alors qu'il y a un truc que je savais faire et qu'aiment les enfants ; c'est la musique... Et d'un coup c'est la révélation : faut que je m'y remette !!!!!!! Une espèce d'urgence, comme le fameux besoin de fraises au milieu de la nuit... Je ne sais plus jouer, mais alors plus du tout : j'ai perdu mes connexion neuronales. Mon cerveau ne sait plus vraiment dire à mes doigts comment faire ! Faut tout réaprendre... Et en fait ça m'arrange, car ma main elle, est toujours un peu "différente". Mes goûts musicaux se sont enrichis : rassurez vous, je ne rêve plus de jouer du Grind.
Bref, j'ai repris la guitare tout seul comme un grand pendant 1an 1/2 (mais sérieusement !) et assez rapidement j'ai stagné. En fait j'ai retrouvé je pense un niveau proche que j'avais avant, mais en moins de temps : les neurones étaient quand même là bien cachés...
Du coup, j'ai tenté l'expérience d'avoir un prof... Et là, c'est le drame. Premier cours : révélation, je tiens mal ma guitare, j'appuie trop sur les cordes, je joue pas en rythme, je connais rien à mon manche, je sais pas improviser, je connais même pas une position de la gamme majeure.
Ca c'était il n'y a même pas 1 an ! Depuis, je prends des cours toutes les semaines, il me file un maximum de boulot et c'est dur ! Je n'ai pas vu un seul morceau avec lui jusque présent, on fait que des exos, de la pratique, de l'apprentissage (3 modes (et que sur 3 cordes !)et gamme majeure uniquement pour le moment), du manche et de tout un tas de trucs basiques mais que je n'avais pas. Il me dit que je sais jouer donc c'est pas la peine de perdre du temps à apprendre des morceaux avec lui. Et moi du coup, j'ai quasi plus le temps de jouer des morceaux non plus, parce qu'avec tout ce que j'ai apprendre...
Bref, il y a peu, suite à du nouveau matosse, je me suis fais plaisir et j'ai mis les exos de côté pour jouer... Bein purée je me suis autohalluciné !!!! Que de progres !!!!! Technique, musicalité, impro !!!! Je passe des trucs que j'avais jamais passé très facilement. Et dire que ça fait même pas 1 an que je joue sérieusement avec un prof...
Voilà, ce 3615 my life pour partager mon expérience du sujet, elle n'est pas répétable pour tout le monde mais c'est la mienne.
Si je résume :
- Jouer tout seul avec une méthode, pour moi ça m'a permis de jouer mais j'ai très très vite stagné et perdu ma motivation
- Jouer avec des autres musiciens : très très fun, et on progresse bien sans s'en rendre compte ! (mais gare aux égos)
- Jouer tout seul en se faisant sa propre méthode : progrès, mais stagnation et vite du n'importe quoi, dur de rester sérieux dans le travail, ça dérive tout de suite vers les morceaux qu'on aime en se disant que la technique viendra avec.
- Apprendre avec un prof : putain c'est dur, ya du boulot, c'est cher (28€ l'heure pour lui), mais putain les résultats !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a 1ans 1/2, un collègue (45 ans, rêve de gosse) voulait se mettre à la guitare : je lui ai prété ma première classique et une méthode papier en lui disant, pas besoin de prof, ça sert à rien, la guitare c'est facile et pratique, tu fais ça de chez toi tranquille.
Il y a 6 mois, je lui ai réécris, en lui disant à quel point j'étais dans l'erreur de lui avoir conseillé ça et à quel point j'avais été con, con et con !!!! Je lui ai ordonné de prendre un prof... Résultat, après 1 an 1/2 de gratouille et une perte de motivation car pas de résultat, il prend maintenant des cours et s'éclate comme un malade !
Tout ce que je dis est à prendre avec du recul : ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre, mais si j'ai pris le temps d'écrire c'est que je trouve que mon expérience est intéressante et partageable. Tout dépend des objectifs qu'on se fixe, mais pour ma part, je ne suis pas prêt de lacher mon prof !!
PS : purée j'étais inspiré, j'ai écrit un de ces romans
Quelqu'un aura t'il le courage de me lire ?