De l'Intérêt de faire une pause...

jphoenix
Bonjour,

Est-il pertinent de prendre des pauses ? Quel a été votre expérience à ce sujet ? On dit souvent qu'il est important de pratiquer tous les jours son instrument mais une pause peut-elle être bénéfique ou au contraire peut-on facilement perdre ses acquis ?

Merci à vous de nous faire partager vos expériences
dexter236
Personnellement, je trouve que c'est comme dans toute chose...une pause fait toujours du bien!!

Alors il y a pause et "pause", les raisons et la durée peuvent varier ça c'est certain.

Il m'arrive de faire une pause tout simplement quand j'en ai marre ou quand je n'arrive pas à faire quelque chose.
Puis même, avec la "vie de tous les jours", les pauses sont obligatoires et forcées.

Je pense qu'il ne faut pas se dire: "Je vais faire une pause guitare de 3 jours..." Ca vient naturellement!

Changer d'activer, d'instrument & Co, c'est important aussi; se changer les idées quoi.

Pour terminer, je dirais qu'une pause fait du bien et elle fait avancer/progresse. Il m'est souvent arrivé de laisser tomber un morceaux même des mois et ensuite de m'y remettre avec bien plus de facilité qu'au moment où je l'avais mis en "standby".
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jphoenix
Merci pour vos réponses donc la pause serait globablement positive.
dexter236
Presque systématiquement je trouve.

Maintenant, si tu fais une pause d'un an, il est certain que tu auras perdu un peu. Mais si tu recommences par la suite, je suis là aussi certain que tu récupères tout à 100%.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 31 Juil 2010, 13:52
Je pense que c'est surtout psychologique : quand on est à fond dedans on remarque surtout les défauts, et quand on prend un peu de recul ça permet de voire les qualités. Genre après 3 semaines de pause avec mon groupe, pendant lesquelles j'ai été le seul à jouer un peu, les autres trouvaient unanimement la repet géniale. Alors que selon moi, elle reflétait sensiblement notre niveau habituel.
  • Publié par
    Invité
    le 31 Juil 2010, 14:11
En ce qui me concerne, il m'arrive plusieurs fois de passer une semaine sans, et quand je reviens, déja psychologiquement on est heureux de jouer, on a plus envie, et je trouve que je joue vraiment mieux.

Peut etre que les muscles et tendons utilisés se reposent aussi...
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 31 Juil 2010, 22:50
Perso après ma 1er année de guitare, j'ai fait une pause d'un an. C'était pas spécialement voulu, c'est juste que je désespérais parceque je n'y arrivais pas

Lorsque j'ai repris, par pur hasard, j'étais bien plus motivé. Depuis, je pratique tous les jours, et lorsque je pars en vacances, j'ai toujours une guitare sur le dos et l'adresse des mag de gratte du coin

Donc perso cette pause "involontaire" m'a fait du bien. A mon avis j'étais pas près à vraiment apprendre la guitare, je pensais (comme tout jeunot qui venait d'avoir son premier poil pubien) devenir le new Hendrix en trois semaines...

Avoir repris du début avec plus de maturité et à tête reposé, all good

Now je joue correctement, et lorsque je planche sur un truc, je ne laisse pas tomber mais continu à le bosser ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 31 Juil 2010, 23:06
Moi je reprends en ce moment, assez motivé après 6-7 mois de pause. Je dois dire que le résultat est surprenant. J'ai perdu tous mes automatismes de merde et je peux reprendre sur de bonnes bases. Techniquement c'est revenu très vite. pas de problèmes à ce niveau là. Et en plus je suis plus inspiré. Non vraiment une pause desfois ça fait du bien.
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 01 Août 2010, 01:37
Moi j'ai fais une pause de 2 bonnes années et j'ai ensuite repris par la acoustique et là ça fait très mal (C'est bien beau de bosser des chansons comme Ocean de J.Butler mais sur électrique ça te sers à rien^^) Maintenant j'ai l'impression de nager un peu mais à la rentrée mon prof revient et là je pourrais me remettre en selle
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Ben bof... j'ai fait une pause sur la guitare "solo", c'est à dire que depuis six mois je ne fais que rythmique/chant, ben je suis devenu une grosse burne en solo, mes doigts n'avancent plus… faut tout recommencer avec exercices et tout le toutim… faiche !
Mais bon, ma voix a fait des progrès, on peut pas tout avoir; peut-être…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 01 Août 2010, 03:16
Je dirais, si le but de la pause est de progresser, et non pas juste prendre une pause pour raison d'envie ou de possibilité, je dirais de prendre une pause intelligente.

Ce que j'entends par là, c'est que dépendamment du but recherché, de tes responsabilité (si tu es dans un band), la durée de la pause varie. Par exemple, si c'est une chanson que tu as passé disons 1-2 semaine intense dessus et n'y arrive pas, prendre une pause de 1-2 semaines peut être bénéfique même 1-2-3 mois par exemple. Après, histoire de pas perdre trop de temps à réapprendre le morceau et de s'améliorer niveau technique, je dirais de vérifié à chaque semaine par exemple si la chanson passe mieux, sinon attendre encore. Comme ça, le cerveau à le temps d'assimiler et toi tu perds pas 2 mois à attendre pour rien dans certains cas.

Je dirais de pratiquer autre chose pendant ce temps là, tu prend une pause pour une chanson, bah pendant la pause du en apprend une autre. Même chose pour les techniques de guitare et tout. Mais niveau technique pur, si tu veux force ou endurance ou dextérité, le mieux reste de pratiquer un minimum chaque jour. Tu peux prendre une pause de 1-2-3 jours et recommencer après.

Si tu veux enlever vraiment des manie/automatisme/tic guitariste, une pause plus longue s'impose d'après moi. Ou vraiment allez voir ailleurs comme jouer un autre instrument ou un autre style musicaux pendant un bon moment avant de revenir à ton style de base ou ton instrument *premier*.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...