Je dirais, si le but de la pause est de progresser, et non pas juste prendre une pause pour raison d'envie ou de possibilité, je dirais de prendre une pause intelligente.
Ce que j'entends par là, c'est que dépendamment du but recherché, de tes responsabilité (si tu es dans un band), la durée de la pause varie. Par exemple, si c'est une chanson que tu as passé disons 1-2 semaine intense dessus et n'y arrive pas, prendre une pause de 1-2 semaines peut être bénéfique même 1-2-3 mois par exemple. Après, histoire de pas perdre trop de temps à réapprendre le morceau et de s'améliorer niveau technique, je dirais de vérifié à chaque semaine par exemple si la chanson passe mieux, sinon attendre encore. Comme ça, le cerveau à le temps d'assimiler et toi tu perds pas 2 mois à attendre pour rien dans certains cas.
Je dirais de pratiquer autre chose pendant ce temps là, tu prend une pause pour une chanson, bah pendant la pause du en apprend une autre. Même chose pour les techniques de guitare et tout. Mais niveau technique pur, si tu veux force ou endurance ou dextérité, le mieux reste de pratiquer un minimum chaque jour. Tu peux prendre une pause de 1-2-3 jours et recommencer après.
Si tu veux enlever vraiment des manie/automatisme/tic guitariste, une pause plus longue s'impose d'après moi. Ou vraiment allez voir ailleurs comme jouer un autre instrument ou un autre style musicaux pendant un bon moment avant de revenir à ton style de base ou ton instrument *premier*.