Croix de fer & Rock'n'roll, les origines ?

deadcats
Voilà, je me demandais pour quelles raisons associe t-on la croix de fer et le rock..
Si vous avez des réponses à ma question, je suis tout ouïe.

20th Century Boy
Ça vient de Hell's Non? Il me semble en tout cas. Les motards des années 50 ont souvent récupéré des fringues de l'aviation (blousons de cuirs, lunettes, etc...) et j'ai l'impression que c'est entré dans la mythologie motarde parce qu'ensuite les Hell's ont récupéré des insignes de l'armée et même des casques, etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
deadcats
Ok, cool, merci "Jacques" pour cette précision sur le sujet...
Je confirme pour fréquenter le millieux de la moto que se sont bien les Hell's Angels qui en sont a l'origine. L'histoire selon Sonny Barger fondateur du chapitres des Angels de Frisco est qu'il avais besoin d'une ceinture et que l'un de ses amis en possédait une appartenant a son père qui avais fait la guerre au Allemand et qu'il l'avais ramener...la ceinture fut donc donner (vendu?) a Barger et la polémique s'est mis en marche...

Si vous voulez plus de precission tout est indiquer dans le livre de Sonny Barger (Que je possède et que je peux au besoin consulter.)
deadcats
Excellent, merci beaucoup pour ces infos
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 04 Mar 2008, 15:47
On peut en effet rapprocher celà du mouvement Hell's Angels, bien que on ai aussi retrouvé le phénomène dans le hotrod et au même époque. On parle souvent de vétérants de guerre devenu bikers ou hotrodders et donc la musique qui représentait une certaine rebellion y a été associée

Citation:
Une de ces hypothèse dit que ce sont des bikers et des hotrodders, vétérans de la guerre, qui apposèrent des Croix de Fer sur leurs engins en signe de rébellion contre la société. Je veux bien, mais si vous regardez des photos d’époque, il faut chercher longtemps avant d’en voir. On voit effectivement beaucoup de Croix de Fer sur les rods nostalgia actuels ou sur des photos des seventies. Mais ça nous éloigne des origines.
Ed Roth a aussi popularisé cet emblème avec ses engins délirants et sur-médiatisés.

Il y a une autre hypothèse qui me semble plus plausible : Schneider Cams.
Cette société fut une des pionnières à exploiter le filon des pièces perfo pour V8 flathead, notamment les arbres à cames, dès 1947. Leur logo est une Croix de Fer (est-ce en hommage aux origines germaniques du patron ?).
Avec ce nouvel élément, on peut supposer que la Croix de Fer devient synonyme de performances, et qu’apposer un autocollant de chez Schneider est avertissement sans frais pour les copains, un peu comme la 8 ball dans une auto qui est originalement un 4 banger.

Enfin difficile de ne pas passer pour un facho avec ce genre de signe, j'ai moi même des T-shirt apposant cette croix étant fan de hotrod nottament et j'avoue ne pas les mettres en toute circonstance afin d'eviter de choquer,biensur je n'ai non plus aucune affiliation avec un mouvement raciste ou autre; alors que si on s'interesse à cette croix elle n'a rien de facho, (encore un détournement des nazi)
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
deadcats
Licks a écrit :
Enfin difficile de ne pas passer pour un facho avec ce genre de signe, j'ai moi même des T-shirt apposant cette croix étant fan de hotrod nottament et j'avoue ne pas les mettres en toute circonstance afin d'eviter de choquer,biensur je n'ai non plus aucune affiliation avec un mouvement raciste ou autre; alors que si on s'interesse à cette croix elle n'a rien de facho, (encore un détournement des nazi)

Tout à fais d'accord sur ce point...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Mar 2008, 22:13
debalmond a écrit :
D'ailleurs la croix de fer n'a rien a voir avec le nazisme, c'est une décoration Prussienne qui date du début du 19ème...

Ca remonte même avant, à l'époque des Chevaliers Teutoniques, donc 13e et 14e siècle...

A noter qu'aujourd'hui, la Croix de Fer est l'emblème des Choppers qui ont des chapitres un peu partout aux USA (je ne connais que les West Coast Choppers à Orange County, CA)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jlpfxst
  • jlpfxst
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jlpfxst
    le 05 Mar 2008, 16:56
deadcats a écrit :
Voilà, je me demandais pour quelles raisons associe t-on la croix de fer et le rock..
Si vous avez des réponses à ma question, je suis tout ouïe.

Salut,

En fait il s'agit de la croix de Malte
ici des infos sur wikipedia..
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)alte.

Ce symbole fut repris par l'armée Allemande (elle est encore utilisée par l'aviation).
Lors de leur retour de la 2nd guerre mondiale, des américains ramenèrent des trophés dont ces croix (croix de fer..).
Certains de ces vétérans ayant du mal à s'intégrer dans la société se marginalisèrent en bandes..(de motards parfois).
Une de ces bandes donna naissance aux H.A, qui aimant bien provoquer se promenaient dans des tenues plus ou moins ...diverses...Ils arboraient des symboles nazis mais pas seulement...La croix de fer allemande faisant aussi partie de leur attiraille.

D'autres bandes de Bikers ont intégrés le symbole, puis par la suite il est devenu un gimmik du monde Kustom...Avant que la mode ne s'en empare (Il n'y a qu'a voir les quiches de Orange County Chopper...)...
Bref pas de quoi fouetter un chat...J'en porte régulièrement (des croix de malte), j'en ai sur ma bécane et je ne me sens pas mal à l'aise...Pesonne ne m'a jamais rien reproché et si c'était le cas, je saurais m'en expliquer......

Dans le même genre d'icone Kustom tu as le Height Ball, l'oeil volant, le dé..

@debalmon: Je veux pas polémiquer et c'est pas le but du post, mais je suis pas persuadé que le bouquin de Thompson soit un modèle du genre..Son auteur à en effet trainé avec les gars d"Oakland mais ne les a pas quitté en "good standing' si je me souviens bien...je crois même qu'il en à salit son pantalon...Quand aux bouquins de sony je n'ai retenu qu'une chose.."Liberty ain't cheap"....

V+
if it has tits or wheels, you're in trouble !

https://www.guitariste.com/for(...).html
cal5788
il est vrai que l'on porte souvent des symboles et on ne sait même pas ce que sa veut dire. Etant motard et fan de chopper je porte souvent des T shirt West coast chopper et je savais que la croix de fer était une décoration militaire allemande mais sans plus et grace à ce topic j'en sais un peu plus merci !!

Petite anecdote : le chanteur de mon ancien groupe de thrash s'était fait tatouer une croix de fer avec un crane au milieu (pochette d'album de slayer si je me souviens bien) et je lui avais demandé ce que sa voulait dire la croix de fer et il n'en savait rien lol !

@++
Mat.
"L'alcool est la cause et la solution à tous nos problèmes" (Homer Simpson)

mon groupe: http://www.deficiency.fr
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 06 Mar 2008, 10:29
ba bravo à ton chanteur, en plus en tattouage pfff, je veux bien qu'on se fasse tattouer, je le suis moi même mais il faut savoir ce qu'on se fait tattouer et pas répondre à un effet de mode "wouaa jsuis cool, j'écoute du rock "
enfin c'est HS ce que je dis c'est juste little coup de geule contre ce genre d'attitude
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
stérimar
ba il savait ce que c'était....c'était une pochette d'album de slayer il a dit
pour ceux qui aime le rock'n'roll voici un label francais de grande classe!!!:
http://www.myspace.com/beastrecordsfr

kill a punk for Rock'n'Roll!!
cal5788
c'est clair je suis également contre ce genre d'attitude et je me serais renseigné sur les symboles avant de me faire tattouer même si c'est une pochette d'album de Slayer ou un autre truck en rapport avec Slayer!!

@++
Mat.
"L'alcool est la cause et la solution à tous nos problèmes" (Homer Simpson)

mon groupe: http://www.deficiency.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...