- Publié par
lico le 23 Mai 2012, 14:31
Dans le temps, avec mon groupe, on composait "en groupe" c'est à dire qu'à une répé, l'un de nous (ou plusieurs) arrivait avec un riff, deux accords, 3 phrases, un son, une ambiance, un groove, (enfin chacun avec ses armes quoi) et on faisait tourner et les autres se greffaient dessus, le chanteur yaourtait jusqu'à ce que ça deviennent un morceau.. ou pas.
on enregistrait les répé pour pouvoir, à froid, se rendre compte de ce qui fonctionnait.
Quand je compose seul, je joue sans but en bidouillant les sons en tordant les riffs en laissant courir mes mains aussi, et puis si je tombe sur un truc qui me plait , je m'accroche dessus, j'essaie d'épurer le truc, de voir ce qui m'a plu dedans, et je boucle dessus jusqu'à trouver une suite, un enchaînement logique.
Pour les structures, tu peux faire ce que tu veux, si tu comptes passer à la radio : tu fais un couplet un refrain un couplet un refrain un couplet un troisième plan un couplet et refrain en boucle
Tu peux aussi commencer par la mélodie, ensuite tu vas l'harmoniser en choisissant les accords qui vont bien.
Après, la musique et l'harmonie étant régies par des règles mathématiques, on ne doit pas trop faire n'importe quoi, mais normalement, ton oreille s'en rend compte.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.