Cours de Gratte/ solfege que faire ?

.:Sentenza:.
Salut alors voila j'aimerais savoir si on est obliger de faire du solfège quand on prend des cours de gratte parce que aujourd'hui je voulais minscrire à une ecole de musique mais on ma dit que je devais faire 1 h de solfège par semaine le soir alors moi je veux pas faire ça parce que d'abord le solfege il faut dire se qui est c'est chiant, puis le soir je suis crever. donc je sais pas si on peut faire que des cours de gratte sans solfège.

Puis aussi si prendre des cours c'est reelement utile lorsque l'ont à internet car j'ai de nombreux truc à acheter mais normalement sa va passer dans les cours donc j'hesite encore un peu.

merci d'avance.
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Comeback Kid
Ta signature Sentenza ! Elle me fait peur !

En ecole de musiaque t'es obligé de faire du solfège je crois ! Essai de trouver un bon prof particulier qui t'enseignera ce que tu veux !
the crow
ben moi j'ai pris des cours dans une ecolede musique et j'ai pas appris le solfege!!!!!!remarque mon prof c'etait un bluesman rebelle!!lol comme il me manque je l'adorais!!!mais c'est pas obligé le solfege tu dis que tu en as fait au college lol
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
ouai je vais essayer de leurs faire croirent ça puis si'il me croyent pas bah je dirai que j'en ai rien a foutre de leurs solfege a la c** et qu'il peuvent se le garder pour eux de toute façon j'ai des reunions concernant cela lundi et mardi je verrai bien

the crow
non mais si tu sais lire un peu une partition ,ils vont pas te faire chier,ou trouve une autre ecole pck la tu as du aller au conservatoire lol!!!
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
hameron
  • hameron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hameron
    le 06 Sep 2003, 23:53
si tu ne souhaites pas faire de solflege dans un premier temps, inscris toi dans une mjc , tu auras en plus l'occasion de travailler avec d'autres debutants ideal pour faire des connaissances

c'etait 1000 francs a l'annee vers chez moi pour un cours de 2 heures par semaine c'est pas excessif
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fredo
    le 07 Sep 2003, 00:17
Je prends des cours avec un prof particulier et j'ai jamais entendu parler de solfège, je sais meme pas ce que ca veut dire

En ce qui concerne ta remarque sur le net, je peux te dire que rien ne remplace un prof particulier, il te dis quoi faire, comment le faire, et surtout il sait t'avertir quand tu prends une mauvaise habitude. D'ailleurs j'ai une sale manie à coriger, foutu position ^^
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
lalimacefolle
J'ai un petit probléme quand meme... Le solfége, bien que semblant rébarbatif (selon comment c'est enseigné, comme n'importe quelle matiére) est cependant super pratique.
Le fait qu'on t'oblige a en faire, c'est effectivement dommage. Mais je crois qu'il ne faut pas rejeter le truc sans essayer de comprendre au moins le solfége de base (lecture d'une armature de morceau, mesures et rythme de base). Mais il faut que ce soit pris dans un "contexte" musical, pas à part.
lalimacefolle a écrit :
J'ai un petit probléme quand meme... Le solfége, bien que semblant rébarbatif (selon comment c'est enseigné, comme n'importe quelle matiére) est cependant super pratique.
Le fait qu'on t'oblige a en faire, c'est effectivement dommage. Mais je crois qu'il ne faut pas rejeter le truc sans essayer de comprendre au moins le solfége de base (lecture d'une armature de morceau, mesures et rythme de base). Mais il faut que ce soit pris dans un "contexte" musical, pas à part.

ouai il y a du vrai c'est sur mais bon pour les temps et tout ça pas besoin de cour ça vient tout seul, je veux dire que le solfege apporte peut etre la theorie sur papier mais on l'applique deja avant meme de faire des cours de solfege. regarde ceux qui font du jazz manouche la pluspart y connaissent pas grand choses. bon de toutes façon je vais bien voir lors des reunions mais je pense prendre un prof particulier comme vous me l'avez conseiller.

merci en tout cas

lalimacefolle
Attention, on donne toujours l'exemple du Jazz Manouche, mais c'est une culture de l'oral, on va pas non plus dire que c'est bien de pas savoir lire parce que la moitié de la planéte ne sait pas...
Il y a un dicton qui dit "un vieillard africain qui meurt, c'est une bibliothéque qui brule", il y a quand même des limites à la culture de l'oral...
Avant, je lisais les mags de gratte sans comprendre les tabs... Maintenant, meme si je n'ai pas le niveau d'un lecteur classique, je lis parfois (comme une bonne histoire) certaines partitions, ça me donne des idées d'arrangements, etc.
Ne pas connaitre le solfége, c'est se fermer les portes de tas d'oeuvres extraordinaires... Et ça permet de structurer son écoute pour mieux retenir certains morceaux.
Mais on peut s'en sortir sans... Mais vous avez la chance d'avoir accés à cette connaissance, ne la rejetez pas...
c'est un peu dommage de savoir parler(jouer) sans savoir lire et écrire 'solfège) ca fait un peu ana fait bète lol
franck1482
Salut,
comme toi je suis de Rennes !
Pour ma part, je prends des cours à l'école Guitar Axion, avec des mecs qui sortent du MAI ! Pas de solfèges, les cours sont sur tablatures, seuls les rythmes des notes sont pris en compte (noir, blanche, double croche...)

Va voir sur www.samuelgeorge.com pour plus de renseignement !

Ton avatar me fait froid dans le dos brrrrrrrr
M@GIC @NGUS
moi j en fais depuis le debut de l annee avec une prof qui est une copine de mon frere et elle me fait le solfege aussi(bien que je n y comprenne rien )
essaye de trouver un prof comme sa

En ce moment sur bla bla et guitare...