the red strat a écrit :
J'ai lu le tout en diagonale, mais :
Un contrat d'artiste est un contrat de droit commun. Ici, les deux parties s'engagent, c'est ce que l'on nomme un "contrat synallagmatique" : il oblige tant l'artiste (vous) que le producteur ; vous avez des obligations réciproques.
Lorsque que l'une des parties n'exécute plus correctement son obligation, et que cette inexécution est grave, alors elle peut entraîner la résolution unilatérale du contrat (l'une des parties peut arrêter le contrat).
Je ne sais pas si ton contrat prévoit expressément que les frais d'enregistrement seront à la charge du producteur (je pense que si, logiquement).
Si il est précisé dans ton contrat que ton producteur doit payer les frais d'enregistrement, tu as deux solutions :
- soit l'exécution forcée (et là, honnêtement, dans un rapport artiste/producteur, ça devient tendu)
- soit la résiliation.
L'article 1184 du Code Civil dispose : "La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisferait point à son engagement.
Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts.
La résolution doit être demandée en justice, et il peut être accordé au défendeur un délai selon les circonstances."
Lequel article est suivi de cet extrait tiré d'un arrêt de 1998 :
"La gravité du comportement d'une partie à un contrat peut justifier que l'autre partie y mette fin de façon unilatérale à ses risques et périls, et cette gravité n'est pas nécessairement exclusive d'un délai de préavis". 1ère Ch. Civile de la CCass, 13 oct. 1998 ).
Là en l’occurrence, c'est pas rien comme comportement. Il est suffisamment grave pour que le contrat soit interrompu.
Honnêtement, je veux pas me risquer à te dire que tu peux rompre le contrat, seul un juge peut le faire.
Mais je te conseille d'envoyer une lettre recommandée en informant ton producteur de tout ça.
Voilà tout !
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas parce que ton contrat ne contient pas certaines clauses que tu ne peux pas te prévaloir de dispositions de certaines lois.
En l’occurrence, rien n'est peut être prévu pour une résiliation unilatérale, cependant le code civil envisage tout à fait cette possibilité.
Si t'as besoin d'aide, n'hésite pas.
Voilà, c'est beaucoup mieux expliqué que ce que je n'ai pu faire et l'essentiel est là, une des partie ne respecte pas son engagement, de fait le contrat est résiliable. C'est indiqué à l'article 9 que les frais d'enregistrements sont à la charge du producteur. C'est donc la clause qu'il n'a pas respecté. Donc basta, tu t'en tapes des 2 ans qui restent à courir. Par contre fait les choses dans les règles, regarde tes contrat d'assurances, il y en a certainement un dans lequel tu as une assistance juridique pour t'aider dans les démarches. Regarde même du côté de ta carte bleue, des fois, il y a des assurances incluses qui peuvent contenir cette assistance juridique.