Comment s'appelle cet effet?

Bonjour,
En fait je me demandais comme s'appelait précisément cet effet qu'on entend sur ce morceau de guitare (ce genre de dégradé de netteté)

https://soundcloud.com/user-68(...)/e-qq

Sur l'appli edjing sur telephone, je sais que ca s'appelle "filtre", mais en cherchant avec ce terme sur internet je ne trouve rien, en plus le filtre sur l'appli laisse un bruit de fond
grave->aigu assez désagréable qu'on entend peu sur l'extrait que j'ai mis. Ca se fait manuellement avec les doigts sur téléphone vu que c'est tactile x), mais sur pc je suppose que c'est automatique sur des intervalles données définies pas le musicien?

Merci d'avance
lalimacefolle
C’est effectivement un filtre, c’est à dire qu’on ne laisse passer qu’une plage réduite de fréquences , pour ouvrir ça petit à petit, pour finir en laissant tout passer. Une sorte d’equalizer progressif.

À ma connaissance, à part un kaoss Pad, rien ne te permettra de le faire en live, ça ressemble fort à un effet appliqué en studio. Pour le kaoss pad, le problème c’est qu’il faut utiliser une main... donc pas de jeu au mediator possible...
Ah moi je voulais savoir comment c'était fait en studio justement
Et en anglais vous avez une d'idée de comment ca s'appelle ?
Non mais le filtre progressif, l'equalizer je sais bien ce que c'est, moi je veux le nom de ce filtre progressif en anglais ^^
Colonel Blues
En studio, on affecte une automation au potar de gain sur une fréquence, et hop ! Done !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur bla bla et guitare...