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Slider le 07 Mai 2010, 01:17
A l'instar de la petite annonce de musicien (je salue au passage le lutinvolant pour son topic fort interessant), je vous propose un sujet de fond sur l'art de la rédaction de la petite annonce de matériel. j'y vais de mes conseils personnels, toutes vos expériences sont bienvenues.
- Le titre:
C'est le point le plus important, puisque ce sont ces quelques mots qui doivent accrocher l'acheteur potentiel, la première étape pour vendre. Le titre de l'annonce doit être clair, contenir des informations précises sans trop en dire, pour donner envie de cliquer. Personnellement, je reste sobre: c'est marque + modèle, point. la dernière en date était "ESP Eclipse 1". J'aurais pu ajouter "Vends/échange" avant, mais je trouve cela inutile. Je n'inclus pas le prix dans le titre, je préfère chatouiller la curiosité. Je garde volontairement de la place dans le titre pour pouvoir ajouter des informations type "baisse de prix".
A proscrire absolument :
* les titres style "Super affaire inside", ou "Méga vente!!!!!!!!!! ^^ lol". Cela ne donne pas une image super sérieuse, et rebute plus que cela n'attire.
* Si vous vendez une LTD, alors mettez LTD dans le titre et pas ESP. L'acheteur qui cherche une ESP ne sera pas intéressé, et inversement. C'est valable avec Fender et Squier, OLP et Musicman, etc.
-Le corps de l'annonce:
> l'annonce:
Un bref descriptif de l'instrument: l'année de fabrication, le N° de série, et les détails de construction que les photos ne montrent pas: les micros, les bois, les sonorités en quelques mots. Pas la peine de raconter votre vie ou que c'est votre belle-mère qui vous l'a offerte, tout le monde s'en branle. De même, même si l'instrument est réellement bon, je n'use pas de superlatifs dithyrambiques qui ne font au final que générer de la suspicion. ("c'est la meilleure guitare que j'ai jamais eu","on raconte que Jimmy page a la même dans son garage..." etc.). N'oubliez pas que vous la vendez, et il y a bien une raison à cela: assumez-le intelligemment. Vos goûts ont changé, vous avez le droit. Vous voulez monter en gamme, c'est légitime.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mauvaise guitare : juste des guitares mal choisies.
Il me semble impératif de préciser les défauts de l'article. C'est de l'occase, il est donc normal que cela ne soit pas dans un état neuf. Il ne faut pas forcément lister tous les pocs un par un, mais s'il y a une bugne plus importante qui se voit plus il est nécessaire de le signaler, photo à l'appui. Je ne suis pas pour l'usage des termes génériques "Mint" etc. qui veulent tout et rien dire: rien ne vaut de bonnes photos qui mettront tout le monde d'accord.
Précisez également les modalités d'expédition, et indiquez si vous êtes ouvert aux échanges par exemple, en précisant ce qui vous attire.
A proscrire absolument :
* Si vous êtes pressé de vendre, NE LE PRECISEZ SURTOUT PAS. C'est votre problème, pas celui de l'acheteur. Cela n'aura pour seule conséquence que de multiplier les offres pourraves.
> Les photos:
Très important Quelque soit ce que vous vendez, la photo atteste - dans une certaine mesure- de la véritable propriété de l'article. Ensuite, et c'est surtout vrai dans le cas d'une guitare ou un ampli, de bonnes photos peuvent déclencher le coup de cœur. Donc il me semble important que les photos soient de bonne qualité, prises dans de bonnes conditions de luminosité de façon à rendre les couleurs les plus proches possibles de la réalité.
D'autre part, je pense qu'il est inutile d'afficher plus de 1 ou 2 photos. en revanche, mettez un lien vers d'autres clichés que les personnes intéressées pourront aller voir, sans les subir: tout le monde n'a pas une connexion rapide, et attendre que 10 photos s'affichent, c'est lourd. Comme précisé précédemment, il est également important de prendre des photos des imperfections et de donner un point de référence pour se donner une idée de la taille du poc (genre une pièce de monnaie).
> Le prix:
A vous de voir. Il me semble indispensable d'indiquer un prix dans l'annonce, de toutes façons si vous ne le faites pas vous croulerez rapidement sous les MPs. A vous de définir votre prix en fonction du prix du neuf, et de celui de l'occase. A vous aussi de vois si vous êtes pressé de vendre ou non. Le mieux est d'aller faire un tour sur Thomann et DV247 pour avoir une idée du prix neuf, et éventuellement sur AudioFanzine pour le prix de l'occasion. La vérité est entre les 2
A proscrire absolument :
* Ne précisez pas que votre prix est négociable, même s'il l'est; C'est le meilleur moyen de vous voir proposer des prix débiles. Si vous réservez une marge de négociation, ne le précisez pas.
> Gérer les réponses:
Avant de vendre votre bien, vous allez de toute évidence essuyer des propositions merdiques. Personnellement, je prends le parti de répondre à toutes les offres même celles qui m'énervent: c'est une question de bienséance, et surtout je ne veux pas envoyer chier quelqu'un qui pourrait être un vrai client pour une autre vente.
D'autre part, faites attention aux parasites qui vont vous poser des tas de questions, vont vous demander des photos des dessous des micros et de mesurer le diamètre du câble de masse: Ce sont souvent eux qui n'achètent finalement pas. Ne perdez pas de temps avec eux. Pour filtrer, commencez par leur demander de vous faire une offre et vous verrez si ça vaut le coup de continuer.
A proscrire absolument :
* N'acceptez pas les réservations. Pour deux raisons: la première, c'est que dans 50% des cas les réservations débouchent sur un désistement. Je vous passe les cas ou les acheteurs disparaissent, ne répondant plus aux email, MP, etc.
La seconde raison, c'est que pendant que votre bien est réservé vous pourriez refuser des ventes qui elles auraient pu être concrétisées.
> Après la vente:
- Si vous avez expédié votre bien par la poste, ou n'importe quel entreprise de messagerie la règle d'or est de conserver le bon d'envoi, celui sur lequel figure votre nom, celui de l'acheteur et la date d'expédition. C'est votre seule preuve qui fera foi en cas de litige. Conservez-le durant plusieurs semaines, c'est encore plus vrai si vous avez été payé par Paypal : cela n'est pas aussi sécurisé que l'on croit et l'acheteur peut vraiment vous mettre une belle carotte, jusqu'à plusieurs semaines après la transaction (je rentre pas dans les détails).
- Si vous avez effectué la transaction en main propre, il est toujours possible de réaliser un contrat de vente. Cela vous protège en cas de litige, c'est simple à réaliser et cela laissera une trace de la transaction.