Comment jouer avec d'autres musiciens?

yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    yannnn
    le 16 Juin 2007, 01:56
J'ai souvent essayé de jouer avec d'autres musiciens, mais ça n'a jamais réellement fonctionner...

Premièrement: Il est difficile de trouver des musiciens avec les mêmes goûts musicaux que moi, voir même impossible

Deuxièmement: Je ne suis pas un fan de covers, je ne suis pas du genre à apprendre toutes les chansons de dream theater, parce que je suis fan, j'aime jouer des trucs crées et originaux

Troisièmement: Ce qui se passe durant les répèt.? Souvent les gens jouent des classiques rock, blues très simple, si l'on parle d'improvisations, c'est du LA blues, très simple, et ça ne va jamais plus loin que des blues à 12 bars. Si j'emmene de nouveaux riffs, c'est toujours la même chose : "oui c'est bien, mais il manque quelque chose, il faudrait le retravailler".

Conclusion: Esce qu'il y a des gens qui ont eu ou ont des bonnes expériences en groupe? Que niveau création ça va bien et que tout marche comme sur des roulettes? Quelle technique utilisez-vous pour apporter de nouveaux riffs?

Pour info: J'ai 18 ans, 3 ans et demi de guitare, goûts musicaux pourtant très variés (jazz,metal,blues,progressif,electro,rock,etc...,...) et j'ai des conaissances théoriques plutôt correctes.

Esce que je manque d'expérience, attentes trop élevées, ou tout simplement je n'ai pas trouver les bons gens?
KillvM
  • KillvM
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    KillvM
    le 16 Juin 2007, 10:44
De mon point de vu, je pense qu'au début il est préférable de faire quelques covers histoire de trouver ses marques puis après libre a vous la création qui est quand meme le plus intéressant dans le musique je suis d'accord avec toi.

Bonne continuation
Can you smell it ??? YES... It smells like teen spirits !!!
Tonton¤Apach
Doucement,
Tu pourras faire un groupe quand tu auras la notion du plaisir, la apparament, c'est pas le cas,
Des choses simple, devant un Pc, c'est toujours facile, en groupe c'est autre chose, tu joues avec plusieurs mecs,
Au sujet des compositions, n'importe quel gratteux qui a un minimum de pratique, est capable de créer (original ou pas) ... sa partie guitare, aprés, un groupe, il y a plusieurs instruments (normal) alors quand tu ramenes des compos a ton groupe, c'est toujours bien d'avoir des idées sur les differents instruments, a arranger ensemble apres, biensur.
Pour les "covers" c'est pour moi fondamental, au debut, pour se connaitre avec les autres zicos, se mettre en place, trouver un peu son monde musical, et ensuitre mettre en communs des compos.

Mais avant tout, il faut s'amuser, prendre du plaisir a jouer avec son groupe, sans ça, je vois pas trop l'interet
captain_roses
Ouep, il est évident que ça sert à rien de vouloir se faire plaisir sans se faire plaisir...

Pour ce qui concerne l'originalité, les covers... Je suis pas sûr d'être bien d'accord. Mon expérience à l'appui, ça vaut ce que ça vaut, tous les groupes dans lesquels j'ai joué, on a (très) rarement fait de reprises ou alors pour les détourner et on a tout le temps joué des morceaux "originaux" (dans le sens composé par nous). Cela dès le début et sans qu'il y ait eu à se poser de question.
Il est clair que si ta volonté est de monter un groupe pour faire autre chose que des covers, il faut choisir les musiciens qui vont avec. Tu peux avoir des groupes dans lesquels tout le monde ramène des trucs qui vont constituer un morceau ou des groupes ou un mec se ramène avec un truc et tout le monde le met à sa sauce, etc... Pour ça, ça veut dire trouver des musiciens qui peuvent interpreter d'une manière satisfaisante pour l'ensemble ce qui a été écrit.

Pour ton premier point yannnn, tu ne trouveras personne qui a les mêmes goûts que toi, indéniablement, mais je suis pas sûr que ça ait un interêt. Je trouve ça interessant de partager des choses. C'est un point de vue.

Pour ton deuxième point, créé, mon ami, créé. Rien ne te retiens.

Pour ton troisième point, t'as pas dû trouver les bons musiciens, des gars qui, selon toi, ne jouent pas assez, qui sont incapables de dire pourquoi ça leur va pas et qui propose rien pour "retravailler", c'est pas ce que tu recherche, c'est tout. Cherche ailleurs, c'est pas facile de trouver mais ça se trouve (on vient de perdre la moitié d'un groupe, on a retrouvé tout le monde et c'était pas gagné, je te l'assure)

Bon courage, et puis si t'as vraiment envie de le faire, je pense que t'as pas mal de chance de trouver les gens qu'il faut. Y a une question de feeling, tu vas le sentir le type avec qui ça te fait plaisir de jouer.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
papibouzou
Je crois que même les plus grands ont ce genre de problème. J'écoutais, il n'y a pas si longtemps que cela Bertignac dire qu'il avait enfin trouver les partenaires qu'il lui fallait et que jouer en groupe maintenant était un plaisir car les autres musiciens correspondaient à ses souhaits.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    yannnn
    le 18 Juin 2007, 12:45
Merci bien pour vos réponses, je crois qu'on partage tous le même avis, soit que c'est pas facile et faut chercher, chercher et rechercher, afin de trouver les bonnes personnes.
gloupitch
Salut à toi,
Je rejoins pas mal de choses qui ont été dites jusqu'à présent. pour ce qui est de ne pas faire de reprises du tout, chacun a son opinion, mais je trouve quand même que c'est pas forcément une bonne chose, au moins au début car :
-ça permet de se rendre compte des influences de chacun,
- du niveau de chacun (point parfois sensible quand il y en a un qui est un peu à la traine...),
- de se connaitre musicalement,
- de se faire plaisir et le cas échéant de découvrir de nouveaux horizons.

En ce qui me concerne, il y de cela quelques années, j'ai joué avec des gars qui étaient plutôt branché seggae, reggae...alors que moi j'étais plus rock et jouer avec eux m'a énormément appris question ryhtme, culture musicale...et cela a considérablement élargit mes compétences et ma curiosité.

Alors quand on a jamais joué ensemble, c'est quand même pas évident, sans se connaitre, de se dire qu'on va composer...même s'il y a bien sur des contre exemples qui démentent cette règles.

Je pense aussi qu'il faut savoir ce que l'on veut, mais apprendre à ne pas être "trop" exigeant tout de suite...sauf caractères incompatibles.

Comme cela a été dit, tu ne trouveras jamais qlq qui a les mêmes goûts que toi, et à supposer que tu le trouve, rien ne dit que que tu aurais le "feeling" avec lui...

Tout cela est vraiment très subtil et il n'y a pas de règles. C'est comme lorsque tu organises une soirée avec des personnes qui ne se connaissent pas ou peu, on ne peut jamais savoir à l'avance s'il va se passer "quelque chose". Et parfois, alors que tu aurais pensé qu'il ne se passerait rien, et bien ce sont les 2 personnes au profil le plus opposé qui partagent le plus...
Si tu as des goûts plutot eclectiques et bien tant mieux, cela doit te permettre de te fondre dans d'autres horizons et apporter ta touche personnelle.

Voilà mon point de vue

En ce moment sur bla bla et guitare...