Comment écrire des tabs "facilement" ?

Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 14 Nov 2012, 19:43
Salut à tous !

En fait, je me pose une question un peu con. J'ai pas mal de plans qui traînent à droite à gauche, mais comme je suis une faignasse, j'ai pas trop l'habitude de les tabber, parce que ça m'arrive régulièrement de galérer sur un rythme (qui pourtant est évident à jouer, mais que je n'arrive pas à caler correctement sur Guitar Pro, par exemple), et de laisser tomber au final.

Bref, j'aimerais savoir s'il existerait pas un moyen de faire une tablature automatiquement à partir de ce qu'on joue à la guitare. En gros, on enregistrerait juste ce qu'on joue à la gratte, et ça le transcrirait directement en tablature (correcte, tant qu'à faire)
(je pense à un truc du genre : gratte > capteur MIDI installé sur la gratte > ordi > GP)
Je fantasme peut-être un peu sur le capteur MIDI et tout ça, mais voilà en gros l'idée.

Voilà, merci de vos idées en tout cas.
(et si on pouvait éviter de juste me dire "apprends le solfège et ça rentrera tout seul" ou encore "guitar pro c'est naze pour tabber", ça serait encore plus cool )
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Arno75
  • Arno75
  • Publié par
    Arno75
    le 17 Nov 2012, 00:27
Svink a écrit :

et si on pouvait éviter de juste me dire "apprends le solfège et ça rentrera tout seul"

Et si on te suggère de jeter un oeil juste au solfège rythmique, c'est encore trop ?
Franchement, c'est assez vite fait, ça ne fait pas de nœuds au cerveau et ça te sera très utile (et pas que pour faire des transcriptions).
John_Mac_Rigole
Svink a écrit :
Je fantasme peut-être

Je crains que oui. ^^

Je ne m'interesse pas à ce domaine d'activité, mais je dois dire que j'ai vu un prof avec une dextérité fabuleuse sur 'Guitar Pro' www.guitar-pro.com/fr/
Le gars a écrit une partoche en moins de temps qu'il me faut pour que je lise les notes qu'il avait mises dessus. Très impressionnant.
lalimacefolle
Le truc le plus simple pour écrire une partoche, c'est de jouer le truc sur une guitare midi, puis convertir ton fichier en tabs avec quelque chose qui peut importer du .mid (guitar pro le fait) Aprés, ça reste quand meme approximatif dans le sens ou selon comment tu joues, tu auras beaucoup de nettoyage à faire (si t'es pas en place etc.)
C'est ce qua fait Mc Laughlin sur son DVD pédago, et ça marche bien, la preuve:
Svink
  • Svink
  • Publié par
    Svink
    le 18 Nov 2012, 11:26
Merci pour vos réponses !

Arno75 a écrit :
Et si on te suggère de jeter un oeil juste au solfège rythmique, c'est encore trop ?
Franchement, c'est assez vite fait, ça ne fait pas de nœuds au cerveau et ça te sera très utile (et pas que pour faire des transcriptions).

Le problème n'est pas le solfège rythmique, je le connais suffisamment pour déchiffrer une tab', mais c'est un peu plus compliqué pour transcrire ce que je joue, surtout que j'ai tendance à sortir des rythmes "classiques" et que ça me demande du temps à comprendre le truc. Et puis les retours incessants riff guitare/tab/manche/clavier/...

Bref, je cherche une méthode plus rapide quoi.

Lalimacefolle, c'est exactement ce genre de chose que je cherche (et tant pis pour le nettoyage, au pire ça apprend à être carré ahha) !
Mais on ne peut pas "transformer" une guitare électrique "standard" en guitare midi, justement ? (l'idée de tout ce bazar a surgi avec la sortie de Rocksmith à vrai dire > apparemment on peut utiliser une guitare "normale" pour jouer, mais j'imagine qu'il y a un capteur qui permet de détecter et reconnaître quelle note on joue. J'en déduis donc qu'il est probablement possible d'utiliser un système similaire pour sortir des tabs.)
Dans ta vidéo, il semble utiliser une guitare tout ce qu'il y a de plus classique pourtant... Non ? ^^'
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 18 Nov 2012, 13:01
Sinon pourquoi ne pas juste enregistrer ? T'auras une trace audio quelque part, je préfère ça à un tab perso' les oreilles sont plus fiables !
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
SharkFood
Sodium a écrit :
Sinon pourquoi ne pas juste enregistrer ? T'auras une trace audio quelque part, je préfère ça à un tab perso' les oreilles sont plus fiables !

C'est ce que je fais aussi.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Svink
  • Svink
  • Publié par
    Svink
    le 18 Nov 2012, 17:51
Bah justement, j'enregistre beaucoup au final, mais pour composer mes morceaux j'aime bien travailler avec des tabs GP, ça me parle beaucoup plus, je vois bien mieux le morceau dans son ensemble. Et ça permet aussi de faire tourner à d'autres zikos pour qu'ils rajoutent leur touche dessus.

(sans compter que pour les riffs un peu rapides, c'est franchement galère pour "être sûr" de ce qui est joué. De mon expérience, le premier riff est toujours meilleur que les versions "retravaillées" par la suite. On y perd facilement l'intention quoi.)
lalimacefolle
Svink a écrit :

Dans ta vidéo, il semble utiliser une guitare tout ce qu'il y a de plus classique pourtant... Non ? ^^'

Non justement, c'est une Godin LGXT
http://www.godinguitars.com/go(...)p.htm
Qui inclue un capteur hexaphonique (donc avec une sortie par corde, d'ou le fait d'avoir une sortie avec 13 trous). Du capteur hexa, tu dois aller dans un convertisseur midi (roland GI10 ou GI20 etc.) et ensuite, tu pilotes n'importe quel instrument midi (type VST, ou expandeur etc.)
Maintenant, il y a des trucs tout en un, qui ont une sortie midi etc. comme le GR55. Bref, c'est vraiment des outils terrible selon ce que tu veux faire. Perso, j'ai fait une comédie musicale ou l'orchestration (symphonique) était complétement interpretée à la gratte. Quand je réécoute certains passage, je suis sur le cul de savoir que c'est moi qui l'ai joué
BreadWine
lalimacefolle a écrit :
Svink a écrit :

Non justement, c'est une Godin LGXT
http://www.godinguitars.com/go(...)p.htm
Qui inclue un capteur hexaphonique (donc avec une sortie par corde, d'ou le fait d'avoir une sortie avec 13 trous). Du capteur hexa, tu dois aller dans un convertisseur midi (roland GI10 ou GI20 etc.) et ensuite, tu pilotes n'importe quel instrument midi (type VST, ou expandeur etc.)
Maintenant, il y a des trucs tout en un, qui ont une sortie midi etc. comme le GR55. Bref, c'est vraiment des outils terrible selon ce que tu veux faire. Perso, j'ai fait une comédie musicale ou l'orchestration (symphonique) était complétement interpretée à la gratte. Quand je réécoute certains passage, je suis sur le cul de savoir que c'est moi qui l'ai joué

Je serai curieux d'entendre ça Limacefolle, il y aurait moyen d'entendre ce que ça donne pour avoir une idée ?
Svink
  • Svink
  • Publié par
    Svink
    le 20 Nov 2012, 12:11
Au temps pour moi alors ahha ! ^^'

Donc il faudrait installer un capteur hexaphonique sur ma guitare, mais il faudrait quand même que j'achète un convertisseur midi pour faire la liaison entre ma gratte et mon PC du coup ?

Ca a l'air plus galère (et cher) que ce à quoi je pensais ! 140€ pour un capteur Roland GK3 + je ne sais combien pour une interface MIDI...

Je crois que je suis bon pour continuer à tout taber à la main ! ^^'
Skeudenner
Svink a écrit :

c'est en effet ce qui emble le plus judicieux!
et en plus avec ça, tu peux que y gagner en apprentissage
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
lalimacefolle
System SG a écrit :
Je serai curieux d'entendre ça Limacefolle, il y aurait moyen d'entendre ce que ça donne pour avoir une idée ?

Rien n'est en ligne, les gars ne sont pas à la SACEM.
Svink
  • Svink
  • Publié par
    Svink
    le 20 Nov 2012, 22:39
Skeudenner a écrit :
Svink a écrit :

c'est en effet ce qui emble le plus judicieux!
et en plus avec ça, tu peux que y gagner en apprentissage

C'est sûr, mais avec tout ce que j'ai en stock, j'en ai pour des années avant d'avoir tabé tout ça !
(encore environ 550 enregistrements de longueurs très variables en 6 ans, et même en retirant les plans nazes et les variations sur le même thème, je suis probablement pas loin des 300-350 trucs à taber. Bon, c'est faisable, j'ai déjà dû en taber à peu près 450 déjà Le problème étant que je sors plus de nouveaux riffs que de nouvelles tabs ! L'idée aurait été de ne pas passer par la case "enregistrement" avant de taber après, ce qui du coup m'aurait laissé plus de temps pour composer de nouvelles choses et taber les anciennes.)

En ce moment sur bla bla et guitare...