Suite à un passage de quelques heures sur Chicago, il m'a été recommandé de visiter le Chicago Music Exchange : voilà quelques photos et anecdotes suite à mon passage. Toutes ces photos ont été prises avec l'autorisation des vendeurs, qui m'ont fait sentir comme à la maison. Merci à eux, ils ont tous passé bien plus de temps que nécessaire avec moi pour répondre à mes questions et partager les particularité de leur shop, qui est en réalité un point de chute incontournable de tous les musiciens du pays. Tom Yorke et Carlos Santana pour ne citer qu'eux sont venus faire quelques emplettes recemment...
Apparemment, lors du festival Lollapalooza de Chicago, ça défile!
D'extérieur, rien de foufou ; une enseigne basique et quelques guitares en vitrine. Il faut vraiment rentrer à l'intérieur pour se rendre compte que c'est un shop très différent de ceux qu'on a chez nous.
Très grande hauteur sous plafond (5m environs, d'où certaines photos en format portrait
) et des guitares de partout. Mais alors, partout!
L'espace Gibson :
Le mur PRS:
J'ai eu un petit coup de coeur sur le modèle, qui me semblait être un private stock... Je serais bien reparti avec
... Mais j'ai préféré m'abstenir
Le(s) mur(s) Fender:
Certains d'entre vous m'avaient indiqué que ce shop avait une relation particulière avec Fender : en effet, ils ont l'exclusivité sur quelques coloris qui ne sont pas au catalogue:
Dont celle-ci qui venait tout juste de rentrer:
Et puis un peu partout, des canapés avec quelques guitares et amplis anciens (enfin je crois) pour la touche "vintage".
Le mur "demi-caisses":
C'est également un distributeur de la marque Reverend, dont voici quelques modèles:
On y trouve bien d'autres marques (Jackson, Guild, Musicman, ESP, etc. mais dans une moindre quantité. J'ai quand même pris une photo de cette ESP sous verre, aucune idée du modèle:
Et pour la déco, quelques photos qui témoignent du passage de quelques musiciens plus ou moins connus dans nos contrées:
Au sous-sol, l'espace Basses / Moog : l"espace batterie étant en travaux, le nombre de basses est un peu restreint (Il est sans commune mesure avec le nombre de guitares) mais il y a malgré tout de jolies pièces:
Celle-ci m'a particulièrement tapé dans l'oeil:
Et donc quelques Moogs et autres claviers que je n'ai pas pris en photo à part celui-ci (aucune idée de ce que c'est par contre) :
Voilà pour le reportage. Je n'ai pas tout photographié, il y a également un espace acoustique assez immense mais je n'y suis pas rentré (il y avait un vendeur avec un client qui semblaient en pleine transaction et je n'ai pas voulu les embêter) et un espace batterie temporaire + un atelier.