Visite du Chicago Music Exchange

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Slider
    le 20 Janv 2024, 21:48
Suite à un passage de quelques heures sur Chicago, il m'a été recommandé de visiter le Chicago Music Exchange : voilà quelques photos et anecdotes suite à mon passage. Toutes ces photos ont été prises avec l'autorisation des vendeurs, qui m'ont fait sentir comme à la maison. Merci à eux, ils ont tous passé bien plus de temps que nécessaire avec moi pour répondre à mes questions et partager les particularité de leur shop, qui est en réalité un point de chute incontournable de tous les musiciens du pays. Tom Yorke et Carlos Santana pour ne citer qu'eux sont venus faire quelques emplettes recemment...
Apparemment, lors du festival Lollapalooza de Chicago, ça défile!

D'extérieur, rien de foufou ; une enseigne basique et quelques guitares en vitrine. Il faut vraiment rentrer à l'intérieur pour se rendre compte que c'est un shop très différent de ceux qu'on a chez nous.


Très grande hauteur sous plafond (5m environs, d'où certaines photos en format portrait ) et des guitares de partout. Mais alors, partout!

L'espace Gibson :






Le mur PRS:


J'ai eu un petit coup de coeur sur le modèle, qui me semblait être un private stock... Je serais bien reparti avec


... Mais j'ai préféré m'abstenir


Le(s) mur(s) Fender:






Certains d'entre vous m'avaient indiqué que ce shop avait une relation particulière avec Fender : en effet, ils ont l'exclusivité sur quelques coloris qui ne sont pas au catalogue:


Dont celle-ci qui venait tout juste de rentrer:


Et puis un peu partout, des canapés avec quelques guitares et amplis anciens (enfin je crois) pour la touche "vintage".








Le mur "demi-caisses":



C'est également un distributeur de la marque Reverend, dont voici quelques modèles:


On y trouve bien d'autres marques (Jackson, Guild, Musicman, ESP, etc. mais dans une moindre quantité. J'ai quand même pris une photo de cette ESP sous verre, aucune idée du modèle:


Et pour la déco, quelques photos qui témoignent du passage de quelques musiciens plus ou moins connus dans nos contrées:





Au sous-sol, l'espace Basses / Moog : l"espace batterie étant en travaux, le nombre de basses est un peu restreint (Il est sans commune mesure avec le nombre de guitares) mais il y a malgré tout de jolies pièces:




Celle-ci m'a particulièrement tapé dans l'oeil:


Et donc quelques Moogs et autres claviers que je n'ai pas pris en photo à part celui-ci (aucune idée de ce que c'est par contre) :


Voilà pour le reportage. Je n'ai pas tout photographié, il y a également un espace acoustique assez immense mais je n'y suis pas rentré (il y avait un vendeur avec un client qui semblaient en pleine transaction et je n'ai pas voulu les embêter) et un espace batterie temporaire + un atelier.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Parzival
  • #3
  • Publié par
    Parzival
    le 21 Janv 2024, 13:41
+1
Merci pour tes photos, on a l'impression d'y être être !
Doug_Watson
Ça donne le tournis, ces murs tapissés de grattes !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doc Loco
  • #6
  • Publié par
    Doc Loco
    le 21 Janv 2024, 20:47
Super reportage et encore un cliché qui s'en va, l'accueil du client ( potentiel) n'est pas nécessairement meilleur dans les petits shops que dans les très grands.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jim Morrison
Slider a écrit :
Suite à un passage de quelques heures sur Chicago.

Dont celle-ci qui venait tout juste de rentrer:



Merci pour ton super retour de ton passage chez eux

Celle-là, je l'adore !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Slyonline2
Merci pour la visite virtuelle
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fifdefif
  • #9
  • Publié par
    fifdefif
    le 22 Janv 2024, 07:18
Super

Merci pour le voyage.

Les couleurs des Fender ..........................
davy jones
Merci, Super magasin, et pareil cette fender magnifique
Rock n roll baby
Dimebug
  • #11
  • Publié par
    Dimebug
    le 22 Janv 2024, 11:35
et du coup, les autres bouclars du coin ? ca donne quoi ? tu as eu le temps ?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Slider
    le 22 Janv 2024, 15:09
Merci à tous pour vos messages

Doc Loco a écrit :
(...) encore un cliché qui s'en va, l'accueil du client ( potentiel) n'est pas nécessairement meilleur dans les petits shops que dans les très grands.

De manière générale les Américains qu'ils soient du Sud ou du Nord ont le sens de l'accueil : partout où je suis allé, je l'ai vérifié. Nous autres Franchouillards ferions bien de nous en inspirer. D'ailleurs en France je n'ai jamais vraiment remarqué de différence dans le niveau d'accueil entre gros et petit shops : c'était moyen partout
C'est finalement ce que je retiens de plus fort dans cette visite : j'ai longuement échangé avec 2 conseillers (j'insiste sur ce terme, que je n'ai pas choisi au hasard...) et même en leur ayant dit clairement que je ne venais pas avec un objectif d'achat, les 2 m'ont consacré du temps malgré le téléphone qui n'arrête pas de sonner, m'ont fait visiter le shop et m'ont présenté quelques-uns des modèles rares ou exclusifs au shop. Et cherry on the cake, les discussions se sont terminé par "si tu veux en essayer une, pas de problèmes, tu me dis". Chapeau bas! Et à bien y réfléchir il ne m'en faudrait peut-être pas beaucoup plus pour que je reparte avec une guitare.

Dimebug a écrit :
et du coup, les autres bouclars du coin ? ca donne quoi ? tu as eu le temps ?
Erreur de débutant : j'avais repéré des shops dans le même secteur, et je pensais les rejoindre à pied. J'aurais du mieux regarder l'échelle sur la carte . Je me suis donc baladé comme j'aime à le faire dans les villes que je ne connais pas : à pied, le nez en l'air. La météo était bien meilleur, la température était remontée à -10°C sans vent et ça rendait la marche possible.
Je ne me suis pas attardé pour autant, ne connaissant pas la facilité à trouver un Uber et ayant encore des formalités à accomplir avant de partir (check out à l'hotel, rendre la voiture de loc avec le plein, migrations à l'aéroport, etc.)
La bonne nouvelle c'est que j'y retourne dans 2 semaines!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Jim Morrison
Slider a écrit :

De manière générale les Américains qu'ils soient du Sud ou du Nord ont le sens de l'accueil : partout où je suis allé, je l'ai vérifié. Nous autres Franchouillards ferions bien de nous en inspirer.

C'est clair ! J'y retourne cet été et je suis ravi.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Dimebug
  • #14
  • Publié par
    Dimebug
    le 23 Janv 2024, 09:27
C'est clair que coté accueil et services, c'est confort.
popopopom
Merci pour les photos, ça ressemble quand même plus à un joli showroom qu'à une boutique locale. Le CME, c'est un vpc-iste réputé, un peu l'Andertons américain, un peu plus spécialisé que Thomann/sweetwater. Les prix sont quand même élevés, et la strat ultra bubblegum metallic, on la trouve également chez nous... comme quelques CME exclusive qui traversent l'océan des fois. Mais ils ont sans doute la primeur des éditions limitées et de toute évidence des pièces uniques.

Je pense que tu trouveras des bons plans locaux sur les forums anglosaxons (tgp & co).

En ce moment sur bla bla et guitare...