Citation:
Une étoile du rock, futur Prix Nobel d’astronomie ?
Trente ans, que ça lui a pris ! Brian May a enfin rendu sa thèse de doctorat en astronomie. A l’âge de 60 ans ! Son titre : « Vitesse radiale dans le nuage de poussière zodiacale ». Et ça rime. Le titre d’un futur nouveau tube ? Sauf que ce morceau-là comporterait 48.000 mots… Le guitariste anglais avait remisé sa thèse dans le grenier de sa maison du Surrey en 1974, lorsqu’il avait abandonné ses études à l’Imperial College de Londres pour se consacrer au groupe Queen, qui n’en était alors qu’à ses balbutiements. On connait la suite.
L'an dernier, l'auteur de "We Will Rock You", "The Show Must Go On" ou encore "Flash" a décidé d'achever son travail universitaire pour tenter de décrocher son doctorat. Après neuf mois de recherches supplémentaires, il a donc remis sa thèse vendredi. Reste à passer le grand oral, comme n'importe quel étudiant lambda. Ce sera pour le jeudi 23 août. Sur une estrade, pas sur scène.
"C'est vraiment très excitant, a déclaré le rocker. Deux experts vont maintenant me faire passer au gril, et probablement me faire vivre en enfer." Allons... le trac, après autant d'années de carrière ? "J'ai fait mon travail et j'en suis fier, a-t-il ajouté. J'avais l'habitude que les choses se passent comme je voulais, mais là, j'ai du m'appliquer et faire ce que l'on me disait."
Tout devrait bien se passer : Brian May est déjà détenteur d'un diplôme en physique ; et il a récemment écrit un ouvrage, avec deux astronomes britanniques de renom, sur le Big Bang et l'évolution de l'univers. En juillet dernier, il avait même été fait docteur honoraire de l'université d'Exeter.
Si les deux examinateurs approuvent sa dernière oeuvre en date - l'histoire ne dit pas s'il s'agit de fans de Queen -, le guitariste recevra son diplôme en août 2008.
Mais au fond, elle démontre quoi, sa thèse ? Que les nuages de poussière du système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes. Pas mal...