Blues seul

Pierre-Andre
Bonjour aux uns et aux autres.

Je joue régulièrement des blues tout seul à la guitare, sans accompagnement, et j'essaie de faire à la fois l'accompagnement et les solos, "et là c'est le drame" il faut glisser les petits solos entre deux Mi grave par exemple, le Mi marquant chaque début de mesure (c'est la rythmique minimale, il me semble) et on a le reste de la mesure pour jouer d'autre trucs.

Je ferais bien un petite vidéo pour montrer le genre de trucs que je fais, mais j'ai pas le matériel pour.

Bref je cherche des morceaux, des techniques et des idées pour jouer des morceaux de blues seul à la guitare, sans accompagnement, backing track ou autre.

Les 2 seuls pour l'instant qui se sont plutôt bien prêtés à jouer solo/rythmique, c'est I Love The Way She Walk de John Lee Hooker.
Et, dans une moindre mesure, Mary Had A Little Amb par Stevie Ray Waughan (je joue tous les accords plus haut, vers la 7ème case avec le Mi ou le La à vide) mais le temps est vraiment court entre deux accords, je peux juste faire 4 ou 5 notes. Ou alors j'oublie la rythmique et je me lance dans un solo, mais c'est pas satisfaisant.

Bref si vous jouez de temps en temps comme moi quelques blues guitare seule, ça m'intéresserait de savoir quels morceaux vous avez fini par garder comme bon candidat à faire impro/rythmique tout seul (impro/rythmique, ou variations/rythmique, cocottes/rythmique etc.)

Merci d'avance à vous
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 04 Août 2018, 14:12
Tu peux travailler du blues dans le style delta, généralement fait pour une guitare et un pied qui bat le rythme, les vieux John Lee Hooker, Lightning Hopkins, RL Burnside par exemple...c'est un jeu aux doigts où tu combines les basses et des motifs mélodiques, de manière alternée ou simultanément. Il y a pas mal de plans où il faut être accordé en open tuning de sol. Ce n'est pas facile au début, mais une fois que tu as attrapé le coup, c'est un peu toujours les mêmes plans qui reviennent.

Après, tu peux aussi bosser des plans de T-Bone Walker, sur des tempos assez lents, et alterner une rythmique et des plans lead, ça fonctionne très bien. C'est une marque de fabrique de T-Bone, et après c'est applicable pour beaucoup de morceaux de Blues old school. Tu marques les accords à certains moments, et entre les accords tu places des motifs mélodiques en veillant bien à rester dans la grille et en marquant les notes qui rappellent le changement d'accord (c'est bien de jouer la tonique en début de mesure pour rappeler où on en est dans la grille).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Pierre-Andre
Ah merci beaucoup, je m'en vais derechef étudier tout cela !
Mirage3
  • Publié par
    Mirage3
    le 04 Août 2018, 20:24
En tous cas, c'est une bonne idée.
M'en vais essayer ça ...
En slide ça doit bien marcher aussi (mais ce n'est pas à ma portée).
mila LP Giby
Je ne sais pas si cela peut t’aider, mais cette vidéo avec Warren Haynes est assez pertinente sur la façon de construire/jouer un blues. A partir de 7:20 :

Quel feeling ce WH
Acajou addict
In long tenon we trust
Pierre-Andre
Merci merci !

Tout ce qui peut m'aider est le bienvenu, je cherche à tâtons et c'est pas fastoche, surtout qu'en blues y a pléthore de liens, conseils, "la gamme penta en 10 leçons" etc. et c'est pas évident de séparer le bon grain de l'ivraie, et surtout très fastidieux et chronophage, donc mille mercis !

Je suis quand même tombé sur une série de 5 vidéos Youtube de B.B. King répondant à des questions sur son jeu, ses plans, son entraînement etc. malheureusement en anglais non traduit.

Il y montre, dans la #2 je crois, des plans que je n'avais pas du tout repéré à l'oreille, je gardais l'idée simpliste qu'il ne quittait que rarement les 5 notes aiguës de la position 2. Et c'est vrai que ce sont celles sur lesquelles il s'attarde le plus volontiers et le plus longuement, mais il a plein d'autres plans.

D'ailleurs j'ai reconnu un des plans en question ! Mais chez Keith Richard, dans son solo sur Sympathy For The Devil il commence par ce plan, en plus rapide. Comme souvent un plan rock a un ancêtre blues que je ne découvre que bien après (Angus Young -> Chuck Berry, ZZ Top -> Robert Johnson, entre autres) et maintenant Keith Richard -> B.B. King.

Il a pas tort, celui qui a écrit "Toute la musi.... que-que j'aime (euh), elle vient de là etc."

En ce moment sur bla bla et guitare...