Difficile de se limiter à 5 albums (d'autant qu'il y'a les EP en plus!) mais essayons:
- HANABIE - Reborn Superstar! 2023 est l'année de la révélation pour Hanabie, qu'on suit déjà depuis plusieurs années, la signature avec Sony a entraîné une tournée mondiale dans la foulée del 'album, et du coup j'ai pu assister à mon concert de l'année à Anvers. Irrésistibles sur scène avec leur metalcore éclaté et jubilatoire. Elles seront de tous les festivals en 2024. Etonnant pour qui achète encore des cds: l'album est à la Fnac!
- THE HIVES - The death of Randy Fitzsimmons: le retour triomphal en forme olympique de nos garagistes favoris, avec un album irrésistible. Inespéré.
- LOVEBITES - Judgement Day. Sortie en fanfare du hiatus dans lequel les avait plongées à la fois le covid, le départ de la bassiste/fondatrice (Miho - remplacée par la délicieuse virtuose Fami) et les mariages/accouchements, cet album est tout sauf timide: c'est leur plus sauvage à ce jour, pas un moment de répit et un concentré de tout ce qu'on aime dans ce groupe de power/thrash/speed metal. A voir au Hellfest en 2024. Trouvable chez JPU records (UK)
- là, je triche et je mets à égalité GACHARIC SPIN - W, HITSUJIBUNGAKU - 12 Hugs et ASTERISM - Decide. Pourquoi à égalité, parce que ce sont trois albums imparfaits, où plutôt des albums avec une part d'expérimentation courageuse: Gacharic Spin délaisse un peu son côté festif pour des compositions parfois plus sombres, torturées, moins poppy, Asterism, groupe instrumental de haut vol jusqu'ici tente le pari du chant (Hal-Ca a une jolie voix, très proche de celle Suzuka de Babymetal, mais justement celà donne à leur musique un côté pop absent auparavant, et qui n'a pas plu à tout le monde) et Hitsujibungaku livre un album inégal, avec un titre locomotive plus dansant qu'à l'acoutumée - More than Words est un carton absolu - mais aussi trop de morceaux bons certes mais très classiques pour eux; heureusement, l'album se termine sur un de mes titres favoris d'eux à ce jour, le merveilleurx "Fool". Il faudra passer par CDjapan ou Amazon Japan.
- PETER GABRIEL - I/O dark mix: fan absolu du Monsieur, j'avoue avoir pourtant lâché l'affaire depuis longtemps, déçu par sa production post-"US". Mais voilà, trente ans après, et même si j'ai détesté le fait d'avoir distillé l'album plage après plage sur toute l'année (ou comment rendre l'écoute d'un album inintéressante, sauf si on s'est abstenu, comme moi, d'écouter ces morceaux après avoir écouté les deux-trois premières sorties), et même si je n'approuve pas du tout le procédé de sortir plusieurs mixes (merde, être un artiste, c'est CHOISIR! Un grand restaurant, c'est pas un buffet!), je dois bien avouer que j'aime vraiment beaucoup la version "dark mix" de son album I/O. Certes, c'est un retour au Gabriel "traditionnel" et on pourra donc penser que c'est du passéisme, écueil que j'essaye d'éviter depuis longtemps (et le Japon entre autres m'y aide bien) ... mais ça m'q vraiment séduit, et le fait que sa voix soit quasi intacte n'y est pas pour rien.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"