Avoir le son led zep de " You shook me "

steffffffff
Salut à tous,

j'aurai aimé savoir comment obtenir le son blues de You Shook Me de Led Zep.

Comme matos j'ai une Squier Tele Chambered HH et un ampli Hugues & Kettner 30R.

Merci d'avance
jofromlille
T'as pas vraiment le choix: tu branches la squier dans le H&K, potard de gain à 5-6 beaucoup de basse et d'aigus...

Sinon, achète une LesPaul à 2000€ et une tête marshall plus Cabinet à 4000€...

la solution moins chère : une pédale overdrive / disto de Marshall
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Sep 2007, 18:26
jofromlille a écrit :

page jouait sur pignose (un ampli qui vaut ~50€) à cette époque..
Doc Loco
Max^ a écrit :
jofromlille a écrit :

Il est vrai que Page jouait souvent un "petit" ampli en studio - mais pas un Pignose .
Il s'agit d'un Supro. On est quand même loin d'un pig .

Allez, un supro et au lit!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Sep 2007, 21:00
Doc Loco a écrit :
Max^ a écrit :
jofromlille a écrit :

Il est vrai que Page jouait souvent un "petit" ampli en studio - mais pas un Pignose .

ça se lit sur audiofanzine, et led zeppelin est cité sur le site officiel du pignose.. après peut-être qu'il ne l'a pas beaucoup joué, mais le son du pignose est carrément dans le style

didithegrave
Bon vous battez pas les enfants.

Moralité : n'importe quel ampli de merde fera l'affaire pourvu qu'il ai le son gras.

Mais ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est qu'il est impossible de se rapprocher de ce genre de son pour la bonne et simple raison que ces sons sont passés par des tables de mixage maintenant plus vieilles que nos parents avant d'atterir dans nos oreilles ébahies.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Max^ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Max^ a écrit :
jofromlille a écrit :

ça se lit sur audiofanzine, et led zeppelin est cité sur le site officiel du pignose.. après peut-être qu'il ne l'a pas beaucoup joué, mais le son du pignose est carrément dans le style

Evidemment, si tu prend Audiofanzine comme référence ... hum (oh et puis zut pour le politiquement correct: qu'est-ce qu'on y lit comme conneries! ).

Quant au site Pignose, ben oui, à l'époque tous les guitaristes quasiment avait un Pignose en backstage pour se chauffer les doigts . Ce qui ne veut pas dire qu'ils l'utilisaient ailleurs, ou alors pour des overdubs anecdotiques . En tout cas, ce n'est pas ça qu'on appelle "le" son de Page, ce qu'il utilisait en studio est largement documenté et pour le son dont on parle, c'est bien le Supro qui est responsable .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Julito
  • Julito
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Julito
    le 02 Juin 2008, 01:26
je confirme pour le supro en revanche il se chuchotte (une légende sans doute) que c'est le solo de stairway qui aurait été fait sur un pignose (on est quand même loin du vague overdub anecdotique non ?)
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
Startouffe
faut aussi savoir que Page sur Led Zep I, c'est une jolie Telecaster plutôt que sa jolie Les Paul #1. Je crois même que c'est la Tele en totalité. Mais ça c'est moins sûr parce que ça sonne parfois quand même bien Les Paupaul.

et Stairway, non c'est pas le Pignose, c'est bien le Supro avec la Telecaster en question. Très beau son même si on peut pas dire que ça soit LE son caractéristique de Page.
Je saurais pas vous citer les sources là, mais sur mon pc j'ai un fichier où j'avais plein de trucs sur les matos des guitaristes dont le son m'intéressait beaucoup (les pérégrinations éducatives du bon débutant quoi ^_^) et donc de Page.

bref pour finir, la remarque sur les tables de mixage est bien vraie, il faut en plus souligner la méthode d'enregistrement de Page (producteurs de tous les albums du Zep) mais je dirais que ce qu'a joué Page est donc la Tele plantée dans un Supro (encore que c'est loin de ressembler au son de Stairway et je suis sur pour cette dernière) ou un Vox Ac-30 (et oui il en utilisait pour l'enregistrement) ou encore même un Hiwatt 50 (pas sûr du nom et puis il semblerait que c'est que en répétition. A voir).

edit : je me souviens aussi d'une photo avec la Tele en question et un ampli Orange derrière. Je sais qu'il l'utilisait beaucoup en live et puis avec sa Theremin mais en studio je sais pas.
Dazed And Confused
Pour ce superbe son il faut avoir du bon vieux matos vintage pour que sa sonne si doux, chaud et crémeux.

Un vieux JTM45 et une LesPaul et tu dois être en plein dedans.

En ce moment sur bla bla et guitare...