Autres Accordages ?

Emerald Green
Bonjour à tous

Je joue depuis longtemps en accordage standard.
Ayant plusieurs guitares, j'ai envie d'expérimenter de nouveaux accordages.
D'après ce que j'ai pu lire les plus répendus sont : DADGAD, DGDGBD, DADF#AD, DADGBE....

Quel accordage me conseillez vous ?
Est ce que cela necessite de changer les tirant de cordes (10-46) ou un réglage de la guitare ?

merci
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Juil 2011, 02:50
DADGBE (alias "drop D") change très peu du standard, il est donc recommandable comme premier pas. C'est très facile de passer de standard en drop D ou vice-versa donc pas besoin d'avoir une guitare "dédiée" (le 46 risque d'être un poil léger bien que jouable ; perso je suis en 10-52)

En poussant plus loin le désaccordage d'une seule corde, on a le BADGBE utilisé notamment par Alter Bridge (on retrouve notre power chord en position standard, à une petite inversion près). Là il faut clairement choper une corde plus costaude mais ça ouvre d'autres perspectives vers les graves (à utiliser de préférence avec un basseux à 5 cordes ou BEAD, sinon il risque de se sentir attaqué)

J'ai aussi écrit un morceau en open Dm (DADFAD), qui - pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux open tunings, genre moi - présente l'avantage d'avoir tous les accords majeurs ET mineurs accessibles intuitivement.

Pourquoi pas essayer le Nashville aussi : EADGBE avec EADG une octave plus haut que d'habitude (ça correspond aux cordes doublées sur une 12-cordes). Il existe des jeux de cordes faits pour (genre 10-27, mais ce sera bien précisé "Nashville" ou "High tuning"), sinon pique dans un jeu de 12. Hey you de Pink floyd est en Nashville, par exemple
terribad
L'accordage en Eb qui est assez répendu.
Emerald Green
ok merci je vais essayer ces accordages

pour le metal quel accordage me conseille tu ? (style Bullet for my Valentine)

merci
microwAves
Ca va plutôt être du drop C (CGCFAD) , la ça commence à faire beaucoup, faudra prendre des cordes plus grosses et un petit tour par la case luthier fera pas de mal
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 14 Juil 2011, 12:01
Loann a écrit :

En poussant plus loin le désaccordage d'une seule corde, on a le BADGBE utilisé notamment par Alter Bridge

Il me semble que Mastodon utilisent le même 1 ton plus bas. AGCFAD
Emerald Green
Pour tout ces accodages il faut voir une guitare dédiée avec un tirant de corde plus gros, genre 10-52 c'est ça ?

et passer par le luthier pour ça c'est vraiment indispensable ?

Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2011, 14:07
DADGAD: pour jouer en accords ouverts, c'est très adapté à la musique celtique...au métal, je ne crois pas.

En Folk: belles sonorités riches!...mais c'est peu ergonomique pour improviser à cause de l'écart de seulement 1 ton entre 2ème et 3ème cordes.

On peut faire de l'accord ouvert avec l'accord standart mi la ré sol si mi.
lomdelamancha
Pour l'anecdote, ce branque de Nick Drake utilisait du DADGDF#. (Pink Moon, Cello Song entre autres)

Je dis pour l'anecdote car en plus d'être d'un usage limité, nous provoquons une forte torsion sur le manche en baissant le Mi grave d'un ton et en tirant comme des malades sur les deux premières cordes-1 ton plus haut pour le mi aigu et 1 ton et demi pour la deuxième corde.
Mon Mi grave c'est mis à friser quand j'ai laissé ma guitare comme ça. Je me réaccorde toujours en standard après utilisation.

Je ne sais pas comment s'appelle ce genre d'accordage. Il me semble que nous avons des accords de sixième en Open, mais je suis pas très sûr.
La sonorité est magnifique, un côté celtique marqué.
Matthieuc06
Loann a écrit :
Hey you de Pink floyd est en Nashville, par exemple

Tiens c'est marrant, en cherchant des infos sur cette chanson suite a ce post je découvre qu'elle a été enregistrée a une poignée de KM de chez moi
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Les accordages habituels de mes guitares:
-La classique: mi la ré sol si mi (standard)
-La telecaster n°1: mi la ré sol do fa (quartes parfaites, comme Robert Fripp)
-La telecaster n°2 (mono-humbucker): ré la ré sol si mi (drop D)
-Le lap steel acoustique: ré la ré fa# la ré (open de ré)
-Le dobro: mi si mi sol# si mi (open de mi)
Et je sens qu'une folk en Nashville tuning ne va pas tarder à se pointer.

Par contre mes 3 basses sont en mi la ré sol, faut pas déconner.
Mazhe
  • Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le 20 Juil 2011, 23:47
Kooackx a écrit :

-La telecaster n°1: mi la ré sol do fa (quartes parfaites, comme Robert Fripp)

Désolé mais Fripp : Do Sol Ré La Mi Sol
Quintes
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Le new standard tuning. Utilisé seulement depuis le milieu des années 80.
Fripp a commencé sa carrière dans les années 60.

Bon, on va dire comme Stanley Jordan, comme ça pas d'ambiguité.
Bobo Parisien
Glenn Branca tuning :

GGGGGG ou AAAAAA

C'est pas compliqué de s'en souvenir et pas besoin d'accordeur....
Les rentiers sont sympas

En ce moment sur bla bla et guitare...