Merci Rhum66 de compatir
Je te soutiens dans ta campagne d'évangélisation, en espérant que tu arriveras à en convertir quelques uns à la passion de guitaristes peu connus
Et merci également pour ta contribution à ce topic, ainsi qu'à Shiryu95 !
Shiryu95 a écrit :
J'ai cet album en vinyl, il est génial
J'adore également cet album, selon moi le meilleur concert enregistré des Wailers, et un des meilleurs albums
rhum66 a écrit :
Pour moi c'est une strat pour le lead, avec un compresseur genre MXR dynacomp (courant à l'époque...), le tout attaquant un twin reverb bien poussé en terme de volume.
Pour la Strat, le Dynacomp et le Twin, je pensais aussi à quelque chose dans ce goût là. Selon moi c'est le son de Junior Marvin, qu'on voit souvent avec une Strat dans les mains, et qui a placé pas mal de phrases très sympa sur Babylon by Bus. Dans le Live au Lyceum, trois ans plus tôt donc, il n'avait pas encore rejoint le groupe et c'était Al Anderson qui tenait le rôle de soliste.
Petit historique :
Ayant joué sur l'album Natty Dread et la tournée qui le suivit (dont est tiré "Live!"), il ne joua que sur Crazy Baldheads dans l'album suivant, Rastaman Vibration, ou il fut remplacé par Earl "Chinna" Smith et Donald Kinsey, avant d'être remplacé par Marvin dans Exodus. Celui-ci resta au sein du groupe jusqu'à la fin, et le retour d'Anderson lors du "Kaya Tour" (durant lequel fut enregistré Babylon by Bus) marqua un tournant important dans la sonorité des Wailers de Survival (1979) à Confrontation, sorti à titre posthume en 1983.
Je trouve que ces deux gratteux apportent chacun un esprit différent à la musique de Marley, Al Anderson étant plutôt bluesy, amateur de plans country et du combo Les Paul + Marshall, tandis que Marvin a un style beaucoup plus rock, et un son plus tranchant dû à la Strat et au Twin.
D'ailleurs, j'ai remarqué après ma troisième écoute du Live au Lyceum qu'Al Anderson laissait un effet enclenché pendant toute la durée du concert. Une modultation c'est certain, mais je me demande encore si c'est un phaser ou une Leslie/Univibe/Rotovibe. Des idées?
You may think you reach the top, but there is always more to climb.