tant d'experts en sottises de toutes sortes sur ce forum, par contre personne n'avait songé à évoquer cette merveille qu'est le film de jacques sarasin,
on the rumba river :
https://vimeo.com/153293909
Sur le fleuve Congo navigue un bateau qui n'a jamais coulé, il s'appelle Rumba. A la barre, Papa Wendo, du haut de ses 82 ans, continue à chanter sa Rumba, celle qui fait briller les yeux des danseurs, des nostalgiques et des amoureux. Fin 2004, peut-être pour la dernière fois, Wendo a repris le chemin des studios. C'était pour le tournage du film de Jacques Sarasin ''On the Rumba River'' (sortie nationale 12 décembre 2007). Comme une remontée jusqu'à la source du fleuve, ce disque inclut une partie de la bande son du film ainsi que des enregistrements réalisés en 1950 et en 1992.
C'est en sillonnant le majestueux fleuve Congo, les mains sur les cordages ou dans le cambouis, que Wendo a composé ses premières chansons. Il grattait sa guitare, le regard perdu dans un décor fluvial fascinant. Orphelin très jeune, puis excommunié par les pères belges sous le prétexte que ses textes perturbaient la jeunesse, il devient ensuite boxeur professionnel. Tous ces ingrédients forment la trame d'une vie hors du commun, celle d'Antoine Kolosoy, dit "Wendo". Son heure de gloire arrive en 1948 avec la sortie de son premier tube panafricain "Marie-Louise". Il devient alors la première superstar de la musique congolaise, et le reste pendant toutes les années 60, époque des indépendances où toutes les folies et tous les rêves sont possibles. Il est le grand-père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exportée à Cuba par la traite régulière, et aujourd'hui, comme le soulignent ses compatriotes, il est "un monument" de l'histoire de la République Démocratique du Congo.