Accordage en Ré

Pearlygates59
Bonjour à tous

J'ai entendu dire que certains guitaristes jouaient qu'avec cet accordage.
De quoi s'agit t'il exactement ?

est ce qu'il permet juste de se mettre à la bonne tonalité avec le chanteur en gardant les mêmes positions d'accords ?

ou est ce qu'il permet de trouver de nouveaux accords ?

Enfin quels sont les guitaristes que vous connaissez et qu'il l'utilise et dans quelle style de musique ?

Merci pour votre aide
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 19 Sep 2012, 11:47
Ca dépend y'a plusieurs accordages, enfin moi je différencie un Open Ré d'un Drop Ré (pas sûr que mes définitions soient exactes à ce niveau)

L'un va changer plusieurs cordes de façon à faire comme un accord à vide, l'autre consiste juste à descendre le mi grave d'un ton

Mais oui dans tous les cas ça permet de faire des accords impossibles niveau doigté en accordage classique

Après pour le chanteur ... bah ça dépendra du chanteur en lui même, tout le monde ne chante pas forcément en Ré

Le drop Ré c'est un accordage que j'utilise beaucoup pour ma part
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Seth Rotten
l'accordage en ré (standart moins un ton) c'est assez courant dans le metal.

Pas mal de groupes s'accordaient comme ça dans les années 80 : Sepultura, Venom, Morbid Angel, Death à leurs débuts, Deicide, etc... c'était un accordage assez utilisé car un peu plus bas que le mi bémol de Slayer.

Perso toutes mes grattes sont accordées en ré sauf une en do.

Le drop d c'est pour ceux qui ont la flemme de faire un accord de quinte avec deux doigts.
kukrapoc
Seth Rotten a écrit :
l'accordage en ré (standart moins un ton) c'est assez courant dans le metal.

Pas mal de groupes s'accordaient comme ça dans les années 80 : Sepultura, Venom, Morbid Angel, Death à leurs débuts, Deicide, etc... c'était un accordage assez utilisé car un peu plus bas que le mi bémol de Slayer.

Perso toutes mes grattes sont accordées en ré sauf une en do.

Le drop d c'est pour ceux qui ont la flemme de faire un accord de quinte avec deux doigts.

Seth je n'ai pas tellement le sentiment que l'accordage en ré soit beaucoup utilisé dans les années 80 (dans le metal).Le mi standard reste largement majoritaire : maiden,priest,accept,metallica,kreator,sodom,megadeth,anthrax,annihilator...Et meme des albums plus extreme, tient reprenons ton exemple de sepultura : beneath the remains et arise par exemple.

L'accordage en ré a fait bien plus son apparition dans les 90, ou les djeunz ne voulaient entendre que du lourd et des frequences basses.Aujourd'hui il est largement utilisé dans le metal mais avec l'avenement des guitares 16 cordes avec un mi en 105 c'est devenu trop aigu comme accordage.
Seth Rotten
Non le mi standart était pour ainsi dire pas utilisé dans les groupes dont tu parles qui étaient presque tous en mi bémol (sauf Metallica et Maiden).

Pour Sepultura autant que je sache ils étaient en ré sur les albums dont tu parles et ce depuis l'EP bestial devastation.

Mais ré c'est pas tellement un accordage thrash (à part Sepultura ou Venom), plutot un accordage qu'on trouve sur quasiment tous les disques de death metal de la fin des années 80 ou du tout début des 90 : Morbid Angel, Deicide, Death, Cannibal Corpse, etc...

Toi tu confonds à mon avis avec le drop d qui est effectivement l'accordage culte des années 90 !
Aujourd'hui plus personne ne s'accorde en ré (en drop d non plus sauf les vieux groupes de neo metal qui sont pas passés à la 7 cordes), les accordages sont bien plus bas que ça (death metal en do voire si...).
kukrapoc
Heu... Aujourd'hui des groupes comme kreator ou testament joue en ré...Mais j'admet que c'est pour les vieux comme moi.Tient y'a gojira aussi, la plupart du temps.Et je réaffirme ce que j'ai dis sur les années 80 : le mi standard regnait.J'ecoute du thrash depuis 1985 (ahhh....metallica à l'exo 7 (petite salle) à Rouen pour la tournée ride the lightning^^) et j'ai bossé ces morceaux à en gerber.

Ect ect...

Mais c'est pas bien important.
lifsebcbien
Seth Rotten a écrit :

Ou qui ont besoin d'un ré grave. Perso, sur la set list de mon groupe, je ne suis qu'une fois en mi.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 19 Sep 2012, 20:50
Seth Rotten a écrit :

Ou pour faire du picking en blues, ou pour réinterpréter des morceaux de basse de viole à la guitare classique, ou pour chopper des résonances un peu chelou à la fretless, ou Buzz des Melvins, ou Bumblefoot, Tom Morello etc… (qui ont commencé leur carrière dans les 80's/90's certes mais bon).
Non personne vraiment
C'est

Seth Rotten a écrit :

Aujourd'hui plus personne ne s'accorde en ré (en drop d non plus sauf les vieux groupes de neo metal qui sont pas passés à la 7 cordes), les accordages sont bien plus bas que ça (death metal en do voire si...).

Ah ouais… Comme Mastodon, Baroness, entres autres qui certes s'accordent parfois plus bas mais font 80% de leur discographie en Ré std.

Le ré c'est soit pour sonner plus grave (sans déc ?) soit pour s'adapter à un chanteur qui est plus confortable en Ré.
A million flies can't be wrong.
Pearlygates59
Ok merci donc si j'ai bien compris l'accordage en Ré c'est DGCFAD c'est bien ça ? ça equivaut à baisser toutes les cordes d'un ton alors donc la position des accords est la même, ça sonne juste plus grave non ?
Mais sinon on peut jouer les memes morceaux sans changer la position des accords.

Et cela nécessite de changer le tirant de cordes ou c'est jouable en 10-46 ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
El mamar
Pearlygates59 a écrit :
Ok merci donc si j'ai bien compris l'accordage en Ré c'est DGCFAD c'est bien ça ? ça equivaut à baisser toutes les cordes d'un ton alors donc la position des accords est la même, ça sonne juste plus grave non ?
Mais sinon on peut jouer les memes morceaux sans changer la position des accords.

Et cela nécessite de changer le tirant de cordes ou c'est jouable en 10-46 ?

Merci

La position des accords est la même vu que tu descend tout d'un ton !

Tu peux jouer en 10-46 mais ça sera tréééss mou,
Seth Rotten
Lärry a écrit :

Ah ouais… Comme Mastodon, Baroness, entres autres qui certes s'accordent parfois plus bas mais font 80% de leur discographie en Ré std.

Pardon excuse, je parlais de groupes de metal. Autant pour moi.

@Kukrapoc :
ah mais attention, pour Maiden, Testament, Exodus, Judas Priest... je n'ai pas dit le contraire !! les groupes de heavy et de hard étaient tous en mi standart. Par contre pour Sepul... j'ai toujours bossé ces morceaux en ré.
En tout cas même si Beneath et Arise étaient en mi, Morbid Visions et Bestial Devastation, ainsi que Schizophrenia, étaient en ré. Donc je n'ai pas totalement tort non plus.

Mais je maintiens que beaucoup de groupes s'accordaient en mi bémol dans le thrash, et que tout ce qui allait devenir le death metal, c'était accordage en ré réglementaire (les groupes que j'ai cité).

Je ne sais pas en quoi joue Kreator aujourd'hui par contre.

Tiens, en groupe qui se fout en Ré et qui ne joue pas de neo metal ou de merde je pense à Angelcorpse qui utilise cet accordage, du moins sur les deux premiers me semble t'il.
kukrapoc
Heu..tu vas me trouver chiant mais schizo, morbid et bestial sont en mi standard.

Je viens de reverifier.

Kreator joue en ré depuis "violent ", année 2000.

Sepul joue en ré depuis "chaos ",année 1990.

Pour le mi standard année 80 rajoute death angel,over kill,sacred reich,dark angel,destruction, la liste est trop longue.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 21 Sep 2012, 13:24
Seth Rotten a écrit :
Lärry a écrit :

Ahhhhh… Ouais… Tu va me sortir un nom de sous genre complètement délirant, en arguant le fait que c'est pas du "True" Metal, ou est ce que c'est une notion qualitative à coller sur ces groupes qui ne sont pas assez bon pour être "rangés" dans la catégorie (fouttoir) Metal ???
A million flies can't be wrong.
El mamar
Lärry a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Lärry a écrit :

Ahhhhh… Ouais… Tu va me sortir un nom de sous genre complètement délirant, en arguant le fait que c'est pas du "True" Metal, ou est ce que c'est une notion qualitative à coller sur ces groupes qui ne sont pas assez bon pour être "rangés" dans la catégorie (fouttoir) Metal ???

En même pour Seth, il n'y a que trois style de métal qui méritent la dénomination "metal":

le Thrash
Le Death
Le Black

Le reste c'est de la merde
Seth Rotten
Tu exagères, j'aime certains groupes de heavy metal comme Iron Maiden, Judas Priest, Mercyful Fate, etc...

En effet, le reste, c'est grosso modo de la merde et les rares exceptions ne font que confirmer la règle !

Kukaproc : bizarre. J'étais sur que MV et BD étaient en ré et j'ai toujours joué les morceaux de ces disques ainsi. Idem pour Destruction mais ça peut être, je n'en joue pas tellement il faut dire.
Je n'écoute pas Death Angel ni Overkill par contre donc je ne me prononce pas, et pour Dark Angel c'est vrai.

Ce serait donc définitivement un accordage extrême (de Venom à Morbid Angel...). Ce n'est pas pour me déplaire !

En ce moment sur bla bla et guitare...