Lykan a écrit :
- La spatialisation pas bonne ? De ce côté je suis pas d'accord, juste la guitare lead qui me semble ratée au niveau de sa spatialisation, mais si t'as du temps j'aimerais bien + d'infos.
le piano et l'orchestre et le reste du groupe sont pas placé comme il faut les uns par rapports aux autres à mon avis. Ecoute le piano il est assez collé au oreilles alors que les cordes et les cuivres sont loin derrières
Fais toi un point zéro dans la spatialisation (avant/arrière) et oriente en profondeur en fonction de ce point. Genre la snare si c'est ce qui cogne le plus par exemple.
Il faut une grosse reverb par contre (une grosse bécane) pour arriver à un résultat très pointue. Avec un RT60 assez long.Je connais pas ton équipement mais tu peux facilement par exemple dupliquer 3 fois le même preset avec une pièce identique et affecter le pré delai en fonction du groupe que tu envoie dedans en stéréo bien sur et faire des prints.
Lykan a écrit :
- Pas compris là j'avoue, homogénéiser les compressions ?
En fonction des passages la compression est différentes, tu as du mettre en plus un truc sur le bus master.
Lykan a écrit :
- Ça me rassure, les sons que j'utilise sont très brut, j'ai mixé l'orchestre par stem et mes EQ j'ai vraiment tranché dedans, y'a pleins d'harmo qui ont été cut et des violents hicut/lowcut.
Ca s’entend et c'est pour ça que tu perds en naturel.
Vu ta culture musical et ton niveau de composition je te conseille de jeter un coup d'oreille à la bande sonore des 3 derniers starwars, surtout le dernier mouvement du finale de The Force Awaken :
à partir de 4'13 (en hd sur qobuz ou cd, pas sur YT)
exemple sur ta compo à 1'10 choeurs+cordes+synth -> cordes pas assez fortes synth beaucoup trop....
sur le plan metal à 2'00 faut automatiser plus les niveaux...et certainement mettre un multibande quelque part pour les palm mutes sortent plus ....et à 3'30 le plan est bien géré.
Par contre juste avant il y a tellement de truc que le solo il est quelque part, on le devine mais c'est pas clair.
pour les cuivres au casque ça fait la blague, sur les genelec non.
et à la fin rebelote avec le solo, les cordes trop fortes sa bouffe le reste.....c'est des exemples mais c'est tous le morceaux comme ça, pleins de petites fioritures de finition.
Globalment je pense que ça manque de bas et d'aigües dans le mix là c'est déjà premasterisé, donc tu du coup tout le spectre est restreint et contenue.
Et comme tu as mis tous les passages forts ben ca pête moins que quand ca dois/devrait l'être. exemple à 2"00 où ce qui précèdent est trop fort et donc ce qui suit pête nettement pas assez. le piano justement et le synth sur cette transistion ont un e compression pas homogène avec ce qui suit.
bref c'est difficile comme ça.
Ce qui serait bien ou mieux c'est que tu postes tes stems.
On faisait avant ce genre d'exercice :
https://www.guitariste.com/for(...)95659 (il y a 2 mix et test prémaster)