Vos Pédales d'effet basse

maxman
  • maxman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    maxman
    le 13 Mar 2011, 16:28
j'aimerais regroupée dans ce sujet les différents "pedaleboard" des bassistes du forum
donc si vous pouviez nous dire quelle pelade d'effet vous utilisé et nous donner votre avis sur l'utilité de ces pelades
^^
Sing your victory and dance your courage
xelalex35

le mien:
big muff bass
markbass distorsore
cry bab bass
ebs multicomp
mxr M108 (equaliseur)
markbass super booster

niveau de l'utilité, c'est discutable. beaucoup n'en utilisent aucun. perso je les utilise toutes, mais parfois très ponctuellement.

en fait je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec ton post; tu cherche à investir dans des pédales et tu ne sais pas vers quoi te diriger??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jo la chope
j'ai pas de photos, mon pedalboard "bouge" pas mal en fonction de mon humeur et de mes groupes.
Je joue depuis des années dans un groupe 70's donc la, c'était quasi sans pédal "plug and play".
Chaque fois que je venais avec des trucs, j'me faisais charrier

Depuis 6 mois, j'ai un groupe hardcore/grunge et la, j'peux faire ce que je veux, du coup pour le moment, pour l'enregistrement de notre 1ere démo j'ai sur mon board :

Boss Tu2
MXR Blowtorsh (alimenté en 12v au lieu de 1
Behringer BUF 300 Bass Flanger (depuis peu, et avec parcimonie, mais c'est très efficace pour l'ambiance sur des intros ou des ponts calmes)
Electro Harmonix Big Muff (qui ne fait pas double emploi avec la MXR, vu que la MXR n'est pas poussée a fond, mais le gain est au minimum pour faire sonner mon ampli transistor comme un lampe poussé) -c'est ou l'une ou l'autre suivant les besoins)
Behringer Hell Babe Wha (jdois investir dans mieux bientot, mais j'hésite bc entre cry baby bass et morley)
EBS Multicomp tout en bout de ligne

Plus d'autres qui viennent parfois se rajouter (Boss DS1 comme boost pour solo, mon EQ que j'utilisais bc mais qui souffle bc trop, a changer aussi).

Pas de photo pour le moment sous la main.

Je rejoins Xel' pour le reste, je suis pas sur de comprendre ce que tu cherches non plus !
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 13 Mar 2011, 19:32

Dans l'ordre de chainage :

Korg Pitchblack - Accordeur, pas besoin de préciser si c'est utile ou pas.

EBS Octabass - Parfait pour garder de l'assise quand je joue une ligne dans les médiums ou aiguës.

EBS Multicomp - Toujours enclenché.

Source Audio Disto - Très barré, je m'en sers pour quelques passages particulier, pas du tout indispensable.

Fulltone Bassdrive - L'overdrive qui tue, chaud, violent, polyvalent. J'adore.

EHX Freeze - Sustainer gadget, pas encore trouvé de réel utilité mais j'aime bien.

Line 6 Echopark - Très bon delay très polyvalent. Je m'en sers autant pour créer des ambiances que sur des parties mélodiques dans les aiguës.

J'envisage une config plus transportable sur un pedalboard type Pedaltrain Mini, avec la Source Audio et l'EHX en moins, vu que je peux facilement m'en passer, pour quand je dois me déplacer.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 2011, 19:34

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
maxman
  • maxman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    maxman
    le 13 Mar 2011, 20:07
j'ai crée ce sujet car j'ai idée de pédale pour mon projet de pedaleboard

mais sinon le but c'est juste de montrée ces pédales
et quand je parle de l'utilité des pédales je veux dire que ça serait cool de faire un petit commentaire sur vos pédales comme

Line 6 Echopark - Très bon delay très polyvalent. Je m'en sers autant pour créer des ambiances que sur des parties mélodiques dans les aiguës.

Electro Harmonix Big Muff (qui ne fait pas double emploi avec la MXR, vu que la MXR n'est pas poussée a fond, mais le gain est au minimum pour faire sonner mon ampli transistor comme un lampe poussé) -c'est ou l'une ou l'autre suivant les besoins)
Sing your victory and dance your courage
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 13 Mar 2011, 22:14
Je suis vraiment fan de ton board Zoem'. Simple efficace, j'aimerais vraiment venir à ce genre de config un jour, mais je ne pense pas avoir la maturité suffisante pour savoir de quoi j'ai vraiment besoin.
Guimouille
Bon je n'ai pas de photos donc ce ne sera que des lignes, tout d'abord:

J'utilise le Sansamp Bass Driver D.I de chez Tech 21, je l'utilise tout simplement comme simulateur d'ampli soit en clean soit avec un bon crunch, rien à redire de cette boîte magique, très efficace.

Ensuite viens la Boss ODB-3, que j'utilise sur des solos ou sur des refrains pour donner un bon boost.

En 3ème position la Boss AW-3, auto-wah qui fonctionne pour gratte et pour basse, bonne pédale que j'utilise souvent sur des lignes de basse piquées.

Viens ensuite la Nano Bassballs de chez EHX, ultra simple à utiliser et très bien pour créer des ambiances sur un tempo plutôt lent.

Et pour finir la Boss OC-3, qui elle aussi fonctionne aussi bien sur une guitare que sur une basse, elle offre plusieurs fonctionnalités mais je l'utilise uniquement comme un octaver classique pour donner un son massif sur les morceaux où la ligne de basse est très présente.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 2011, 23:00
Citation:
je ne pense pas avoir la maturité suffisante

je ne sais pas comment je dois le prendre...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :
Citation:
je ne pense pas avoir la maturité suffisante

je ne sais pas comment je dois le prendre...

"Maturité"= peut-être le solde positif (ou négatif!) à deux ou trois chiffres à la banque?

Sérieusement, je trouve que le PB de Zoe est effectivement très mature (dans le choix et la qualité), mais le tien n'a vraiment pas à rougir, Kami! Et je sens bien l'évolution de celui de Xelalex à court terme…

Bon, ben… troisième repost :

BOSS Ol' Dirty Basstard (ODB-3):
ma préférée de BOSS. La disto pour ceux qui ne veulent pas chercher trop loin…
EHX Holy Stain: Une merde de soi-disant multi-effet cheap - j'utilise uniquement le pitch-shifter et le réglage "chaud" de la Fuzz, en attendant une Fuzz de meilleure facture.
BOSS Mental ZONE: ze pédale de base des gratteux 90's, censée être une daube, mais j'aime bien. Bizarrement, Roland la vend en décrivant le son comme "tube stack", perso je trouve que ça fait transistor à mort… en tout cas c'est le but: pas gras, pas chaud et très carré comme son.
Radial ABY box: Il manque une LED… inutilisée pour le moment, aurais dû prendre la Morley qui a deux potards réglables en plus, sinon, c'est correct pour splitter la basse pour deux circuits distincts.
EHX Micro POG: excellent octaveur polyphonique, en vente pour réinvestissement prioritaire. Super pour un chorus dans les aigus, par exemple.
TECH 21 Sans Amp Bass Driver D.I.: pas de réglage des médiums, disto bof, mais increvable, indispensable!!
EHX Nano Bassballs: peu utilisé pour le moment, mais j'y tiens… biioOoww! biieEWww!

Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Moi, je fais dans le léger et le discount:
-Pédale d'égalisation Harley Benton BEQ-1 (la première pédale achetée pour ma basse. Premier prix, mais fait parfaitement son job, aucun intérêt à la changer)
-Danelectro Fab Overdrive (normalement, c'est une OD pas chère pour guitare, mais je l'utilise sur la basse avec les potards d'OD et de tone à zéro. Bizarrement, cette pédale réchauffe le son sans bouffer les fréquences. Ca "vintagise" et "lampise" le son de mon ampli Kustom)
-D'autres pédales inutiles que je n'utilise plus.
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 14 Mar 2011, 11:06
Puisque tout le monde s'y colle...

De mon coté, je n'ai encore jamais réellement utilisé mes pédales dans un contexte de groupe. J'ai joué dans des groupes de gros rock (influs QOTSA, Smashing, ...) et de rock indé, et j'ai toujours trouvé les effets superflus dans ce contexte.

OD/Disto:
- Proco Turbo Rat: Tres sympa réglée avec peu de gain pour simuler un drive d'ampli a lampes. Je l'utilise surtout en amont du Delay pour créer des nappes saturées assez propres.
- EHX Little Big Muff: Un peu trop brouillon pour une utilisation en groupe. Ça bave dans tous les sens, ca sort un son énorme mais c'est peu exploitable. Je l'utilise aussi surtout en amont d'un delay avec éventuellement un compresseur pour garder son grain tout en la régulant.
- Boss DS1: pas mal en boost, je devrais la ressortir du placard a l'occasion

- DigiTech PDS-2000: C'est le seul delay que j'ai jamais eu et pour l'instant il me convient parfaitement. Il y a plein de réglages différents qui permettent de sortir un panel de son très large. Il passe bien dans un contexte de groupe.

- EHX Nano Bassball: Honnêtement, elle sert a rien... mais c'est marrant

- Ibanez BP-10: Mon compresseur, rapport qualité prix imbattable... Vu que j'aime pas particulièrement le compresseur (et donc j'en utilise pas) il me convient parfaitement. Je le sors quand je joue sur un autre ampli ou quand je veux faire mumuse avec la bassball.

- Tech 21 VT bass: Preamp/Disto. Je m'en sert uniquement pour jouer sur un autre ampli ou enregistrer. Il est vraiment bon, son seul (gros) soucis c'est qu'il souffle beaucoup. Je devrais essayer de l'alimenter avec une pile !?

Pour situer le cadre je joue sur un ampli a lampes assez typée qui a un canal drive et qui compresse naturellement le son.
C'est pourquoi dans un groupe je n'ai besoin de pédales que pour créer des effets "spéciaux" ou changer de grain.
kennydelarocha
Le mien

Bon ok, ce n'est pas tout à fait vrai, avec mon nouveau groupe de stoner garage groove, j'utilise une EHX Bass Blogger en position fuzz, drive au quart, pour bien cradasser le son sur certaines chansons et combler l'absence de deuxième gratte.

Sinon, chez moi, j'ai aussi une cry baby bass, mais, je m'en sers pour la guitare
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
jo la chope
maxman a écrit :
j'ai crée ce sujet car j'ai idée de pédale pour mon projet de pedaleboard

mais sinon le but c'est juste de montrée ces pédales
et quand je parle de l'utilité des pédales je veux dire que ça serait cool de faire un petit commentaire sur vos pédales comme

Alors, je vais essayer d'etre clair, hésite pas a reclamer d'autres explications si besoin.

Les deux sont des Fuzz (la MXR pas officiellement, mais dans les faits, c'est ça).

La Big Muff, c'est a peu de chose près du "plug and play", tu ne peux regler que le volume, la tonalité ou le sustain. Le niveau de fuzz ne varie pas.

La MXR, tu peux régler (en plus de l'EQ, de la bande passante) le niveau de gain et le "taux" entre son clair/son sale.

Si tu veux, comme la MXR est rêglée de manière a donner un minimum de Fuzz, elle est enclanchée dans mes morceaux ou je veux un peu de son sale, la Big Muff "tout a fond" je l’enclenche pour les parties ou je veux du Fuzz a mort.

Et puis, la Big Muff à un son très typique qu'on reconnait tout de suite une fois qu'on l'a identifier.
jo la chope
question a tous, tant qu'on y est :

j'ai tendance a mettre le compresseur en toute fin de chainage, pour qu'il compresse le tout.
Certains préconise de le mettre en début qu'il ne compresse que la basse.

alors ?

En ce moment sur basse électrique...