Bonsoir, je me permet de déterrer ce vieux topic tout simplement parce que j'ai été pendant 16 ans l'heureux propriétaire d'une basse Veillette Citron, modèle VC-II de 1978, manche érable 3 plis traversant, corps érable flammé et électronique passive. Joe Veillette et Harvey Citron ont fait environ 500 intruments, basses et guitares de toutes sortes, la mienne portait le numéro 291 à l'envers de la tête. On a vécu ensemble les différentes formations que j'ai pu subir, du balloche à la country-rock en passant par la chanson à texte et le rock tendance hard. Tous les zicos qui m'ont supporté pendant ces expériences ont toujours été étonnés par la facilité du son de cette basse à se placer dans le mix, quelles que soient les circonstances, l'acoustique des salles ou les systèmes-son qu'on avait parfois le malheur de rencontrer. j'étais le meilleur pote des sonorisateurs avec cet instrument!! Et, en plus, elle était belle... Malgré tout, je vois, avec le recul, 2 gros inconvénients à cette basse: le jeu était tellemnt facile avec elle que j'avais tendance à ne plus travailler mon jeu. Pas de fatigue, un son qui pose d'entrée, pourquoi se faire chier à se muscler les doigts?? Ensuite, c'est à cause d'elle que j'ai arrêté de trimbaler des amplis, le son était tellement naturel en direct table!!! Malheureusement, les circonstances de la vie ont fait qu'à cause d'un divorce, de la rapacité de mon ex-femme et des avocats concernés, de l'insistance de ma banque à continuer à percevoir les intérêts d'un crédit de baraque, j'ai été obligé de la brader en urgence. Un collectionneur belge l'a emporté pour la misérable somme de 1000 euros. Depuis, je me ruine les doigts sur une Harley Benton qui, au delà de ses qualités (elle en a...), ne me fait absolument pas rêver. Je regrette infiniment cette basse, elle me donnait l'impression de bien jouer... Pour comble d'ironie, les quelques photos qui me restaient de l'époque où j'en jouait ont disparu dans le crash du disque dur où je stockait ma vie et celles qui m'ont servit à appater le challand sur Ebay sont quelque part dans la mémoire d'un téléphone portable qui refuse depuis 2 ans de s'allumer. Voilà, j'en ai finit avec mon histoire navrante, je voudrais juste ajouter que les 70's et le début des 80's ont vu naitre des marques proposant des instruments extraordinaires de qualité et, surtout, de non conformisme (il y a une vie à coté de Fender!!!) comme, outre les Veillette-Citron, les Alembic, Jay-Dee, Armstrong, Ken Smith, Tobias et autres Wall. C'est pas facile à trouver, c'est cher, mais tellement beau et bon...