Il est clair qu'un prix de mise en vente ne représente rien, tant que la vente n'est pas réalisée !
Si on se base sur l'activité d'ebay US, une PB CBS part, généralement, entre $ 750 et $ 1250. Il est notable que toutes les "ventes immédiates" et les prix de départ fixés au delà de $ 1000 ne partent pas! La crise est passée par là aussi, le coté vintage n'affole plus les foules. (Les neuves ne partent pas si facilement non plus. Lundi dernier, pour mémorial day, Guitare center faisait une remise de 20% sur toutes les Fender, effaçant largement l'augmentation de début Mars !)
Donc grosso modo le même prix qu'une neuve, que qui est loin d'être ridicule pour un objet d'occasion ayant plus de 30 ans.
Pour revenir sur les CBS-era, je crois qu'il ne faut pas dire que ce sont les pires des Fender. Elles ont surtout les conséquences d'une augmentation de la production importante dans ces années. Pour simplifier, la production annuel a été multiplie de l'ordre de 10x entre, avant 53 et de 53 à 66, et également encore de l'ordre de 10x une fois dans l'ère CBS. Avec un politique d'industrialisation et de maitrise/réduction des couts.
Résulta des courses; une CBS-era n'a pas la rareté pour attirer les collectionneurs, Elles ont la réputation d'être asses inégale en qualité de montage. Elles ont des vernis plus épais, et moins agréable au touché. Et une qualité des matériaux en retrait par rapport au passe. Mais je ne suis pas vraiment sur que ce soit beaucoup mieux maintenant.
Faut dire aussi que ces évolutions sont aussi du à l'évolution des procédées industriels. Pour prendre un exemple simple: Le bridge était à l' origine en laiton, et devient par la suite en acier. Le choix du laiton est uniquement du à la meilleure conductivité de ce métal et donc de la facilité à le chromer. En 70 on sait chromer proprement des pièces en acier sur des petites et moyennes séries, ce qui était moins vrais dans les années 50, ou le nombre de pièces en acier dont le chromage auraient été défectueux, rendait moins chère à l'époque l'utilisation de cuivre ou de laiton. Sur cette même période on peut constater ces changements de matériaux dans toute l'industrie. (Sigles chromés des voitures, éléments d'électroménager, etc …) A mon avis le choix original n'etait pas du au son ou au sustain
Cela dit, ces défauts disparaissent sur les instruments qui ont été beaucoup joué, l'usure du vernis et les réglages fait au cours de sa vie font que à moins d'avoir un manche vrillé ou tordu c'est quand même très loin d'être des grosses daubes.
Bien réglée avec un passage éventuel chez un luthier une PB ou JB de ces années là ont des vraies personnalités. Autre avantage avec le prix,par rapport a une pre-CBS, c'est qu'il est pas considéré comme criminelle de faire évoluer l'instrument, upgrade micro, renforcement de blindage, etc …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats