Une basse qui sonne comme une contrebasse

GOLGOTHA
Bonjour a tous.
Je voudrais savoir si il était possible de jouer de la basse avec un archet(et oui il y des dingues partout j'en suis la preuve vivante).
Ou de régler ma pédale multi effet et ma basse pour quelle sonne comme une contrebasse.

Merci
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juil 2005, 23:10
Oui, mais c'est pas évident, et tu vas ruiner les crins tres vite, a priori.

Non, ça, aucune chance. A la rigueur, avec une basse du genre Godin A4 en fretless et filet plat, on a un son acoustique, mais on est encore loin de la contrebasse.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 25 Juil 2005, 23:19
Une Précision avec des filets plats jouée direct sur le manche, c'est le son qui s'en rapproche le plus sur une basse traditionnelle.
Sinon, une Ashbory.
ciol_tr
  • Publié par
    ciol_tr
    le 25 Juil 2005, 23:23
Basstyra a écrit :
Oui, mais c'est pas évident, et tu vas ruiner les crins tres vite, a priori.

Non, ça, aucune chance. A la rigueur, avec une basse du genre Godin A4 en fretless et filet plat, on a un son acoustique, mais on est encore loin de la contrebasse.

pas mal placé

sinon je serais curieux de voir l'état d'un archet dans ces conditions apres une session acharnée ^^
Novitche
ça sonne, mais le principal souci est que les cordes sont allignées, et donc il est tres difficile d'en faire sonner une ou deux au lieu des quatres...

Faudrait inventer une basse avec un manche arrondi, qu'on jouerait droite pour ne pas casser le poignet sur la corde grave... Avec un gros corps qui résonnerait... une contre basse quoi
captaincocotte
Exact, à priori tu ne peux jouer à l'archet "correctement" que sur la corde de sol ou sur le mi en faisant une gymnastique pas trés commode.
Sinon un archet de contrebasse fait trés bien l'affaire les cordes de contrebasse étant en générales plus dures que celles d'une basse éléctrique.
Par contre vu la gamme de prix des archets mieux vaut pour cet usage en trouver un "cheap", tu peux essayer Paul Beuscher par ex. Pas la peine de mettre plus de 100/150€ pour ça.
Il est regrettable qu'un E-Bow ne fonctionne pas bien sur une basse.
Werner VW
sur la basse takamine à plus de 1000€. Je ne sais plus laquelle, fait une petite recherche. C'est une électro acoustique.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
bloodsugah

Ahsbory bass... un peu moins de 400 ros sur Thomann.
C'est tout petit, fretless, avec des cordes en sillicone et le son est bluffant.
Novitche
argh... je me suis fait incendier pendant des jours sur un autre topic en affirmant que ce truc était une merde... Toujours aussi désagréable et moche à mon sens
GOLGOTHA
"Toujours aussi désagréable et moche ".
Il n'y a pas toujours l'esthetisme qui compte, si il ya le son..........
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Werner VW a écrit :
sur la basse takamine à plus de 1000€. Je ne sais plus laquelle, fait une petite recherche. C'est une électro acoustique.
Tu ne peux pas utiliser l'archet sur la takamine, il frotte sur les ouies qui ne sont pas assez resserrées. Je sais, c'est très con.

En ce moment sur basse électrique...