allez, je suis d'humeur charitable, je vais essayer de répondre à quelques questions.
au niveau des marques:
en basse, le gros gros gros standard, c'est fender. C'est eux qui ont sortit la première vrai basse (la precision). les deux modèles de basses de références sont la precision et la jazz.
la jazz était censée n'être qu'une version "deluxe" de la precision au moment ou elle est sortie. Au final la precision est plutot prébiscité pour un registre rock, plus lourd. la jazz, a un son plus axé haut médium. au niveau ergonomie, il y a aussi quelques différences, au niveau du profil de manche essentiellement, ainsi qu'au niveau de la position main droite (deux micros, donc deux possibilités de positions de main)
il y a a coté de ça tout un tas de marques de références (gibson, rickenbacker pour les plus vieilles, modulus, spector, warwick, sandberg, sadowsky.....)
au niveau ampli, ampeg c'est un peu le marshall pour basse. on en voit partout et depuis des années dans tout un tas de registres. évidemment, il y a tout un tas de marques sur e marché, chacune étant assez typée. mais attention la ou tu va pouvoir avoir un monde d'écart entre deux amplis guitare, entre deux amplis basses, l'écart est nettement plus restreint. il n'y a pas de multicanaux sur les amplis basses. on peut sur certains amplis arriver à un léger crunch en jouant sur le gain, mais tout ca reste bien léger.
La plupart du temps on joue pour ainsi dire en "clean".
pour ce qui est des techniques, pour moi il y en a trois essentiellement. jeu aux doigts, jeu au mediator et jeu en slap (j'écarte le tapping et autres originalités anecdotiques)
l'ambiance générale, comprend pas..... qu'est ce que tu veux dire??
les effets : la il peut éventuellement y avoir sujet a polémique. certains ne jouent avec rien du tout, d'autres avec une palanquée d'effets pas possibles.
Ce qui est certain, c'est que d'une manière générale, tous les effets de type tremolo, chorus, réverbe... sont plutot rare. les whawha sont un peu plus fréquentes, avec les octaver, les différentes disto également. Pour moi l'effet de base est un bon compresseur. Le travail sur l'equalisation est essentiel aussi sur un ampli de basse. il n'est pas rare d'avoir des amplis basse a 7 ou 10 bandes d'equa la ou les amplis guitare se cantonnent à grave-med-aigue.
pour ce qui est des bassistes à connaitre, je t'encourage a aller voir un topic sur "vos bassistes préférés" un peu plus loin sur la page basse.
pour les sites de références, je dirai, la partie basse de guitariste.com , slappyto, et onlybass
pour l'histoire...... euh, par ou commencer?