Salut,
Ne désespère pas trop, à 150 € pour débuter, on peut déjà trouver des basses tout à fait correctes.
Pour schématiser un peu sur les deux marques évoquées plus haut :
- Chez Cort, tu auras une basse "moderne", plus neutre.
- Chez Squier, tu auras quelque chose de plus "vintage" (ça reste très relatif à ce niveau de prix !).
Il faut noter aussi qu'en terme de confort ça risque d'être très différent. Si tu as l'occasion de poser tes mains dessus, même sans savoir jouer, ça peut t'aider à choisir.
Je connais peu Cort, mais chez Squier, dans ce budget, tu trouveras principalement :
- La série MB, série "moderne" qui n'est pas inspirée des grandes soeurs de chez Fender et qui décote pas mal (autour de 100 €).
- La série Affinity (Precision ou Jazz Bass), l'entrée de gamme (entre 100 et 150 €).
- En cherchant bien, la série Standard, qui est tout à fait correcte. En cherchant bien (comme
ici) tu peux trouver une Precision Bass Special dans ton budget : C'est un compromis entre la Jazz Bass (aux sonorités plus "percussive") et la Precision Bass (au son plus "ample").
Je ne citerai pas les Vintage Modified ou Classic Vibe, hors budget (et pas typées gros son).
Pour Cort (ou d'autres marques), je laisse la parole à d'autres qui sauront peut-être te conseiller.
Côté ampli, il n'y a rien de bien folichon en petite puissance et petit budget, mais tu peux trouver d'occasion entre 50 et 100 € des petits 15W avec une sortie casque, qui te permettront de jouer au casque (pour que papa soit content) ou pas (quand papa n'est pas là). Parce que le casque, c'est pas toujours hyper confortable.
Bonne recherche, et Joyeux Noël à l'avance.