Jazz Ad à raison une fois de plus, on part dans le délire a la prise de tête.
Notre ami joue en drop C, ce qui est un accordage très classique, et pas que dans le métal. Essayer des tablatures des Pink Floyd, vous verrez que l’ami Roger est très souvent en Drop C.
C’est-à-dire au lieu d’être en EADG, il est en CADG. Ça se fait facilement surtout avec du 110.
J’ai trouvé un abaque, sur une base de corde Nickel plated et un diapason de 34 pouces.
La tension d’une corde sur une basse varie entre 30 et 45 livres. Enfin sur les basses modernes, sur Fender pré 60 ou Rick 70 il ne faut rester en dessous de 40 livres (soit un jeu en 100, 105 maxi)
Pour revenir à notre 110, en E la tension est (bien sûr suivant la marque et le matériau) d’environ 44 livres, Dropper en C il reste 29 livres ce qui reste jouable. Par contre la dropper jusqu’en A met la tension à 20 livres, ce qui deviens très mou. D’où l’idée de passer sur une corde de B en 130. Il faut agrandir un peu le sillet. Mais que pour cette corde, pas de raison de changer le tirant des autres. L’accordage en Drop A est AADG.
Pour un B en130 la tension est de 35 livres, la remonter en C (soit un ton) donne 39 livres et le drop A donne 28 livres donc aucun risque pour le manche, au pire détendre d’un chouia la truss et encore.
En 140 le C serait à 45 livres, et le A à 32, c’est peut-être un peu mieux. Et plus équilibré avec les autres cordes., mais un peu moins de tension sur une grosse corde est pas très genant.
Notez bien qu’une corde B tire moins sur le manche qu’un E contrairement à ce que crois la plupart des gens. Et de ce qui a été écrit plus haut.
Bien évidemment, pas question de remonter en E avec ces deux tirants ! la tension dépasserait les 60 livres en 130 et 70 livres en 140.
Donc avec une 130 ou une 140, ça sera parfait en C et pas pire en A qu’une E en Drop C !
Apres je reviens sur l’idée des DDT de chez DR, dont je n’ai pas les valeurs de tension, mais que j’ai testé en 105 en drop C, c’est bluffant, tu sens pratiquement pas la baisse de tension. C’est une corde peu ductile (c’est-à-dire moins élastique) donc la tension reste plus uniforme. L’inconvénient c’est qu’elles ne sont pas faciles à tuner car il y a deux fois moins de mouvements sur la clef à faire pour passer d’un ton à l’autre.
Elle existe à l’unité en 125, 130, 135 et 145, mais surement impossible à trouver en Europe. Reste l’option de prendre un jeu 5 C en 55-135 et sauter la corde E.
Sinon un pouce de plus sur le diapason donne un peu moins de deux livres de plus sur la tension, ca qui doit rendre un B 130 plus confortable, mais qui changera rien au problème de perte de tension en cas de drop.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats