Tirant pour du drop C et drop A sur un basse 4 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stïgmä_C
Sly_ny a écrit :
Heu, le diapason n'a rien a voir avec le nombre de cordes non ?


Le diapason a à avoir avec le nombre des cordes.

Standard 4 cordes : 34 pouces.
Standard 5 cordes : 35 pouces.

Ce n'est pas une vérité générale non plus, juste un standard.
Et ce n'est pas moi qui fait les standards !
Certaines marques proposent parfois des 4 cordes long scale.

Mais on en revient au même point, un jeu spécial detuning te coutera moins cher qu'une autre basse.
xelalex35
au risque de te décevoir, non!!


le standard c'est 34 et basta!

par contre certaines marques ont un standard en 35 ou 36 même sur des 4 cordes. mais le standard du marché c'est du 34, en 2 4 5 6 ou 12 cordes, c'est pareil!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
daeronbass
xelalex35 a écrit :
au risque de te décevoir, non!!


le standard c'est 34 et basta!

par contre certaines marques ont un standard en 35 ou 36 même sur des 4 cordes. mais le standard du marché c'est du 34, en 2 4 5 6 ou 12 cordes, c'est pareil!!


+1 jamais vu de standard en 35.

en parlant de ça sur ma 6 cordes (en 34 pouces) le si grave (130) est vraiment trop mou quelqu'un aurait une idée de manip a faire, ou de tirant a utiliser ?
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Stïgmä_C
Ahhhh l'intégrisme musical, j'adore ce forum !

Encore une fois je n'ai pas parlé de vérité générale, juste de standard de production. Oui, LE standard basse c'est 34, mais, et surtout dans la production moderne, en 5 cordes tu trouves aussi facilement du 35 que du 34, le 35 peut donc être considéré comme un standard en 5 cordes.

Faut vous détendre les amis.

Enfin tant qu'on est d'accord sur le fait que le diapason a un rapport avec la tension des cordes, le reste n'est pas bien grave !

daeronbass : essaies 135, voire 140. Mes 4 cordes 34' en Si sont en 130 et c'est limite limite.
140, ça commence a faire du beau hauban !
daeronbass
Stïgmä_Dïabölï a écrit :

daeronbass : essaies 135, voire 140. Mes 4 cordes 34' en Si sont en 130 et c'est limite limite.
140, ça commence a faire du beau hauban !

merci mais j'avoue ne pas connaitre de jeu en 140 , apres c'est aussi du a la basse, ma jazz bass 5 cordes en 130 le si est nickel , bonne tension un regal alors que sur la ibanez on dirait un spaghetti trop cuit .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Stïgmä_C
Je connais ça !
Sur ma Warwick (Corvette 5 cordes) le Si en 130 est nickel et tient plutôt bien un drop La, alors que sur ma Fender (PB 4 cordes) le 130 en Si est ... Bloum bloum .. Et quand au La .....

Pour le 140, il faut commander a l'unité a mon avis.
Sinon chopper un jeu 135 .. Mais si ton 130 est vraiment trop mou .. 135 risque de pas être assez non plus.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y a pas que la jauge des cordes et le diapason qui jouent sur la souplesse des cordes.
La construction de l'instrument est aussi importante.

Si le manche et son assemblage sont très rigides, genre à l'extrême une Modulus ou une Status Stealth, à diapason et tirant égaux les cordes paraîtront beaucoup plus raides que sur un instrument plus souple genre Fender V.

Il y a un tel écart entre un sol aigu et un si grave qu'une différence de tension existe forcément, à moins d'utiliser des tirants très différenciés, comme sur les jeux CircleK ou encore un diapason variable façon Dingwall.
Sur un instrument et un jeu de cordes traditionnels, il faut faire un compromis entre le sol trop raide et le si trop mou. Question de goûts.
supersucker
Très franchement, sur une 34" (qui est le standard d'un très grand nombre de basses), passer du drop C au drop A (soit quand même un ton et demi pour chaque corde) sans changer de tirant est une assez mauvaise idée.
D'une part, soit ton manche est réglé pour la tension du drop A et quand tu passeras en C, ça sera trop tendu, soit ton manche est réglé pour le C et quand tu passeras au A, tes cordes seront molles, ton manche pas réglé, et le son carrément foireux. Tout ceci sans négliger le fait que ton manche ne va pas aimer les différences de tension.
Mon conseil: soit l'achat de deux basses, soit l'achat d'une pédale qui détune tout toute seule (ça existe mais je ne me rappelle plus du nom), soit acheter une 5-cordes, passer le Si en La et tout jouer là-dessus.
Stïgmä_C
Que des solutions abordables en somme.

A choisir, le moindre mal si tu dois alterner entre tes 2 groupes régulièrement c'est encore de chopper une autre basse .. Ma solution du tirant custom marche si tu reste dans un des 2 accordages .. Alterner en La et Do avec un 140, ton manche kiffera très moyennement ..

Les pédales de detuning, c'est le genre de gadget dont je me méfie comme de la peste.

Tiens nous au courant quand tu te seras décidé ! :p
judburn
Je n'avais pas entièrement saisi la demande.
2 basses sont sûrement la solution.
Il y a de toute façon un problème au niveau du sillet.

Et je ne parle pas d'une surcharge possible
ou taper dans du mou.
C'est trés étrange.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Vous vous prenez la tête pour rien.
Du A au C c'est 1 ton 1/2, ça ne pose vraiment aucun problème.
Je descend fréquemment mon mi grave en do voire en si, donc 2 tons 1/2, c'est mou bien sûr mais jouable.
1 ton 1/2 tu désaccordes et c'est tout. Fais le test tu verras c'est rien.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Sly_ny
    le 23 Déc 2012, 01:25
Jazz Ad à raison une fois de plus, on part dans le délire a la prise de tête.
Notre ami joue en drop C, ce qui est un accordage très classique, et pas que dans le métal. Essayer des tablatures des Pink Floyd, vous verrez que l’ami Roger est très souvent en Drop C.
C’est-à-dire au lieu d’être en EADG, il est en CADG. Ça se fait facilement surtout avec du 110.
J’ai trouvé un abaque, sur une base de corde Nickel plated et un diapason de 34 pouces.
La tension d’une corde sur une basse varie entre 30 et 45 livres. Enfin sur les basses modernes, sur Fender pré 60 ou Rick 70 il ne faut rester en dessous de 40 livres (soit un jeu en 100, 105 maxi)
Pour revenir à notre 110, en E la tension est (bien sûr suivant la marque et le matériau) d’environ 44 livres, Dropper en C il reste 29 livres ce qui reste jouable. Par contre la dropper jusqu’en A met la tension à 20 livres, ce qui deviens très mou. D’où l’idée de passer sur une corde de B en 130. Il faut agrandir un peu le sillet. Mais que pour cette corde, pas de raison de changer le tirant des autres. L’accordage en Drop A est AADG.
Pour un B en130 la tension est de 35 livres, la remonter en C (soit un ton) donne 39 livres et le drop A donne 28 livres donc aucun risque pour le manche, au pire détendre d’un chouia la truss et encore.
En 140 le C serait à 45 livres, et le A à 32, c’est peut-être un peu mieux. Et plus équilibré avec les autres cordes., mais un peu moins de tension sur une grosse corde est pas très genant.
Notez bien qu’une corde B tire moins sur le manche qu’un E contrairement à ce que crois la plupart des gens. Et de ce qui a été écrit plus haut.
Bien évidemment, pas question de remonter en E avec ces deux tirants ! la tension dépasserait les 60 livres en 130 et 70 livres en 140.
Donc avec une 130 ou une 140, ça sera parfait en C et pas pire en A qu’une E en Drop C !
Apres je reviens sur l’idée des DDT de chez DR, dont je n’ai pas les valeurs de tension, mais que j’ai testé en 105 en drop C, c’est bluffant, tu sens pratiquement pas la baisse de tension. C’est une corde peu ductile (c’est-à-dire moins élastique) donc la tension reste plus uniforme. L’inconvénient c’est qu’elles ne sont pas faciles à tuner car il y a deux fois moins de mouvements sur la clef à faire pour passer d’un ton à l’autre.
Elle existe à l’unité en 125, 130, 135 et 145, mais surement impossible à trouver en Europe. Reste l’option de prendre un jeu 5 C en 55-135 et sauter la corde E.
Sinon un pouce de plus sur le diapason donne un peu moins de deux livres de plus sur la tension, ca qui doit rendre un B 130 plus confortable, mais qui changera rien au problème de perte de tension en cas de drop.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    djibi
    le 23 Déc 2012, 11:17
Si ça c'est pas de l'explication comme il se doit, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker
Petite rectification, le Drop C, c'est CGCF et le Drop A, c'est AEAD, donc, ce n'est pas seulement la "grosse corde " qui bouge mais l'ensemble des cordes ce qui ne revient pas du tout à la même chose sur un manche. Il y a une différence. Pour moi, deux accordages = deux basses. Le metal est un style relativement dynamique et une corde de 110 droppée en La sera beaucoup trop molle et aura un son beaucoup trop fade pour ce style.
Après, c'est à toi de voir.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Au contraire, le gros son du metal détuné vient essentiellement des cordes qui font flop flop.
Les guitaristes commes les bassistes jouent avec des tirants minuscules pour alourdir le son.

En ce moment sur basse électrique...